Qu'est-ce que le masculin sacré ?
Le masculin sacré n'est pas affaire d'homme. Non, tout comme le féminin sacré, cette énergie appartient autant aux hommes qu'aux femmes. On pourrait même dire que pour atteindre un équilibre parfait, il faudrait que nous soyons animés par l'énergie du féminin et du masculin sacré, parce que les deux se complètent.
Pour atteindre le masculin sacré, il faut développer les qualités liées au yang. Des qualités telles que l'action, la volonté, la solarité, la lucidité, la vitalité, ou encore la responsabilité. Là où le masculin sacré opère, c'est quand ces qualités laissent la place aux émotions, au bonheur collectif, à la symbiose avec la nature. Le masculin sacré doit aussi nous permettre de nous regarder en face et d'accéder à la liberté par l'amour de soi, mais aussi par les choix que nous faisons. L'énergie du masculin sacré doit nous permettre de ne plus subir les situations de la vie, de ne plus se victimiser, mais de reprendre les rênes et d'agir.
Féminin sacré VS masculin sacré
Comme nous l'avons déjà dit, les énergies du masculin et du féminin sacré ne doivent pas s'affronter, mais bien se compléter en chacun d'entre nous. Si le féminin sacré est très présent ces derniers temps c'est surtout parce que l'énergie masculine a toujours pris beaucoup de place. Cette fausse masculinité qui se veut puissante, voire écrasante, en quête de compétition, de pouvoir et de force, en somme, une énergie masculine virile est en fait une énergie déséquilibrée. En (re)découvrant le pouvoir du féminin sacré, on retrouve aussi celui du masculin sacré qui développe une force plus naturelle (proche de la nature) et qui est connecté à son cœur et à ses émotions. Avec ce masculin sacré, plus personne n'est oppressé par une masculinité toxique ou un schéma viril à reproduire.
Comment retrouver son masculin sacré ?
Éveiller et renouer avec son masculin sacré est un cheminement qui peut prendre du temps, mais qui est tout à fait bénéfique. En effet, il faut parfois désapprendre, se déconstruire, lutter contre soi, mais finalement, avec un masculin sacré plus fort, on gagne en confiance en soi, on trouve un équilibre émotionnel, on se connecte à notre guerrier(e) intérieur(e), on décuple notre volonté, on améliore son autodiscipline, notre esprit est plus clair, etc.
1. Faire la paix
Pour développer son masculin sacré, il faut se dégager d'une certaine masculinité négative et donc faire la paix avec soi-même et aussi avec les autres. Développez votre compassion et apprenez à pardonner.
2. Prendre la responsabilité de soi-même
En d'autres termes, prenez soin de vous. Éveiller son masculin sacré passe par l'action de prendre les choses en main et notamment son bonheur. Créez votre chance, ne vous posez plus dans une attitude attentiste ou statique. Agissez et soyez responsable de vos choix, mais aussi de vos pensées et de vos sentiments. Quand les choses tournent mal, ne perdez pas de temps et d'énergie à blâmer le monde entier et vous-même, mais tentez de vous réparer et d'accéder à votre paix intérieure.
3. Rencontrer son guerrier intérieur
Le terme guerrier peut évoquer la violence, mais il n'en est rien. Le guerrier intérieur est le défenseur de votre âme, le rencontrer est une façon de devenir plus puissant(e). Détachez-vous du regard des autres, cultivez les qualités du masculin sacré, écoutez vos émotions, exprimez-les et ne vous comparez pas aux autres. C'est ainsi que vous parviendrez à trouver votre guerrier intérieur qui vous permettra de prendre confiance en vous, d'être plus courageux, plus fier de vous-même et plus authentique.
4. Se relier à la nature
Le masculin sacré ne se comprend que dans une forme d'union avec la nature. Il faut avant tout respecter toutes les formes de vie, agir avec douceur et protéger. L'idée c'est de ne jamais chercher à dominer, mais de préférer puiser son pouvoir dans le respect et non dans la domination.
C'est quoi le féminin sacré ?
Homme ou femme, vous pouvez aussi éveiller votre féminin sacré et ainsi accéder à l’équilibre. Pour en savoir plus, retrouvez notre article : Le féminin sacré : éveiller son énergie féminine