Rêves bizarres : 5 points clés pour mieux comprendre

Mis à jour le par Pauline Mussey

En moyenne nous rêvons 3 à 5 fois par nuit, donc faire des rêves étranges n’est pas quelque chose de rare. Mais qu’est-ce qu’un “rêve étrange” ? Pourquoi faisons-nous des rêves bizarres et comment surviennent-ils ? Myriam Marie Claire Dewulf, spécialiste de l'interprétation des rêves vous dit tout en 5 points clés.

Rêves bizarres : 5 points clés pour mieux comprendre

Certains rêves vous ont marqué parce qu’ils vous ont semblé particulièrement étranges et loufoques. Au réveil, votre mental prend le dessus sur votre inconscient et vous jugez votre rêve comme étant “étrange”. Mais qu'est-ce qu'un “rêve étrange” ? Pourquoi et comment nous viennent-ils ? Souvent lorsque les personnes me racontent leurs rêves, elles me disent "j'ai fait un rêve étrange", "c'était très étrange" ou “j’ai encore rêvé de lui/d’elle” ou encore "je ne sais pas d'où ça vient, mais c'était vraiment étrange". Dans cet article, je vous aide à y voir plus clair sur les rêves étranges 😴.

"Les rêves sont la littérature du sommeil" Jean Cocteau

Rêve étrange : qu’est-ce que c’est ?

Avec notre logique et notre raison, en état de conscience nous pouvons trouver nos rêves étranges. Cependant pour notre inconscient,le monde des rêves n'est ni étrange, ni bizarre. Dans ce monde onirique, tout peut devenir étrange, bizarre, particulier, hallucinant, absurde, saugrenu, ahurissant, extravagant. Notre inconscient nous emporte dans des histoires à dormir debout ! Des histoires fascinantes, insensées, étonnantes, surprenantes, délirantes, captivantes. Tout est permis dans le monde des rêves, ils sont nos soupapes de sécurité, c'est notre inconscient et rien que lui qui s’exprime !

5 points clés pour mieux comprendre les rêves bizarres 

Faire des rêves étranges ça arrive à tout le monde. A priori, sauf s'ils se répètent, cela n’a rien d’alarmant. Néanmoins, nous sommes nombreux à nous poser des questions sur eux. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous faites des rêves étranges et comment ils surviennent ? Myriam Marie Claire Dewulf vous explique tout en 5 points.

1. Les désirs refoulés

La profondeur de notre inconscient est une énorme bibliothèque, un immense réservoir d'images, de couleurs, d’odeurs, de bruits, de sensations, d'émotions. Freud parlera de "désirs refoulés", Jung de "souvenirs ancestraux, d'archétypes qui remontent à la nuit des temps". Tous ces "désirs" et "souvenirs ancestraux" peuvent remonter des profondeurs, comme des bulles qui remontent à la surface pour se traduire ou pas dans des scénarios plus ou moins abracadabrantesques.

Faut-il en déduire que je suis étrange et/ou bizarre ? Que je suis dérangé(e) ? Que j'ai l'esprit mal tourné ? Rassurez-vous il n'en est rien, dans ce monde irrationnel et subjectif que sont les rêves, même les histoires les plus loufoques sont tout ce qu'il y a de plus normal.

2. L’expression de l’inconscient

Notre inconscient peut prendre le dessus sur notre conscient à divers instants. Un moment où nous sommes particulièrement sensibles, "à fleur de peau" - qui peut d’ailleurs provoquer des rêves prémonitoires - un moment de stress, un moment de tension émotionnelle intense lié à un choc par exemple peut nous emmener dans ce monde onirique fantasmagorique pour nous échapper d'une réalité trop difficile ou oppressante...

mieux comprendre ses rêves

Nous y trouvons un refuge et donnons libre cours à notre imagination débordante et fantasque. Nous jugeons parfois à tort ces histoires comme étant complètement délirantes.

3. L’absence de la notion du temps

Bien que notre sommeil s’étale sur plusieurs cycles, le rêve est un monde où tout est possible, il n’y a pas de limite, pas même dans le temps. Nous les qualifions d'étranges et de bizarres lorsqu’ils nous déroutent, nous troublent, nous surprennent… Pourtant c’est quelque chose de tout à fait normal, puisqu’il y survient des situations que nous refoulons, que notre inconscient refuse de considérer à l’état normal de pleine conscience.

4. Les circonstances de la vie

Les rêves sont des fenêtres ouvertes sur notre monde intérieur, ils dorment tranquillement jusqu'au moment où un événement bouscule cette tranquillité, une fenêtre s'ouvre et laisse échapper quelques images disparates qui s'associent dans un scénario étrange. Ce sont des circonstances de notre vie courante qui résonnent dans notre inconscient. La réponse est parfois immédiate, parfois différée, parfois insistante, répétitive, elle peut même s'amplifier...

Un événement, des mots, des images conscientes, une idée obsédante, une situation, même si on ne voit ou n'entend rien de manière consciente, notre inconscient capte et imprime tout.

5. Un sens caché

L'un ou l'autre élément, comme un accident par exemple, déclenche un écho dans notre inconscient et libère des images sans sens apparent. Mais ce sont leurs étrangetés qui en font toutes leurs richesses. Parfois nous aimerions pouvoir provoquer le rêve pour pouvoir connaître la suite et mieux l’interpréter. C’est en effet à nous de décoder le sens de nos rêves à travers l'émergence de ces images insensées.

Myriam Marie Claire Dewulf 
Astrologue, tarologue, interprétation des rêves

Contacter Myriam Marie Claire Dewulf


😴 Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Rêver d'être enceinte : quelle signification spirituelle ?

On vous l'annonce ou c'est déjà bien visible, quoi qu'il en soit, pas de doute, cette nuit dans votre rêve, vous étiez enceinte (ou enceint ?). Inspiration grandissante, imagination débordante ou désirs montants, en tout cas, il y a de l'idée qui germe en vous !

Rêver de serpent : quelle interprétation, quel message ?

Voilà un rêve que ne laisse pas de marbre : des serpents. En groupe, en solitaire, qui vous mord ou vous entoure, en rêve, la symbolique du serpent est forte, et ne nous le cachons pas, comporte une forte charge érotique. On vous en dit plus.

Rêver de chien, quelle signification faut-il y voir ?

Le chien est un compagnon fidèle et aimant. Le retrouver dans ses rêves, c'est donc plutôt une bonne nouvelle, un message rassurant, mais qu'on ne s'y trompe pas. Si le chien est un gentil animal domestiqué, il peut aussi se montrer agressif et mordre. Alors, qu'est-ce que le chien en rêve dit de nous ?

Rêver de rat, quelle signification faut-il y voir ?

Le rat. Voilà bien un animal qui semble ne rien symboliser de bon. On n'apprécie pas forcément de le croiser dans nos rues, mais on n'aime encore moins qu'il hante nos nuits. Quand on voit un ou plusieurs rats qui fondent sur nous en rêve, c'est horrible et on pense tout de suite à la maladie, la saleté, la sournoiserie... Mais, comme souvent avec les animaux qui peuplent nos rêves, rêver de rat est à double tranchant.

Comment interpréter un rêve de piscine ?

Avec la multiplication des périodes de grosses chaleurs, qui n'a pas rêvé d'une grande piscine ? Et s'il arrive que nous profitions d'une piscine en rêve quelle en est la signification ? Cette eau captive et non naturelle a-t-elle un message à nous faire passer ?

Éclairer Mon Avenir - 📞 01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ? Choisissez parmi les top ci-dessous ou appelez le 📞01 75 75 91 05 : un de nos conseillers vous accompagne

Appelez le 01 75 75 91 05 Découvrir nos incroyables guides