Entendre la voix des morts, et si c'était possible ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Enregistrer la voix des défunts semble une pure folie et pourtant le célèbre inventeur américain, Thomas Edison, travaillait dès 1870 sur une machine qui permettrait aux disparus d’échanger avec les vivants : le nécrophone… Cette adaptation du phonographe aurait pu permettre d’enregistrer la voix des morts, troublant non ?

Sommaire :

Oui, vous avez bien lu Thomas Edison (1847-1931), l’homme aux 1000 brevets, l’inventeur du phonographe, de la chaise électrique, de la lampe à incandescence et de la pile alcaline s’est penché sur une machine qui permettrait de converser avec les disparus : le nécrophone 😲.

Le nécrophone, une invention fascinante

Thomas Edison n’a jamais terminé cette invention et nous avons bien failli tout ignorer de cette période de sa vie jusqu’à ce que Philippe Baudouin, historien à France Inter exhume un incroyable texte d’Edison issu de ses mémoires. Les mémoires d’Edison sorties après sa mort en 1948 comportaient un dernier chapitre nommé « royaume de l’au-delà » regroupant un texte autobiographique et un ensemble de notes. Afin de protéger sa réputation les proches d’Edison ont alors fait disparaître cette partie…

À la fin de sa vie, Edison est littéralement fasciné par la mort et par l’idée de la survie de l’âme, c’est à ce moment que lui vient l’idée du nécrophone.

Cet article pourrait vous intéresser : Définition du channeling, les explications de notre médium Lwiza Paris

Survie de l’âme après la mort : la théorie d’Edison

Edison pense que tout être vivant est composé « d’unités de vie » et que celles-ci s’envolent au décès de la personne. Pour Edison ces petites entités se disséminent dans les terres, conservant les souvenirs de la personne. Il est persuadé que sa machine sera capable de rendre audible ces petites entités de vie flottantes.  

🎤 Comme le dit Philippe Baudouin :

« Pour lui, l’âme est un corps invisible qui a une matérialité à travers de très petites substances. Il les appelle les unités de vie, elles se rassembleraient sous forme d’essaim. Ainsi, il était persuadé qu'une fois que la mort a fait son travail, la mémoire se disperse durant un court laps de temps en petites unités métaphysiques qu’une machine pourrait capter, amplifier et porter à l’écoute ».

Science et spiritisme, l’apogée du XIXe siècle

👉 Définition du spiritisme : Doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et les enseignements des esprits, le plus souvent des esprits humains désincarnés. (Un humain incarné est employé comme médium entre le monde des humains et le monde des esprits lors des séances spirites.) La doctrine spirite connaît dans la seconde moitié du XIXe siècle une expansion et une popularité importante, notamment dans les milieux intellectuels, littéraires ou savants.

Comme beaucoup de gens à son époque, Edison a grandi dans un cercle familial enclin au spiritisme, rien de plus normal. À la fin du XIXe siècle, beaucoup de scientifiques ne voient pas les recherches psychiques et la science comme incompatibles ! Pour simple exemple, Victor Hugo affirme communiquer avec sa fille décédée, Léopoldine et déclare « ceux que nous pleurons ne sont pas absents, ce sont les invisibles. »

Le photographe Édouard Buguet proposait à ses clients leur portrait avec l'esprit d'un être cher disparu. Edison ira même jusqu’à affirmer que la science doit explorer la question de la vie après la mort…


Nos médiums channel ont l'incroyable don de communiquer avec l'au-delà... Contactez-les pour entendre le message de vos proches disparus.


Et maintenant, où en sont les recherches ?

Les recherches sur ce que l’on nomme la « transcommunication instrumentale » c’est-à-dire la technique qui permet l'enregistrement des voix de l'au-delà par le biais d'un magnétophone ou d'un micro extérieur ne se sont pas arrêtées avec Edison ! D’autres savants très sérieux ont pris le relais…

  • 1959 : Friedrich Jürgenson, peintre et chanteur d’opéra, il enregistre les oiseaux dans la campagne suédoise. En repassant la bande, il entend « un bruit, vibrant comme un orage »et discerne après un « solo de trompette »une voix d’homme lui parlant des oiseaux de nuit. Il se lance dans l’étude de ces voix électroniques. Si elles ne sont ni des interférences radio ni des messages extraterrestres, elles sont peut-être celles de morts… Intrigué, il multiplia les enregistrements et capta d’autres voix, dont celle de sa mère…
  • Années 60 : Konstantīns Raudive écrivain et psychologue décide de mener ses propres expériences sur le sujet en utilisant plusieurs techniques comme les magnétophones reliés à des micros fermés ou ouverts, enregistrement de signaux radios réglés entre deux stations ou de sons errants capturés sur le fil téléphonique. En 1968, Raudive publie un livre "L'inaudible devient audible" après avoir analysé 72 000 enregistrements, convaincu que les voix étaient celles de personnes mortes il déclara : «Il ne fait aucun doute que nous avons établi la communication avec un autre monde».
  • 2003 : Alexander MacRae, chercheur en parapsychologie écossais, procéda à des enregistrements dans un laboratoire en Californie. Le local était isolé acoustiquement et protégé des radiations électromagnétiques et il déclara avoir enregistré de nombreuses voix paranormales. Ses conclusions ont été publiées dans le Journal of the Society for Psychical Research en 2005.

Aujourd’hui encore les recherches continuent pour élucider cet étrange phénomène... Ces articles devraient vous intéresser : La voyance expliquée par la science, vous saurez tout ! - Rêver d’une personne décédée : 5 significations possibles

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Les commentaires

Bonjour ..concernant les rêves des défunt bien-sure un moment dans nos vie il nous revienne dans nos rêve ......après voir entendre parler avec les défunts c'est quasiment impossible ...les mort dorme dans un sommeil profond il n'ont plus de conscience ...poussière tu et venu poussière tu repartiras .....les voyant ne peuve pas communiquer avec les défunts je vous le dit ....il communique avec celui qui et menteur celui quond n'appelle le malin ...le trompeur ....soyer vigilant a cela ...la .seul chose qui faut croire c'est la bible et vous serrez guider sur nos proche partis où il sont et se quils font ...vous aurez vos réponses .....ne croyer pas au choses surnaturelle surtout ces medium voyant tout ces personnes qui ne sont pas dans la vérité ....je comprend quond n'a besoin de se réconforter pour nos cher disparus ..mais la réponse vous ne l'aurez pas par eux .....la bible et la seul vérité .....bonne journée

Ça existe bien les voix des défunts !

Vous croyez ce que vs voulez,vs êtes libre mais bcp de personnes croient a l'après vie et entendent vraiment des voix de personnes décédée,et j'y crois moi aussi fermement,j'en suis quasi sûre !il faudrait vs renseigner un peu,ces connu dans les hôpitaux en service de fin de vie,des infirmières ont déjà entendu et vu des âmes a côté du lit d'un défunt,pour l'accompagner dans sa nouvelle vie après la mort,par exemple !

Bonjour à chacun sa croyance j’ai travaillé en maison de retraite en intérim de nuit et j’ai vu et entendu des bruits oui je crois absolument aux « fantômes «  j’ai bossé plus de 30 ans en pédiatrie à l’hôpital. L’année dernière j’étais rêvais sans arrêt d’un ami d’enfance et donc j’ai voulu savoir ce qu’il était devenu et quelle peine immense j’ai ressenti lorsque j’ai appris qu’il était décédé en janvier 2020 . Je pense qu’il voulait me faire savoir qu’il n’était plus mais comme on dit les souvenirs restent

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.

Poissons ascendant Taureau : le rêveur sans chimères

On pourrait dire de vous que vous avez la légèreté du Poissons couplé au pragmatisme du Taureau. Cette combinaison n'est pas pour vous desservir, bien au contraire, elle vous permet de vous laisser exprimer votre sensibilité sans qu'elle ne vous pèse. Ça et bien d'autres choses encore que je vous dévoile dans cet article.

Tous nos conseils pour bien dormir selon votre signe astrologique

Ah le sommeil, quel grand sujet ! On sait qu'il est absolument essentiel, et pourtant, nous en manquons tous. Il y a ceux qui s'endorment tard, ceux qui se réveillent au milieu de la nuit et ceux pour qui le réveil est une véritable torture. Vous êtes fatigué.e ? On vous dit comment mieux dormir et avoir un sommeil réparateur selon votre signe astrologique.

Pourquoi êtes-vous difficile à aimer selon votre signe astrologique ?

Les 12 signes du zodiaque ont chacun leur personnalité avec leurs qualités et leurs défauts... Certains sont problématiques et vous empêchent d’avoir de belles relations amoureuses ! Alors si vous vous demandez ce qui cloche chez vous ou pourquoi on vous fuit, la réponse est dans cet article. Trop égoïste, pas assez mature ? Voici pourquoi votre signe astrologique est difficile à aimer parfois...

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Signification des couleurs : découvrez leur étonnant pouvoir

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.