La nuit de Walpurgis, le sabbat des sorcières

Mis à jour le par Pauline Mussey

La nuit de Walpurgis se déroule dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Marquant la fin de l'hiver, elle est assimilée au sabbat des sorcières. De nombreux pays en Europe continuent à célébrer cette fête. Quelles sont les origines ? Comment célèbre-t-on un tel événement ? Zoom sur ce phénomène peu connu en France….

La nuit de Walpurgis, le sabbat des sorcières

La chasse aux esprits malins

La nuit de Walpurgis a été inspirée par d'anciennes cérémonies celtes ou vikings. Des groupes de personnes se rassemblaient pour fêter le triomphe du printemps sur l'hiver : la dureté du froid s'envole pour laisser place à un temps plus doux favorable à la fertilité des sols. Derrière cette pratique se cache toute une symbolique : la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal….

Pour éloigner les esprits malins, les Vikings allumaient des feux de joie. La nuit de Walpurgis fut très vite associée au sabbat des sorcières. L'église imposa logiquement l'interdiction de cette célébration. Tout participant était alors menacé d'excommunication, c’est-à-dire exclu de la communauté chrétienne.

🧙‍♀️ D'autres fêtes de sorcières : Litha, quel rituel pour le solstice d'été ? - Yule, comment célébrer le solstice d'hiver ?

Une fête toujours présente !

La nuit des sorcières – qui a traversé les siècles - continue d'être célébrée dans plusieurs pays en Europe, en particulier en Allemagne et en Suède.

En Allemagne

Le 1er mai a lieu de fête de la Sainte Walpurgis. Selon la légende, la nuit qui précède cet événement, des sorcières et sorciers se réunissaient sur le mont Bocksberg pour un sabbat. Aujourd'hui, c'est sur le massif ancien d'Allemagne centrale, le Harz, que les habitants fêtent la Walpurgisnachtstraum (le songe d'une nuit de Walpurgis).

En Suède

Le 30 avril, journée de la Valborgsmässoafton (la nuit des Walpurgis), les habitants brûlent les vieilles portes, les anciennes clôtures, les branches qui n'ont pas résisté à l'hiver… Autour d'un feu de joie qui symbolise le renouveau, une foule se rassemble. Les étudiants, quant à eux, mettent leur casquette blanche de bacheliers et chantent des airs traditionnels pour fêter le retour du printemps. Cette soirée est vécue comme un moment envoûtant voire ensorcelant.

En Finlande

La nuit précédent le 1er mai, les Finlandais célèbrent le Vappu, une occasion de consommer divers alcools. Dans la plus grande ville de Finlande, les étudiants se rendent sur la place du Marché d'Helsinki où se trouve la statue de Havis Amanda. Après l'avoir nettoyée, les jeunes gens déposent une casquette sur sa tête. Ils s'installent ensuite pour consommer une boisson fermentée(le sima) et pique-niquer dans les parcs aux alentours.

En France

Cette fête est connue spécifiquement sous le nom de « nuit des Sorcières », en particulier en Moselle Est et en Basse-Alsace. Envelopper les arbres de papier de toilette, lancer des œufs sur les façades, faire des farces, telles sont les activités des enfants durant cette nuit.

En République tchèque

C'est en Bohème et en Moravie que les enfants - déguisés en sorcières et sorcières - célèbrent cet événement. Une fois la nuit tombée, les habitants allument des feux dans les campagnes. Chants et danses annoncent l'arrivée des jours ensoleillés.

En Roumanie

Sur l'île Kampa et à la périphérie des villes, les gens se réunissent autour d'un feu pour éloigner tous les esprits maléfiques, fantômes et vampires qui sont libérés.

Walburge : une missionnaire fêtée par les sorcières !

Le nom de Walpurgis vient d'une missionnaire, Walburge, née vers 710 à Sussex (Angleterre actuelle). Cette femme a suivi un enseignement religieux dans le monastère de Wimbourne (Wimborne Minster). Moines et moniales bénédictins, qui forment une même communauté, ont participé à son éducation.

Walburge se lie alors d'amitié avec Lioba. Cette dernière est issue d'une famille noble très croyante ; elle est également disciple de Saint Boniface, son oncle. Les deux femmes se rendent ensemble en Germanie. Par la suite, Walburge dirige le couvent de Heidenheim, en Allemagne. Elle y décède en 779. Son tombeau devient rapidement un lieu de pèlerinage. Sa fête tombe le 1er mai, au moment où le printemps triomphe sur l'hiver, où la lumière prend le dessus sur l'obscurité.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Pierres de protection : comment choisir celle qui me convient ?

Que ce soit pour éviter les mauvaises ondes, la malchance, les personnes toxiques ou encore pour vaincre le stress ou accompagner une guérison, les pierres peuvent être des alliées précieuses. Cependant, la lithothérapie est complexe et toutes les pierres de protection n'ont pas les mêmes propriétés. Petit tour d'horizon.

Bougies et signes astrologiques : trouvez celle qu'il vous faut !

Les bougies jouent un rôle essentiel dans les rituels, qu'il s'agisse d'une coutume magique ou plus simplement d'un moment de détente et de bien-être. Saviez-vous que les bougies ne doivent pas être choisies au hasard ? Chacune exerce une influence particulière en fonction de sa couleur ou du jour de la semaine où elle est allumée... Apprenez-en plus sur les significations des bougies et trouvez celle qui correspond à votre signe astrologique.

Coaching intuitif, qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez envie de changements dans votre vie, ou que vous y faites face, si vous avez envie de trouver le moyen d'atteindre vos objectifs ou encore si vous avez envie de résoudre certains de vos problèmes personnels. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach. Le coaching intuitif peut être une solution encore plus libératrice que le coaching classique, parce qu'il vous permet d'avoir accès au potentiel dont vous n'avez pas encore conscience ! 🤔 Curieux ? On vous en dit plus.

Animal Totem Serpent, quelle symbolique ?

Redouté mais fascinant, l'animal totem serpent symbolise la transmutation et la renaissance. Sa capacité de transformation lui permet de se régénérer et d’expérimenter le changement sans résistance mais avec énergie. Il confère la force d’accepter nos morts et nos naissances successives afin de parvenir à la sagesse. Apprenez-en plus sur le plus mystérieux des animaux totems et découvrez la symbolique du serpent.

Loi du karma : 12 principes à connaître

« Karma » signifie « action ». Concrètement, nos actes et nos paroles auront tous une répercussion, que ce soit dans les 10 prochaines minutes ou dans 10 vies. Mais pas de panique, chacun peut avoir la main sur sa destinée. Donner sans rien attendre en retour, apprendre de ses erreurs… Découvrez les 12 lois qui régissent le karma, à appliquer pour une vie meilleure.

Éclairer Mon Avenir - 📞 01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ? Choisissez parmi les top ci-dessous ou appelez le 📞01 75 75 91 05 : un de nos conseillers vous accompagne

Appelez le 01 75 75 91 05 Découvrir nos incroyables guides