Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Ambre : origines et vertus de cette pierre précieuse

Avec ses couleurs chaudes et enivrantes, l’ambre a su nous séduire depuis des siècles. Outre son aspect esthétique qui fait d’elle une gemme prisée dans le monde de la bijouterie, elle possède de nombreuses vertus. Mais d’où vient cette précieuse et quels effets positifs rencontrent ceux qui ont le privilège de la porter ? L’ambre vous révèle tous ses secrets.

L’ambre est une résine mystérieuse qui cache de nombreux bienfaits grâce à ses vertus. Depuis des millénaires, cette pierre est très utilisée afin de soulager les problèmes psychologiques et physiques. A travers son histoire, découvrez quelles propriétés la rendent vraiment étonnante !

Origines de l’Ambre

L’histoire commence il y a près de 45 millions d’années, entre l’Europe Centrale et l’Europe du Nord. Se trouvait là-bas une immense partie du territoire de forêt d’ambre, allant de la mer Caspienne à la côte norvégienne.

La pierre d’ambre est en réalité une oléorésine sécrétée par des conifères qui se fossilise avec le temps. Bien que non minéralisée, elle est parfois utilisée comme une gemme et généralement présentée comme telle.

Sa couleurvarie du jaune citron au brun sombre et est toujours transparente, ce qui la rend très convoitée dans le monde de la bijouterie.

Cette pierre précieuse est effectivement portée en bijou depuis l’Antiquité, et s’est vue très tôt attribuer des propriétés et vertus bienfaisantes. Elle était notamment associée à la jeunesse éternelle car elle semblait préserver les végétaux et animaux.

L’ambre fait aujourd’hui partie des 3 pierres précieuses (avec le diamant et le jais) d’origine végétale. Tout comme le diamant, la pierre ambre est le résultat de milliers d’années de présence dans la nature et nécessite des conditions de pression et de chaleur pour se former, tout cela dans une très large période (comptez quelques millions d’années).

L’Ambre en lithothérapie : quels sont ses bienfaits ?

Comme de nombreuses pierres précieuses, l’ambre procure beaucoup de bien-être à celui qui la porte, découvrons ensemble ses pouvoirs :

Vertus psychologiques de l'ambre

Sur le plan psychologique en lithothérapie, la pierre ambre aide celui qui la porte à s’affirmer et à prendre sa place. C’est pour cette raison qu’en Chine, deux siècles avant notre ère, elle était portée par les hommes pour symboliser leur virilité. L’ambre permet également de purifier les énergies grâce à son éclat solaire. Elle participe au déblocage de certaines zones corporelles lorsqu’elle est positionnée sur le chakra ou le membre en question. Cette gemme favorise toute forme de travail psychique, permet de dynamiser la réflexion et l’épanouissement intellectuel. En ce sens, l’ambre aide à lutter contre les formes de dépression.

Envie de savoir ce que vous réserve l'avenir ? Nos meilleurs voyants répondent à toutes vos questions au 01.75.75.91.05

Vertus physiques de l'ambre

Les effets positifs de l’ambre se retrouvent également sur le plan physique. Elle est beaucoup utilisée pour libérer la parole en réchauffant des gorges qui seraient enrouées. Elle permet en effet de décongestionner les voies respiratoires tout en luttant contre des maladies ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) comme les rhumes, maux de gorge, grippes, etc. En cas d’inflammation, on la recommande pour ses vertus d’antidouleur. De manière plus générale, la pierre ambre permet de stimuler les défenses immunitaires. Elle va jusqu’à faciliter le repos et apporter un meilleur sommeil, car elle lutte notamment et essentiellement contre les cauchemars.

Faits insolites

  • Cette gemme peut également être utilisée en collier pour calmer les douloureuses poussées dentaires des bébés. C’est bon à savoir !
  • Les noces d’ambre symbolisent les 34 ans de mariage dans la tradition française. Il est parfois dit que l’ambre porte en lui la mémoire.
  • Ne soyez pas étonné(e) si vous croisez quelqu’un qui s’appelle Ambre, car la pierre a inspiré ce prénom féminin. On en retrouve même une dans le feuilleton des « Feux de l’Amour ! ». En arabe ce prénom signifie « immortelle »,  et se fête le 7 décembre.


On vous propose d’en découvrir encore plus avec notre article sur les 10 pierres qui soignent. Bonne lecture aux futurs lithothérapeutes !

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !