Découvrez l'origine de 5 superstitions populaires : chat noir etc

Mis à jour le par Pauline Mussey

Attention au chat noir, ne passe pas sous l’échelle, n'ouvre surtout pas ton parapluie à l'intérieur... Nous connaissons tous ces superstitions sans savoir d'où elles viennent. Certains s’en amusent mais préfèrent ne pas tenter le diable, au cas où. Je vous révèle l'origine de ces superstitions qui tiennent au final souvent du bon sens plus que de la malédiction ! 😜

Découvrez l'origine de 5 superstitions populaires : chat noir etc

Les légendes urbaines et autres superstitions se transmettent de génération en génération à tel point que nous connaissons tous les présages de malheur sans rien savoir de leur origine. Vous découvrirez dans cet article qu'il s'agit davantage de bon sens que de malédictions ! Chat noir, miroir brisé, parapluie ouvert, passer sous une échelle ou encore interdiction d’être 13 à table... Je vous dis tout à propos de ces superstitions bien connues de tous.


Des questions sur votre avenir ? Contactez nos voyants, confidentialité garantie.


Origines de 5 superstitions célèbres

1. Passer sous une échelle : à nos risques et périls

Derrière cette superstition connue de tous se cache une explication des plus logiques. Cette croyance remonte au Moyen-Âge, où il était dangereux de passer sous une échelle sous peine de recevoir sur la tête un pot de peinture ou encore des outils tranchants… Question de bon sens donc et toujours valable aujourd’hui.

2. Ouvrir son parapluie à l’intérieur : danger en vue

Le XVIII siècle voit l’apparition des premiers parapluies à armatures métalliques, déployés à l’intérieur d’une maison ils pouvaient blesser les adultes et enfants aux alentours. C’est ainsi qu’est née l’idée que l’ouvrir à l’intérieur faisait abattre le malheur sur la maisonnée. 

3. Miroir brisé : la malédiction de l'oracle

Dans l’antiquité les miroirs étaient utilisés par les devins et oracles pour prédire l’avenir en les recouvrant d’une pellicule d’eau. Les oracles et voyants de l’époque voyaient un très mauvais augure quand le miroir se brisait, voire, une malédiction c’est ainsi que cette tradition se perpétue…

4. Le chat noir : l'ami des sorcières

Croiser un chat noir annonce qu’un événement va se produire, mais ce n’est pas forcément un mauvais augure. Cette superstition autour du chat noir est apparue en Europe au Moyen-Âge. À la psychose de la magie noire et de la sorcellerie vint alors s’ajouter le chat des dites « sorcières ».

5. 13 à table : le dernier repas

Le chiffre 13 a bien mauvaise presse ! Cette superstition est liée à l’épisode de la Cène, le dernier repas de Jésus-Christ entouré de ses 12 apôtres. Il sera crucifié le lendemain. Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes 13 à table, il est peu probable que votre repas prenne une tournure aussi dramatique !

Alors, qu'en pensez-vous ? Ces superstitions sont-elles toujours aussi effrayantes maintenant que vous connaissez leurs origines ? N'hésitez pas à partager vos pensées et vos propres superstitions dans les commentaires. Et si vous avez des questions sur votre avenir, nos voyants sont à votre disposition. Confidentialité garantie. 💫 Éclairez votre avenir avec nous. 

Ces articles pourraient vous plaire : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

10 symboles spirituels à connaître

Que vous cherchiez un symbole de protection puissant contre les énergies positives, un symbole qui vous accompagne dans votre quête de spiritualité ou que vous souhaitiez simplement connaître la signification complexe des symboles spirituels les plus connus, vous êtes au bon endroit ! On vous éclaire sur les symboles et leurs significations.

Heures miroirs : quel est le message de votre ange gardien ?

Si vous tombez par hasard ou régulièrement sur une heure miroir ou une heure inversée, sachez qu’il peut y avoir une signification derrière tout ça. À moins que votre ange gardien ne cherche à vous transmettre un message... Vous êtes intrigués ? On vous en dit plus, découvrez vite la signification des heures miroirs.

Bougies et signes astrologiques : trouvez celle qu'il vous faut !

Les bougies jouent un rôle essentiel dans les rituels, qu'il s'agisse d'une coutume magique ou plus simplement d'un moment de détente et de bien-être. Saviez-vous que les bougies ne doivent pas être choisies au hasard ? Chacune exerce une influence particulière en fonction de sa couleur ou du jour de la semaine où elle est allumée... Apprenez-en plus sur les significations des bougies et trouvez celle qui correspond à votre signe astrologique.

Coaching intuitif, qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez envie de changements dans votre vie, ou que vous y faites face, si vous avez envie de trouver le moyen d'atteindre vos objectifs ou encore si vous avez envie de résoudre certains de vos problèmes personnels. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach. Le coaching intuitif peut être une solution encore plus libératrice que le coaching classique, parce qu'il vous permet d'avoir accès au potentiel dont vous n'avez pas encore conscience ! 🤔 Curieux ? On vous en dit plus.

Animal Totem Serpent, quelle symbolique ?

Redouté mais fascinant, l'animal totem serpent symbolise la transmutation et la renaissance. Sa capacité de transformation lui permet de se régénérer et d’expérimenter le changement sans résistance mais avec énergie. Il confère la force d’accepter nos morts et nos naissances successives afin de parvenir à la sagesse. Apprenez-en plus sur le plus mystérieux des animaux totems et découvrez la symbolique du serpent.