Allan Kardec, l'inventeur du spiritisme, la preuve scientifique de la vie après la mort

Mis à jour le par Pauline Mussey

Connaissez-vous le spiritisme ? La pratique, aussi appelée philosophie spiritualiste, qui consiste à communiquer avec les défunts ? Elle fut au XIXe siècle, codifiée par Allan Kardec, le père et donc le codificateur du spiritisme. Découvrez son portrait.

Allan Kardec, l'inventeur du spiritisme, la preuve scientifique de la vie après la mort

Allan Kardec : le pédagogue et le spirite

Allan Kardec n'a pas toujours été Allan Kardec. En effet, né à Lyon en 1804, son vrai nom est Hippolyte Léon Denizard Rivail. Aux alentours de sa dixième année, il devient interne en Suisse, au château d'Yverdon dans un institut créé par le pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi.

Johann Heinrich Pestalozzi

Johann Heinrich Pestalozzi


Perdu ? Besoin d'être guidé ? Nos meilleurs voyants peuvent vous aiguiller.


Pestalozzi, mentor et inspirateur

Dans son institut Suisse, Johann Heinrich Pestalozzi éduque ses élèves selon les principes de Rousseau et de son ouvrage Emile ou de l'Éducation. Cette éducation est principalement pratique, proche de la nature (du naturel) et cherche à développer la capacité à faire par soi-même en privilégiant les expériences sensitives et intuitives.

L'influence de Pestalozzi sur le futur Allan Kardec est très importante, au point que, lui-même pédagogue, il fera venir ses idées en France et on retrouvera même certains principes de cette pédagogie dans sa doctrine spirite.

De la pédagogie aux tables tournantes

Dans les années 1820, Hippolyte Léon Rivail ouvre alors, à Paris, une école basée sur les méthodes pédagogiques de Pestalozzi. Il écrit plusieurs ouvrages de pédagogie, épouse une institutrice qui travaille avec lui, mais bientôt, l'école doit fermer pour des raisons financières. Pour gagner sa vie, Hippolyte Léon Rivail traduit alors des manuels, mais continue de donner, gratuitement, des cours.

En tant que pédagogue, Hippolyte Léon Rivail est un jour sollicité pour superviser des séances de tables tournantes. C'est notamment à la demande d'un magnétiseur, Fortier, qu'il assiste pour la première fois à cette pratique qui vient des Etats-Unis.

Hippolyte Léon Rivail devient Allan Kardec et communique avec les esprits

La pratique des tables tournantes, ou table moving, naît dans l'Etat de New York et se développe aux Etats-Unis, au début des 1850, avant d'atteindre rapidement l'Europe, dès 1853. C'est à cette époque que Rivail découvrit les séances de tables tournantes et participa à plusieurs d'entre elles. Il semble cependant que la pratique ne le convainc pas et qu'il la juge obsolète. Pourtant, il fréquente régulièrement les sœurs Baudin qui communiquent avec les esprits par le biais de l'écriture automatique.

Progressivement, Rivail pose des questions, prend des notes et fait des synthèses qu'il publie. Cette publication, Le Livre des Esprits, sort en 1857 sous le pseudonyme d'Allan Kardec. C'est grâce à cet ouvrage qu'il définit la philosophie qu'il nomme spiritisme. Le but d'Allan Kardec est de démontrer scientifiquement la réalité de ce phénomène. Il se base sur la théorie de la réincarnation. Le terme spiritisme est un nom inventé par Allan Kardec. Il est inspiré de l'anglais spiritism.

>>> Comment pratiquer l'écriture automatique pour communiquer avec les esprits ?

🤔
Pourquoi Allan Kardec ?
Le pseudonyme que se choisit Hippolyte Léon Rivail ne viendrait pas de nulle part. En effet, ce nom lui viendrait d'une vie antérieure, alors qu'il était druide.

Le succès du Livre des Esprits

Le Livre des Esprits est un véritable succès qui pousse Kardec à poursuivre dans cette voie. Cet ouvrage marque la naissance du spiritisme. En 1858 il fonde La Revue spirite et suivront, au fil des ans, de nombreux ouvrages sur le sujet : Le Livre des médiums, L'Evangile selon le spiritisme (qui fait le lien entre la doctrine spirite et le christianisme), Le Ciel et l'Enfer et La Genèse selon le spiritisme. Ces livres sont les cinq ouvrages fondamentaux du spiritisme qui constituent, encore aujourd'hui, la référence doctrinale du Conseil Spirite International.

Allan Kardec n'étant pas un médium, il se considère comme un codificateur, c'est la raison pour laquelle il écrit nombre d'ouvrages sur le spiritisme et qu'il prête sa plume aux esprits avec lesquels il entre en communication.

🖋️
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Le Livre des Esprits) ».

La diffusion du spiritisme

Le spiritisme se développe rapidement et attire de plus en plus d'adeptes. Cependant, pour éviter les désordres, Allan Kardec voyage à travers le pays afin d'unifier les adeptes du spiritisme et de structurer l'activité en créant un mouvement de spirites sérieux, loin du frivole mondain et sensationnel.

Comment est mort Allan Kardec ?

Épuisé, Allan Kardec meurt d'un anévrisme en 1869. Sur sa tombe, au cimetière du Père-Lachaise, on peut lire le postulat de sa doctrine : "Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi". Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui viennent visiter le buste d'Allan Kardec, on dit qu'il a le pouvoir d'exaucer tous les vœux.

De nombreuses personnalités contemporaines d'Allan Kardec, Victor Hugo, Napoléon III, Camille Flammarion, Arthur Conan Doyle furent séduites par le spiritisme. Pour eux, le spiritisme est la preuve scientifique de la vie après la mort.

tombe d'Allan Kardec

Sur sa tombe on peut lire : « Tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause est en raison de la grandeur de l’effet. »

L'importance d'Allan Kardec au Brésil

À travers le monde, de nombreuses associations ou centres spirites portent le nom d'Allan Kardec, mais son enseignement est encore très présent en Amérique latine et notamment au Brésil. En effet, Le Livre des Esprits a été traduit en portugais et c'est encore de nos jours l'un des auteurs français les plus lus dans le pays. Il faut dire qu'au Brésil, le spiritisme revêt un caractère religieux. En 2018, le pays est l'un de ceux qui comptent le plus de spirites.

L'éclairage de la rédaction : concentrez-vous sur vos projets

Vous en savez maintenant plus sur Allan Kardec, inventeur et codificateur du spiritisme. S'il n’a pas véritablement créé le concept, il a permis d'établir les codes d'une bonne communication avec les esprits. Pour entrer, vous aussi, en communication avec eux, vous pourrez avoir besoin de l'un de nos médiums. Si vous n'avez pas de don de voyance, le talent de nos médiums peut vous être utile, notamment si vous pensez recevoir un message d'un proche décédé.

L'avenir est à moi

Vous aimerez aussi :

Source : Wikipédia

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Posez vos questions

Avec plusieurs milliers de consultations à leur actif, ces guides spirituels font l'unanimité, presque 100% de consultants satisfaits.
Posez-leur vos questions, ils vous attendent ! 💫

Charline de Savoie

Charline de Savoie

Médium pure avec flashs
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Michael de Pardaillan

Voyant - Médium
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Sandrine Brisart

Médium pure
⭐99,2% d'avis positifs

Me contacter

Nos articles pour éveiller sa spiritualité

Numéro des anges 333 : comment l’interpréter ?

Vous ne pouvez pas faire 3 pas sans croiser le nombre 333 ? Le doute n'est plus possible : votre ange gardien veut attirer votre attention. En vous montrant 3 fois le chiffre 3 il vous fait passer un message de la plus haute importance : vous avez le pouvoir de changer votre vie, et celle des autres. Laissez-vous guider par votre ange gardien pour découvrir ce qui vous attend 👼. Que signifie vraiment le numéro des Anges 333 ?

Numéro des anges 111 : que signifie ce nombre mystique ?

En regardant l’heure, des plaques d’immatriculation, une adresse ou encore des numéros de téléphone, vous avez remarqué que le numéro 111 apparaissait souvent ? Le 111 vous suit partout ? Alors votre ange gardien essaie de vous envoyer un message : par cette combinaison puissante, il vous informe que votre vie va changer. Êtes-vous prêt à découvrir ce qui vous attend ? Que signifie vraiment le nombre 111 ?

Bougies des Sept Chakras : l'Energie du feu, pour votre bien-être

Le rôle des chakras n'est pas à prendre à la légère. Chaque chakra est le centre d'une énergie, de sentiments et d'émotions. Prendre le temps d'équilibrer ses chakras, c'est prendre soin de soi et se doter d'une puissance intérieure. Saviez-vous que des bougies peuvent vous aider à harmoniser vos chakras et à retrouver votre bien-être ?

Numéro des anges 777 : votre voyage spirituel peut commencer

Voir le numéro 777 de façon répétée n’est pas le fruit du hasard. Il n’y a pas qu’au Casino que ce nombre annonce un très bon présage. Ici, votre ange gardien vous informe que vous êtes prêt à entamer le voyage spirituel qui va changer votre vie. Vous avez pleinement conscience de vos forces et vos faiblesses, c’est pour cette raison qu’il vous sent opérationnel. Laissez-vous guider par ses conseils et découvrez la véritable signification du numéro des Anges 777.

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Heure miroir 13h13, signification : un cycle se termine

Aujourd’hui, vous regardez l’heure et il est 13h13. Cela plusieurs fois que vous tombez sur cette heure, étrange non ? Vous connaissez les heures miroirs, mais savez-vous que chacune de ces heures porte une signification et un message de votre ange gardien. Vous souhaitez connaître la signification de l’heure miroir 13h13 ? Voici tout ce que vous devez savoir. Réjouissez-vous, il s'agit d'un message très positif 👼.

Comment rédiger une lettre de commande à l'univers ?

Si vous êtes bloqué dans une situation, il existe un moyen simple d'attirer à vous ce que vous désirez, tout en faisant le point sur vos envies, en vous projetant dans le futur et en exprimant clairement vos peurs, vos désirs et vos rêves. À vos feuilles et à vos stylos, on vous explique comment demander à l'univers ce que voulez. Il est temps de rédiger une lettre de commande à l'Univers.

Acheter un pendule : 5 conseils pour faire le bon choix

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous mettre au pendule, mais vous ne savez pas bien comment le choisir. Pendule en pierre, pendule égyptien, avec une chaîne, un cordon. Vous vous sentez perdu(e) face à tant de choix. Détendez-vous on vous donne 5 conseils pour choisir le meilleur des pendules !

Le pendule est-il vraiment fiable ? Peut-il mentir ou se tromper ?

Le pendule passionne et intrigue autant qu’il fait douter. Et si vous débutez dans l’utilisation du pendule, vous aimeriez être sûr de sa fiabilité. En effet, la radiesthésie fonctionne sur les vibrations du corps et nombreux sont ceux qui pensent que nous influençons notre pendule. Peut-il mentir ? Qu’en est-il réellement ? Je vous éclaire sur ce sujet.

Comment bien tenir son pendule divinatoire pour des réponses fiables ?

On se demande souvent si le pendule est fiable, mais pour obtenir des réponses sûres, il est important de bien savoir le tenir. Un bon maintien s’acquiert au fil de l’expérience. Alors comment être certain de bien tenir son pendule et ainsi éviter les réponses décevantes ? Suivez nos conseils.

Rencontrez nos guides spirituels

Dylan Patrick - un médium à l'oreille attentive

Dylan est un médium dont la franchise est l'une des plus grandes qualités et une corrélation à son don de médium. En effet, Dylan Patrick est une oreille attentive pour ses consultants, un réconfort, un guide en période de doutes, mais qu'on ne s'y trompe pas, Dylan n'est pas là pour nous raconter ce que l'on veut entendre. Conscient du pouvoir que son don lui confère il entend être et demeurer le médium dont les prédictions sont toujours faites sans complaisance afin de permettre à ses consultants de vivre une vie plus sereine. Découvrons ce médium.

Quentin Duroy : un médium pour vous guider

Quentin le dit lui-même, la vie est faite d'embûches et il se propose d'être celui qui permettra à ses consultants de trouver la sérénité en leur évitant les obstacles. Son don de clairaudience et de clairvoyance lui permet de répondre aux doutes et aux questions simplement en entendant la voix des personnes qui le consulte. Un don remarquable et bluffant.

Lukas Delsol - cartomancien quantique : soyez maître de votre destin

Et si on vous proposait de vous donner les clés de votre histoire ? Les outils qui vous permettront de faire les meilleurs choix possible pour votre avenir ? Si c'est ce que vous recherchez, si une situation vous bloque et que vous avez besoin d'être guidé, accompagné et non poussé, Lukas Delsol est le guide spirituel qu'il vous faut. À l’aide de ses oracles, de son pendule, de ses ressentis et de son honnêteté, il vous aidera à prendre les décisions qui mèneront à votre épanouissement. Voilà pourquoi nous vous proposons d'en apprendre plus sur lui, sa vie et son don.

Fabienne B - voyant : la fiabilité qui vous épaule

Fabienne est suivie par une clientèle loyale depuis des années, mais qui se renouvelle sans cesse. Il faut dire que les échanges profonds qu'elles partagent avec ses consultants ont de quoi inspirer bien des personnes et vous aussi ! Quels que soient vos questions, vos doutes et vos craintes, les révélations de Fabienne, fiables et franches, vous permettront de reprendre le contrôle de votre vie.

Marie Beaulieu, voyante Wengo : "La voyance doit être un guide"

Vous traversez une période de doutes et d'incertitudes ? Vous avez besoin d'être éclairé sur votre avenir amoureux, professionnel ou familial ? Alors su Wengo, Marie Beaulieu, voyante expérimentée, pourrait bien vous apporter les réponses que vous recherchez. Forte de plus de 16 ans d'expérience et de milliers de consultations, cette femme à l'empathie profonde a fait de son don une véritable vocation. Découvrez le parcours et la philosophie de cette voyante qui saura vous guider avec respect et bienveillance.

Dialogue avec l'au-delà : notre interview d'un passeur d'âme

Medium de naissance, Devhan Gael a pour mission d'aider les défunts coincés chez nous à évoluer. Intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants, il est un guide bienveillant pour toutes les âmes perdues. Explications avec Devhan Gael.

Votre horoscope directement chez vous