Empathie, comment se protéger des émotions des autres ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Les empathes sont de véritables « éponges émotionnelles » et capter sans arrêt les émotions des autres n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il s’agit d’émotions négatives. Peur, colère, stress, frustration, sont autant de mauvaises énergies qui peuvent fatiguer et affaiblir les empathes. Voilà pourquoi il faut apprendre à se protéger. Nous vous indiquons comment faire.

Si vous êtes vous-même empathe, vous savez que rien n’est moins simple que de ressentir la douleur de ceux qui vous entourent. Surtout qu’il est fort possible qu’elle se combine à votre propre souffrance. Voici pourquoi il faut apprendre à se préserver.


Vous voulez savoir quelles entités indésirables vous entourent ? Nos meilleurs voyants vous éclairent. 


Empathe : Apprendre à se protéger des autres en 5 étapes

Nous vous expliquons comment vous protéger, comment gérer votre hyper empathie, afin que vous ne portiez pas le poids d’une négativité qui ne vous appartient pas.

1. Comprendre quel type d’empathe vous êtes

Avant de vous protéger, vous devez savoir quel empathe vous êtes. Plutôt émotionnellement ou physiquement réceptif, très conscient ou télépathique ? Il est important de savoir d’où viennent les énergies que vous aspirez avant de les contrôler.

2. Cherchez la source du mal

Chaque fois que vous êtes face à un sentiment négatif, vous devez vous demander s’il s’agit bien du vôtre ou de celui de quelqu’un d’autre. Enfin, concentrez-vous le plus possible sur vos propres émotions.

3. Éloignez-vous des sources néfastes

Si vous ressentez les sentiments d’une autre personne, éloignez-vous afin de vous soulager et recentrez-vous sur vous-même. Respirez et restez au calme.


4. Évitez les situations néfastes

  • Apprenez à reconnaître les personnes toxiques qui vous envoient des émotions négatives et évitez-les.
  • Si vous ne pouvez éviter la foule, cherchez un lieu de refuge. Mettez-vous en bordure ou entourez-vous d’amis.
  • Ayez toujours un espace à vous. Créez votre cocon dans lequel vous pouvez rapidement être au calme.
  • Pratiquez la méditation le plus souvent possible.


5. Cherchez des situations positives

Entourez-vous de paix, de joie et d’amour. Que ce soit par le biais de la culture ou en passant du temps avec des personnes positives, qui vous font du bien. Enfin, pratiquez la compassion envers les autres mais aussi envers vous-même. Ne culpabilisez pas lorsque vous devez rechercher du répit.

Nous espérons qu’avec ces quelques conseils, vous parviendrez à vous protéger de votre don d’empathie, afin de n’en garder que le meilleur tout en limitant ses aspects négatifs. Et pour aller plus loin découvrez comment reconnaître un empathe.

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Les commentaires

Merci pour vos conseil précieux , il est vrais qu'il est difficile de gérer c'est soucis et ceux des autres !Encore merci ! Clément

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.

Poissons ascendant Taureau : le rêveur sans chimères

On pourrait dire de vous que vous avez la légèreté du Poissons couplé au pragmatisme du Taureau. Cette combinaison n'est pas pour vous desservir, bien au contraire, elle vous permet de vous laisser exprimer votre sensibilité sans qu'elle ne vous pèse. Ça et bien d'autres choses encore que je vous dévoile dans cet article.

Tous nos conseils pour bien dormir selon votre signe astrologique

Ah le sommeil, quel grand sujet ! On sait qu'il est absolument essentiel, et pourtant, nous en manquons tous. Il y a ceux qui s'endorment tard, ceux qui se réveillent au milieu de la nuit et ceux pour qui le réveil est une véritable torture. Vous êtes fatigué.e ? On vous dit comment mieux dormir et avoir un sommeil réparateur selon votre signe astrologique.

Pourquoi êtes-vous difficile à aimer selon votre signe astrologique ?

Les 12 signes du zodiaque ont chacun leur personnalité avec leurs qualités et leurs défauts... Certains sont problématiques et vous empêchent d’avoir de belles relations amoureuses ! Alors si vous vous demandez ce qui cloche chez vous ou pourquoi on vous fuit, la réponse est dans cet article. Trop égoïste, pas assez mature ? Voici pourquoi votre signe astrologique est difficile à aimer parfois...

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Signification des couleurs : découvrez leur étonnant pouvoir

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.