Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Mis à jour le par Pauline Mussey

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !
Sommaire : 

Le nom "ouija" est composé de "oui" en français et de "oui" en allemand, "ja". C'est la réponse que l'on attend lorsque l'on demande à un esprit s'il est là. Le nom a été déposé par un célèbre éditeur de jeux de société : Parker.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Qu'est-ce qu'une planche ouija ?

Il y a fort à parier que vous avez déjà pratiqué une séance de spiritisme afin de communiquer avec l'au-delà. Il existe diverses pratiques pour enter en communication avec les esprits :

  • par le biais d'un médium (le channeling)
  • avec la technique des tables tournantes. Une pratique très à la mode en France dans les années 1850
  • par l'écriture automatique ou psychographie qui a pour but de laisser les esprits influencer les pensées ou les doigts du médium
  • le ouija et la technique du verre.

Comment se présente une planche ouija ?

Si vous n'avez jamais vu de planche ouija, sachez qu'elle est tout à fait reconnaissable. Il s'agit d'une planche plate en bois, de forme rectangulaire sur laquelle on retrouve les lettres de l'alphabet latin, les chiffres de 0 à 9 et les mots "oui" en haut à gauche, "non", en haut à droite et "au revoir" en bas au centre. Certains modèles ont un pentagramme, mais en tout cas, les quatre angles possèdent une illustration. Traditionnellement, l'angle supérieur gauche représente le Soleil, et la Lune, son premier croissant, se trouve en face, dans l'angle supérieur droit.

Enfin, le ouija est accompagné d'un verre ou d'une goutte qui se déplace sur la planche lorsque l'esprit s'exprime.planche ouija

Planche de ouija.

Comment utiliser la planche ouija ?

Quelle que soit l'utilisation que vous vouliez faire de la planche ouija (découverte, amusement, recherches, etc.), il faut éviter de le faire seul. En effet, le ouija se pratique à plusieurs.

Une séance de ouija se pratique dans le calme et dans l'obscurité. On attendra donc la tombée de la nuit ou on choisira une pièce sombre. Allumez quelques bougies et brûler de la sauge pour purifier la pièce, mais aussi pour vous protéger des ondes négatives. Concentrez-vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un rituel d'ouverture qui consiste en une prière ou une parole de bienvenue pour les esprits.

Chaque participant doit poser son doigt sur la goutte. Posez votre question et attendez patiemment que l'esprit fasse bouger la goutte pour transmettre son message. Terminez toujours une séance en plaçant la goutte sur l'inscription "au revoir".

Pendant la séance, l'un des participants peut prendre des notes au cas où les réponses soient longues. Enfin, si l'esprit commence à réciter l'alphabet à l'envers ou à décompter de 9 à 0 mettez fin à la séance en plaçant la goutte sur "au revoir".

>>> Comment purifier sa maison ? 10 méthodes efficaces

L'effet idéomoteur

La communauté scientifique explique le ouija par l'effet idéomoteur. Un phénomène psychologique qui pousse à faire des mouvements musculaires inconscients. Un article de Slate nous explique que "Lors d’une séance de ouija, le cerveau créé inconsciemment des images, en réponse aux questions posées à l’esprit. Il transfère ensuite les mouvements au corps mais sans que l’on soit conscient de cette influence. La goutte sert ainsi à canaliser ces mouvements en concentrant l’attention. Une manière simple de vérifier ce phénomène est d’effectuer une séance avec les yeux bandés. Comme les participants ne sont plus capables de visualiser les lettres, les fantômes deviennent immédiatement analphabètes. Les mouvements provoqués par effet idéomoteur n'étant pas conscients, il est très difficile d’admettre que nous en sommes effectivement les auteurs."

Malgré tout, rien ne vous empêche de pratiquer le ouija pour essayer d'obtenir des réponses, d'éclaircir un doute ou de vous apaiser. Gardez l'esprit ouvert et écoutez votre intuition. Par contre, si les séances ouija commencent à vous obséder ou à vous faire souffrir arrêtez-les ! La médiumnité, la voyance, la guidance ou plus largement la spiritualité sont là pour nous guider, nous libérer de nos blocages, nous aider à faire face et à nous épanouir, elles ne doivent en aucun cas être une source de mal-être.

Découvrez aussi :

Source : Qu'est-ce qu'une planche ouija ? Le blog de Julien

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Blandine Pelletier : médium et bien plus encore !

Blandine Pelletier a plusieurs cordes à son arc : médium, c'est aussi une thérapeute qui coupe le feu, à la fois magnétiseuse et guérisseuse. C'est dire l'étendue de ses connaissances et de ses talents. En tout cas, ce dont on est sûr, c'est qu'une consultation avec Blandine pourrait bien vous bluffer. Imaginez, la simple vibration de votre voix, suffit à lui donner des informations sur votre avenir !

Esther Rudowsky - médium pur spirit : une grande histoire d'amour

En parcourant le profil d'Esther, il y a ces mots qui attirent tout de suite le regard : honnêteté, humilité et confiance. Avec cette médium, pas de faux semblants, il faut de la franchise et il faut de la tolérance. C'est ainsi que depuis plus de 25 ans, Esther guide ses consultants, sans complaisance, avec écoute et empathie. Et tous sont ravis de l'avoir choisi pour connaître leur avenir.

Comment augmenter son taux vibratoire ? 12 conseils pour parvenir à l'épanouissement

Ça ne va pas ? Vous êtes à plat, déprimé, en plein doute ? Et si c'était la faute de votre taux vibratoire ? Notre taux vibratoire se compose de tout ce dont nous sommes faits : émotions, pensées, actions, paroles. Tout ce qui est négatif engendre des vibrations basses qui nuisent à notre épanouissement, mais pas de panique, il existe des solutions pour augmenter rapidement son taux vibratoire.

Lucky bambou : le porte-bonheur Feng Shui à avoir à la maison !

Le lucky bambou est un bambou porte-bonheur qui selon la tradition chinoise, apporte à celui qui le reçoit bonheur, santé, prospérité, chance et fortune. Aussi associé au Feng Shui, il aide à améliorer les flux d'énergies positives. On a donc toutes les raisons de se ruer sur cette plante !

Conchyomancie : la voyance avec les coquillages cauris

La conchyomancie ou la voyance avec des coquillages, souvent des cauris, est une pratique ancestrale présente dans de nombreuses civilisations. Entre voyance et magie, le rituel du lancer de coquillages nécessite plusieurs cauris fendues. Traditionnellement, le médium tombe ensuite dans une sorte de transe, censée lui donner des flashs, des images et des informations sur l'avenir. Zoom sur une pratique divinatoire étonnante.

AstrocenterTV en Direct

AstrocenterTV en Direct

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Quel est le taux vibratoire d'un guérisseur ?

Tout le monde vibre, et notre taux vibratoire est fait de tout ce qui passe par nous, à savoir, nos émotions, nos pensées, nos actions ou encore notre environnement. Il paraîtrait, que si notre taux vibratoire fluctue, celui des guérisseurs est tout le temps haut. C'est vrai ça ? Et pourquoi les guérisseurs auraient-ils un taux vibratoire plus élevé que le reste du monde ?

L'ange gardien Haaiah apporte sagesse et discernement

Vous êtes Lion et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le vingt-sixième, Haaiah, ange de la diplomatie et de la finesse. Il protège les personnes nées entre le 28 juillet et le 1er août. Découvrez vite ses caractéristiques et comment l’invoquer.

Rêver d'explosion : comment expliquer ce rêve ?

Boum ! Vous rêvez que vous vous promenez dans une ville. Vous arpentez le trottoir et tout à coup... vlam ! Vous sentez le souffle d'une explosion qui vous renverse. Rêver d'explosion indique un renversement, un changement, voire une menace. En tout cas, si une explosion vient perturber vos rêves c'est un message qu'il ne faut pas prendre à la légère.