Origines du cristal de roche : retour en Grèce Antique
Le cristal de roche est un minéral commun de l'écorce terrestre. Ce quartz est présent dans de nombreuses roches, qu’elles soient magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires. Cette pierre a été identifiée pour la première fois en Grèce en -1500 avant J-C. À l’époque, elle était gravée et sculptée pour mettre en valeur son aspect esthétique.
Aujourd’hui, on en trouve un peu partout mais les plus beaux spécimens gisent au Brésil, en Arkansas et à Herkimer (Etats-Unis), à Kullu (Inde), en Suisse, en Chine et en Russie. Rassurez-vous, on en trouve également en France ! Les gisements les plus intéressants se situent en Isère et en Haute Savoie

Pour comprendre le nom de cette pierre, il suffit de regarder son aspect transparent… et de parler quelques mots de grec. Le cristal de roche vient du mot "krustallos", qui signifie "glace" et qui est lui-même dérivé du mot "Kryos" qui veut dire "gel".
Bien qu’il ait été identifié et nommé en Grèce en 1500 avant J-C., le cristal de roche a été manipulé pour la première fois au Paléolithique. En effet, il était utilisé de la même façon que le silex pour démarrer les feux il y a 3 millions d’années. Vous connaissez la suite, c’est donc en Grèce que le cristal de roche a été utilisé pour ce qu’il était : une belle pierre qui plaisait tellement aux Grecs qu’ils s’en servaient pour confectionner des gravures ou des objets. Il est d’ailleurs possible de voir au musée d’Athènes une coupe datant de cette même période.
À la même époque, les romains fabriquaient de leur côté tout type de bijoux : bracelets, colliers, bagues ou encore pendentifs. Puis, au 10ème siècle après Jésus-Christ, ce fut au tour des Égyptiens de confectionner des vases en utilisant du cristal.

On peut admirer l’un d’eux au Musée de Saint-Denis à Paris. On remarque clairement que les Égyptiens utilisaient une technique pour donner du relief au cristal.
Les Amérindiens ont ensuite pris le relais et renforcé l’Histoire du cristal de roche : une légende Maya raconte que 13 crânes de cristal sont cachés à travers le monde, plusieurs ont d'ailleurs été retrouvés à l’heure qu’il est. Selon eux, quand ces 13 crânes seront rassemblés, le savoir du monde nous sera révélé.

Une autre légende annonce quant à elle la fin du monde si ces 13 crânes sont réunis.
En attendant, le cristal de roche est toujours très utilisé aujourd’hui. On compte parmi ses plus grands fans les adeptes de la voyance. C’est avec cette pierre que sont fabriquées les boules de cristal. Ses propriétés et sa charge d’énergie en font le meilleur moyen pour favoriser les flashs et la télépathie. Certains peuples tribaux accordent encore un rôle très important au cristal de roche, et l’utilisent lors de rites initiatiques. On le retrouve aussi dans le milieu de l'industrie. Le Cristal est synthétisé et utilisé pour la création de montres, d’ordinateurs car on lui reconnaît de grandes capacités électromagnétiques.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurPaulineMussey !
Poser une question à Pauline
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire