L’Ambre en lithothérapie : quels sont ses bienfaits ?
Comme de nombreuses pierres précieuses, l’ambre procure beaucoup de bien-être à celui qui la porte, découvrons ensemble ses pouvoirs :
Vertus psychologiques de l'ambre
Sur le plan psychologique en lithothérapie, la pierre ambre aide celui qui la porte à s’affirmer et à prendre sa place. C’est pour cette raison qu’en Chine, deux siècles avant notre ère, elle était portée par les hommes pour symboliser leur virilité. L’ambre permet également de purifier les énergies grâce à son éclat solaire. Elle participe au déblocage de certaines zones corporelles lorsqu’elle est positionnée sur le chakra ou le membre en question. Et, de par sa couleur, la pierre d'ambre est associée au chakra du plexus solaire. Elle apporte donc plus de joie de vivre et de charisme. Cette gemme favorise toute forme de travail psychique, permet de dynamiser la réflexion et l’épanouissement intellectuel. En ce sens, l’ambre aide à lutter contre les baisses de moral.
Pour résumer, on utilise donc l'ambre pour :
- s'affirmer
- oser prendre sa place
- purifier nos énergies
- déblocages des chakras
- favorise le bien-être mental
- apporte plus de joie de vivre
- développe le charisme
- aide à lutter contre les baisses de moral
Ne laissez pas les doutes vous freiner. Prenez les bonnes décisions pour votre avenir.
Vertus physiques de l'ambre
Les effets positifs de l’ambre se retrouvent également sur le plan physique. Elle est beaucoup utilisée pour libérer la parole en réchauffant des gorges qui seraient enrouées. Elle permet en effet de décongestionner les voies respiratoires tout en luttant contre des maladies ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) comme les rhumes, maux de gorge, grippes, etc. En cas d’inflammation, on la recommande pour ses vertus d’antidouleur. De manière plus générale, la pierre ambre permet de stimuler les défenses immunitaires. Elle va jusqu’à faciliter le repos et apporter un meilleur sommeil, car elle lutte notamment et essentiellement contre les cauchemars.
Les bienfaits physiques de l'ambre sont donc les suivants :
- lutte contre les problèmes liés à la gorge
- libère les voies respiratoires
- antidouleur
- stimule les défenses immunitaires et aide notamment à lutter contre les maladies ORL
- facilite un meilleur sommeil et évite les cauchemars
Comment prendre soin de sa pierre d'ambre ?
Il n'est pas nécessaire de purifier une pierre d'ambre. En effet, sa structure moléculaire non cristallisée ne retient pas les énergies négatives. Vous pouvez cependant la conserver dans une coquille Saint-Jacques pour la recharger.
Pour la nettoyer, vous pouvez la passer sous de l'eau douce et la faire sécher avec beaucoup de soleil. Sinon, vous pouvez aussi la frotter avec une peau chamoisée ou tout autre tissu très doux.
Faits insolites

- Cette gemme peut également être utilisée en collier pour calmer les douloureuses poussées dentaires des bébés. C’est bon à savoir !
- Les noces d’ambre symbolisent les 34 ans de mariage dans la tradition française. Il est parfois dit que l’ambre porte en lui la mémoire.
- Ne soyez pas étonné(e) si vous croisez quelqu’un qui s’appelle Ambre, car la pierre a inspiré ce prénom féminin. On en retrouve même une dans le feuilleton des « Feux de l’Amour ! ». En arabe ce prénom signifie « immortelle », et se fête le 7 décembre.
On vous propose d’en découvrir encore plus avec notre article sur les 10 pierres qui soignent. Bonne lecture aux futurs lithothérapeutes !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurPaulineMussey !
Poser une question à Pauline
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire