Allan Kardec, l'inventeur du spiritisme, la preuve scientifique de la vie après la mort

Mis à jour le par Pauline Mussey

Connaissez-vous le spiritisme ? La pratique, aussi appelée philosophie spiritualiste, qui consiste à communiquer avec les défunts ? Elle fut au XIXe siècle, codifiée par Allan Kardec, le père et donc le codificateur du spiritisme. Découvrez son portrait.

Allan Kardec, l'inventeur du spiritisme, la preuve scientifique de la vie après la mort
Sommaire : 

Perdu ? Besoin d'être guidé ? Nos meilleurs voyants peuvent vous aiguiller.


Allan Kardec : le pédagogue et le spirite

Allan Kardec n'a pas toujours été Allan Kardec. En effet, né à Lyon en 1804, son vrai nom est Hippolyte Léon Denizard Rivail. Aux alentours de sa dixième année, il devient interne en Suisse, au château d'Yverdon dans un institut créé par le pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi.

Johann Heinrich Pestalozzi

Johann Heinrich Pestalozzi

Pestalozzi, mentor et inspirateur

Dans son institut Suisse, Johann Heinrich Pestalozzi éduque ses élèves selon les principes de Rousseau et de son ouvrage Emile ou de l'Éducation. Cette éducation est principalement pratique, proche de la nature (du naturel) et cherche à développer la capacité à faire par soi-même en privilégiant les expériences sensitives et intuitives.

L'influence de Pestalozzi sur le futur Allan Kardec est très importante, au point que, lui-même pédagogue, il fera venir ses idées en France et on retrouvera même certains principes de cette pédagogie dans sa doctrine spirite.

De la pédagogie aux tables tournantes

Dans les années 1820, Hippolyte Léon Rivail ouvre alors, à Paris, une école basée sur les méthodes pédagogiques de Pestalozzi. Il écrit plusieurs ouvrages de pédagogie, épouse une institutrice qui travaille avec lui, mais bientôt, l'école doit fermer pour des raisons financières. Pour gagner sa vie, Hippolyte Léon Rivail traduit alors des manuels, mais continue de donner, gratuitement, des cours.

En tant que pédagogue, Hippolyte Léon Rivail est un jour sollicité pour superviser des séances de tables tournantes. C'est notamment à la demande d'un magnétiseur, Fortier, qu'il assiste pour la première fois à cette pratique qui vient des Etats-Unis.

Hippolyte Léon Rivail devient Allan Kardec et communique avec les esprits

La pratique des tables tournantes, ou table moving, naît dans l'Etat de New York et se développe aux Etats-Unis, au début des 1850, avant d'atteindre rapidement l'Europe, dès 1853. C'est à cette époque que Rivail découvrit les séances de tables tournantes et participa à plusieurs d'entre elles. Il semble cependant que la pratique ne le convainc pas et qu'il la juge obsolète. Pourtant, il fréquente régulièrement les sœurs Baudin qui communiquent avec les esprits par le biais de l'écriture automatique.

Progressivement, Rivail pose des questions, prend des notes et fait des synthèses qu'il publie. Cette publication, Le Livre des Esprits, sort en 1857 sous le pseudonyme d'Allan Kardec. C'est grâce à cet ouvrage qu'il définit la philosophie qu'il nomme spiritisme. Le but d'Allan Kardec est de démontrer scientifiquement la réalité de ce phénomène. Il se base sur la théorie de la réincarnation. Le terme spiritisme est un nom inventé par Allan Kardec. Il est inspiré de l'anglais spiritism.

>>> Comment pratiquer l'écriture automatique pour communiquer avec les esprits ?

🤔
Pourquoi Allan Kardec ?
Le pseudonyme que se choisit Hippolyte Léon Rivail ne viendrait pas de nulle part. En effet, ce nom lui viendrait d'une vie antérieure, alors qu'il était druide.

Le succès du Livre des Esprits

Le Livre des Esprits est un véritable succès qui pousse Kardec à poursuivre dans cette voie. Cet ouvrage marque la naissance du spiritisme. En 1858 il fonde La Revue spirite et suivront, au fil des ans, de nombreux ouvrages sur le sujet : Le Livre des médiums, L'Evangile selon le spiritisme (qui fait le lien entre la doctrine spirite et le christianisme), Le Ciel et l'Enfer et La Genèse selon le spiritisme. Ces livres sont les cinq ouvrages fondamentaux du spiritisme qui constituent, encore aujourd'hui, la référence doctrinale du Conseil Spirite International.

Allan Kardec n'étant pas un médium, il se considère comme un codificateur, c'est la raison pour laquelle il écrit nombre d'ouvrages sur le spiritisme et qu'il prête sa plume aux esprits avec lesquels il entre en communication.

🖋️
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Le Livre des Esprits) ».

La diffusion du spiritisme

Le spiritisme se développe rapidement et attire de plus en plus d'adeptes. Cependant, pour éviter les désordres, Allan Kardec voyage à travers le pays afin d'unifier les adeptes du spiritisme et de structurer l'activité en créant un mouvement de spirites sérieux, loin du frivole mondain et sensationnel.

Comment est mort Allan Kardec ?

Épuisé, Allan Kardec meurt d'un anévrisme en 1869. Sur sa tombe, au cimetière du Père-Lachaise, on peut lire le postulat de sa doctrine : "Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi". Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui viennent visiter le buste d'Allan Kardec, on dit qu'il a le pouvoir d'exaucer tous les vœux.

De nombreuses personnalités contemporaines d'Allan Kardec, Victor Hugo, Napoléon III, Camille Flammarion, Arthur Conan Doyle furent séduites par le spiritisme. Pour eux, le spiritisme est la preuve scientifique de la vie après la mort.

tombe d'Allan Kardec

Sur sa tombe on peut lire : « Tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause est en raison de la grandeur de l’effet. »

L'importance d'Allan Kardec au Brésil

À travers le monde, de nombreuses associations ou centres spirites portent le nom d'Allan Kardec, mais son enseignement est encore très présent en Amérique latine et notamment au Brésil. En effet, Le Livre des Esprits a été traduit en portugais et c'est encore de nos jours l'un des auteurs français les plus lus dans le pays. Il faut dire qu'au Brésil, le spiritisme revêt un caractère religieux. En 2018, le pays est l'un de ceux qui comptent le plus de spirites.

L'éclairage de la rédaction : concentrez-vous sur vos projets

Vous en savez maintenant plus sur Allan Kardec, inventeur et codificateur du spiritisme. S'il n’a pas véritablement créé le concept, il a permis d'établir les codes d'une bonne communication avec les esprits. Pour entrer, vous aussi, en communication avec eux, vous pourrez avoir besoin de l'un de nos médiums. Si vous n'avez pas de don de voyance, le talent de nos médiums peut vous être utile, notamment si vous pensez recevoir un message d'un proche décédé.

L'avenir est à moi

Vous aimerez aussi :

Source : Wikipédia

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Nos derniers articles voyance

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Qu'est ce que le Karma ?

La loi du Karma est un concept central de la pensée et des religions indiennes, le karma (du sanskrit kri, signifiant "action") désigne les actes et leurs conséquences. Chaque être humain est responsable de son karma (donc de ses actes), et de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations). Apprenez-en plus sur le Karma.

9 preuves que l’Univers vous fait signe

Il vous arrive de penser à quelqu’un, et dans la minute qui suit, cette même personne vous appelle ? Votre chanson préférée passe toujours au bon moment, alors que vous êtes en lecture aléatoire ? Si cela arrive une fois, c’est une coïncidence. Mais si le phénomène se répète, on l’appelle la synchronicité. Si vous êtes intuitif, et qu’il y a beaucoup de coïncidences dans votre vie, cet article est fait pour vous. Découvrez en 9 points si l’Univers vous fait signe !

Comment reconnaître et interpréter les signes du destin ?

Croyez-vous aux signes du destin ? Quand l'univers semble vous envoyer un message par le biais d’une discussion, d’un film, d’un coup de fil... bref, d’un élément du quotidien qui attire votre attention et semble répondre à l’une de vos questions… Mais tous les signes que vous percevez sont-ils vraiment des signes du destin ? Existe-t-il un moyen de les reconnaître et surtout, comment les interpréter ?

Zoom sur trois porte-bonheurs

Dans la vie, nous avons tous besoin, à un moment ou un autre, d'un coup de chance. Surtout avec un vendredi 13 à l'horizon ! Pattes de lapin, trèfles à quatre feuilles et fer à cheval, zoom sur trois porte-bonheur très répandus, qui n'auront plus aucun secret pour vous.

Qu'est-ce que le pouvoir de l'intention et comment l'activer pour vivre selon son souhait ?

Je cherche une maison. Peut-être que vous, vous cherchez l'amour ou le job de rêve. Quelle est cette chose vers laquelle vous voulez tendre ? Cette chose, c'est le sommet de la montagne, c'est votre intention. Mais pour y parvenir encore faut-il gravir la montagne, et c'est là que le pouvoir de l'intention entre en jeu. Le pouvoir de l'intention nous aide à manifester ce que nous désirons et à nous mettre en mouvement pour l'obtenir.

Un rituel d'amour avec de l'eau bouillante

L'amour et ses déboires ! On pourrait en parler pendant des heures que ça n'empêcherait pas les cœurs brisés. Si vous connaissez cette situation ou que vous sentez que votre relation est en danger, vous pouvez agir, et parmi toutes les choses que vous pouvez tenter, il y a le rituel de l'eau bouillante. Je vous explique pas à pas comment faire, à vous de jouer !

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Les signes d'un lien énergétique entre deux personnes

Êtes-vous connectés ? Cette personne, vous l'avez rencontrée ou simplement croisée, mais ce que vous avez ressenti en la voyant, vous a bouleversé et depuis, vous ne pensez qu'à ça, qu'à elle. Existe-t-il une connexion énergétique entre vous ? Qu'est-ce que l'on ressent exactement lorsque l'on est lié énergétiquement à quelqu'un ?