Nos voyants Astroconsult vous répondent
au 01 75 75 91 05

Réincarnation, tout savoir sur le sujet

Et si à l'heure de notre mort, notre âme quittait notre corps pour aller en habiter un autre ? C'est la réincarnation et c'est l'une des croyances les plus anciennes. On la retrouve dans nombre de religions et philosophies depuis l'antiquité. De tout temps, il a semblé difficile pour les hommes d'imaginer que leur esprit ne survive pas à leur mort physique.

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Qu'est-ce que la réincarnation ?

En partant du principe que nous sommes tous formés de matière et d'esprit,la réincarnation suppose qu'une partie de notre être, la partie esprit, aussi appelée âme ou conscience, survit à la mort du corps physique. Cette âme va alors passer dans différents corps, en fonction du karma. Pour certains, la réincarnation se fera dans un corps plus ou moins noble, suivant que nos actes ont été positifs ou négatifs. Enfin, la réincarnation ne cesse que si l'on trouve le moyen d'alléger son karma au fil des différentes vies. Le cycle des réincarnations ne se terminera que lorsqu'on se sera libéré de son karma.

Les origines du concept

On retrouve des descriptions de la réincarnation depuis l'antiquité. Notamment chez les grecques : Pythagore, Empédocle, Platon ou dans l'Egypte antique et l'Afrique subsaharienne. Elle est au cœur de nombreuses religions comme l'hindouisme, le bouddhisme ou certaines religions tribales africaines. On ne parle cependant pas de réincarnation dans la Bible, puisqu'elle s'oppose à la croyance de la résurrection (de la chair) qui veut qu'après un passage du monde des morts vers celui des vivants le même corps soit conservé. La réincarnation n'existe pas non plus dans l'islam.

Les travaux de Ian Stevenson

Aujourd'hui, aucune preuve concrète n'atteste de l'existence de la réincarnation. Le psychiatre canadien Ian Stevenson est connu pour avoir travaillé sur ce sujet, mais n'a, selon son propre aveux, jamais pu prouver que la réincarnation existait bien. Ses travaux se basent sur des témoignages d'enfants en bas âge qui prétendent avoir des souvenirs d'une vie antérieure. "Un de ses traducteurs en Inde, H.N. Banerjee, docteur dans le département de parapsychologie de l'université de Rajasthan (en), invente l'expression de « mémoire extra-cérébrale » pour désigner les souvenirs (réels ou supposés) de vies antérieures, dans la mesure où ces souvenirs ne peuvent être logiquement reliés au cerveau du sujet qui prétend les avoir, ou bien sont reliés au cerveau d'un défunt." *

Peut-on avoir eu une autre vie ?

La réincarnation étant une croyance très répandue, il est normal de se demander si l'on a déjà été réincarné. Vous pouvez bien sûr en avoir l'intuition et la pratique poussée de la méditation peut vous apporter quelques réponses. Vous pouvez aussi aller voir un hypnothérapeute à ce sujet et il existe aussi des signes qui prouvent que vous avez été réincarné. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à creuser le sujet, car il est tout à fait normal de chercher un sens à sa vie.

Métempsychose et métensomatose, késako ?

Lorsqu'on se penche sur le sujet de la réincarnation, on voit apparaître l'idée de la métensomatose et de la métempsychose. La métensomatose est notamment présente chez les bouddhistes. Il s'agit du passage d'un corps à un autre corps et non pas d'une âme qui passe d'un corps à l'autre. Si on retrouve la métensomatose dans le bouddhisme, c'est parce que ces derniers ne croient pas en l'existence de l'âme. Concernant la métempsychose, il s'agit de la croyance selon laquelle l'âme peut animer un corps humain, mais aussi un corps non-humain, tel qu'un animal ou un végétal. C'est une croyance que l'on retrouve dans l'hindouisme et qui implique d'avoir un profond respect pour toutes les formes de vie, notamment les animaux. Quant à savoir si la réincarnation en autre être humain, en animal ou en végétal dépend de la vie que l'on a vécue et de nos péchés ou si elle est due au hasard ou à la sympathie, cela dépend des croyances.

>>>La loi du karma : les 12 principes à connaître

Combien de temps faut-il pour se réincarner ?

Evidemment, difficile de répondre précisément à cette question, parce que le temps de réincarnation est très variable. Un mort accidentel se réincarnera plus vite qu'une personne qui a eu le temps de faire un cheminement de conscience. Le temps entre deux réincarnations dépend aussi de la valeur de l'âme. Cette dernière doit revenir lorsque les conditions sont favorables pour soulager le karma. On parle donc de quelques années, à quelques centaines d'années.

>>> Comment savoir si on a connu une personne dans une vie antérieure ?

L'astrologie karmique

L'astrologie peut vous permettre d'avoir des informations sur votre vie antérieure. En astrologie, le destin karmique correspond à la position des Nœuds lunaires. A savoir, le croisement entre la trajectoire de la Lune et la place du Soleil au moment de votre naissance. La façon dont vous avez vécu vos vies antérieures peut guider et orienter votre futur. Prenez donc connaissance de la position des nœuds lunaires Nord et Sud sur votre carte du ciel. Vous pouvez vous faire aider d'un astrologue pour lire et interpréter votre carte du ciel.


*Source : wikipédia - H. N. Banerjee, Will Oursler, Lives Unlimited. Reincarnation East and West, Doubleday, 1974, p. 24

Signification de la réincarnation - Définition, origines et caractéristiques - Wemystic

Karma, réincarnation… Découvrez votre vie antérieure selon votre date de naissance - Femme Actuelle


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Laissez-nous un commentaire

Lumière sur nos voyants !

Pour consulter Natanael, c'est par  ici !

Nos derniers articles voyance

Rêver de serpent : quelle interprétation ?  Votre sexualité vous travaille
Pleine lune du 21 septembre  Les montagnes russes émotionnelles
Calendrier Lunaire 2021  A vos agendas !
L'ange gardien Melahel, symbole de guérison et d'équilibre  Vous êtes né entre le 12 et le 16 juillet ? Découvrez vite votre ange !
Le channelling : qu'est-ce que c'est ?   Le channeling ouvre une porte vers l'au-delà.
Facebook : A quoi ressemble votre page selon votre signe ?  Votre profil facebook décrypté par l'astro !
5 superstitions décryptées   Chat noir, miroir brisé, pourquoi portent-il malheur ?
La superstition décryptée signe par signe   Vous ne sortez pas sans votre porte-bonheur ou bien au contraire vous vous fichez de passer sous une échelle ? Découvrez quel superstitieux vous faites !
Comment faire face à une rupture ?  Les conseils de nos voyants

Contactez-nous !