Les empathes ont la faculté de se mettre à la place des autres, de percevoir ce qu’ils ressentent. Cette qualité est un don merveilleux, pour vivre en société. C’est comprendre les autres en l’absence de tout jugement de valeur. Seulement, certains perçoivent les sensations qui les entourent sans même les chercher, sans être à l’écoute des autres, ils les captent naturellement. On appelle ça l’hyper empathie et nous vous aidons à la gérer pour mieux vivre ce don, sans souffrir.
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
4 conseils pour mieux vivre avec son empathie
1. Prenez du recul
Dupliquer les émotions de quelqu’un qui va mal et vous parle de ses problèmes ne va pas l’aider à aller mieux. Vous devez à tout prix prendre conscience que les problèmes des autres ne sont pas les vôtres. Concentrez-vous sur ce qui vous appartient, ce qui est à vous et non à ceux qui vous entourent.
2. Isolez-vous
Comme il est difficile de vivre seul(e), éloigné(e) de tous, il faut trouver des moyens de vous isoler, lorsque vos émotions sont trop fortes. Faites quelque chose qui vous détend et concentrez-vous sur vos sensations personnelles. Lorsque c’est impossible créez une bulle de protection autour de vous. Imaginez-vous ailleurs, dans un endroit silencieux, par exemple. Pour ce faire, la sophrologie peut vous aider.
3. Parlez-en
A un ami, votre partenaire ou même un psychologue, vous devez vous libérer de ce poids que sont les sentiments des autres. Vous n’êtes pas qu’un receveur, vous pouvez vous aussi déverser vos sentiments et extérioriser ceux qui se sont nichés en vous.
4. Travaillez votre estime personnelle
C’est en travaillant la confiance en soi que vous parviendrez à mieux cerner vos propres émotions et celles des autres. Apprenez à vous connaître et remettez de l’équilibre dans votre vie. En vous acceptant vous-même, vous parviendrez à mieux aider ceux qui vous entourent.
Si l’empathie est utile en société, l’hyper empathie peut être une véritable souffrance et elle n’est pas facile à bloquer. Vous avez maintenant quelques clés pour apprendre à la gérer et vous sentir un peu moins envahi(e).
et se qu'il y a une empathie au dessus de l'hyperempathie ?
nana05 il y a un an