Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Quelle est la signification de la couleur marron ? Entre réconfort et impureté

Couleur de la terre, le marron est une couleur réconfortante et apaisante. Mélange de jaune et de violet ou de bleu et d’orange, le marron est une couleur neutre qui crée une sensation d’apaisement et de bien-être.

Offrant tout un panel de teintes, le marron n’est ni une couleur chaude, ni une couleur froide. Faisant partie des couleurs les moins aimées, cette couleur est pourtant très utilisée et très présente autour de nous. On retrouve d'ailleurs ses nombreuses nuances en abondance dans la nature: sol, terre, bois...

Sachant que chaque couleur a sa signification propre, quelle est celle du marron ? Et surtout, que peut nous apprendre cette couleur sur notre personnalité ?

La signification de la couleur marron : douceur et confort

Offrant un sentiment stabilité cette couleur a un côté rassurant. Le marron évoque aussi la terre, la nature et le retour aux sources. Très présente dans la faune et la flore, le marron est une couleur que l'on retrouve presque partout, y compris dans nos intérieurs. Très neutre, cette couleur ne symbolise ni la tristesse, ni la joie mais exprime avant tout le réconfort.

Pour la plupart des couleurs, les significations positives et négatives se complètent et offrent un bon équilibre. Pour le marron, c’est quelque peu différent. En effet, si le marron symbolise la douceur et offre un sentiment protecteur, réconfortant, presque maternel, il possède aussi des significations négatives, impureté, saleté voire violence, qui prennent le pas sur les significations positives. C'est bien souvent la raison pour laquelle le marron est une couleur si peu appréciée. Pourtant, il faut savoir qu’à la base, le marron n’a pas vraiment de signification négative. En réalité, c'est parce que l'on associe facilement le marron à la boue, aux excréments, au pourrissement, à la vulgarité, etc. qu'elle conserve sa mauvaise réputation.

Signification positive : douceur, bien-être, protection, réconfort, sérénité, nature

Signification négative : pauvreté, brutalité, saleté, stagnation, vulgarité, stérilité

Selon la teinte du marron, cette couleur revêt plusieurs significations :

  • Le beige lumineux représente la douceur, la pudeur et la fidélité.
  • Le beige « sale » représente l’ignorance.
  • Le marron clair représente l’amitié, la paix et la bonté.
  • Le marron foncé représente l’égoïsme et l’humour noir.
  • Le marron chocolat représente la jalousie, la frustration et l’insatisfaction.

Le marron : symbole de force brute

Au-delà de sa symbolique naturelle, le marron ramène à la force brute, du fait que cette couleur soit liée à la terre. Rappelant aussi la couleur du bois, le marron est une couleur majestueuse représentant la stabilité, la stagnation et donc plus largement, le retour au source ou même la nostalgie. C'est d'ailleurs la couleur du chocolat, aliment apaisant, réconfortant et qui rappelle l'enfance.

Vous aimez le marron ? Qu'est-ce que cette couleur reflète de votre personnalité

Si vous aimez le marron, c’est que vous êtes une personne forte, qui est sûre d'elle. Vous avez un mental d’acier. Le marron vous donne la force d’affronter les épreuves qui se dressent sur votre chemin, en gardant la tête haute. Par ailleurs, les personnes qui aiment le marron sont, généralement, des personnes appréciant la stabilité et recherchant la paix. Très respectueuses de leur prochain, les personnes qui aiment le marron sont des personnes de confiance sur qui on peut toujours compter.

La plupart du temps, les personnes aimant le marron, sont des personnes ayant vécu des moments difficiles dans le passé. Toutefois, ces expériences leur ont permis de grandir et de mûrir. Têtu et obstiné, vous êtes aussi quelqu’un de très généreux et patient.

  • Qualités : générosité, patience, confiance en soi, sympathie
  • Défauts : obstination, inflexibilité, conservatisme, nostalgie

Quelles sont les vertus du marron ?

Le marron : la couleur de la tradition

Couleur très chaleureuse, le marron est un signe qui appelle à la connexion avec le monde et les autres. Souvent considéré comme fade et ennuyeux, le marron est cependant la couleur qui des racines qui nous lient à notre famille, à notre enfance, à notre mémoire et au respect des traditions.

Le marron en chromothérapie

En chromothérapie, cette couleur évoque la stabilité et la conservation. Couleur terrestre, le marron a la capacité d’aider à nouer des relations solides, à augmenter l’esprit de concentration et l’esprit de décision. Choisir le marron permet de se rapprocher de la nature et de calmer son esprit. Il faut toutefois veiller à ce qu'il ne pousse pas à la dépression.

Le marron dans la spiritualité

Dans l’aura, le marron est une couleur qui est considérée comme « sale », tout comme le grisâtre et le verdâtre. Toutefois, le marron est la couleur qui nous lie à la Terre mère. Cette couleur porte en elle l'idée de la réalité, du concret. Si dans un rêve on aperçoit du marron, c'est que l'objet auquel il est lié renvoie directement à la réalité.
Couleur du monde matériel, l'ordre monastique des Capucins avait opté pour le marron pour la robe de bure. Avec cette couleur, les moines montraient leur renoncement aux bien terrestres.

La signification des couleurs vous intéresse, penchez-vous alors sur une autre couleur !

Laissez-nous un commentaire

Signification des couleurs !

Quelle est la signification du gris ?  Que peut-on apprendre de cette couleur ?
Le pouvoir des couleurs : quel effet sur notre bien-être ?  Mettez des couleurs dans votre vie !
La signification des couleurs : L’orange  Carotte, feuilles en automne… Tout sur l’orange
La signification des couleurs : le bleu  Le bleu a tellement de choses à vous apprendre...
La signification des couleurs : Le blanc  Tout sur le blanc, pour ne plus être dans le noir

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !