Histoire du grenat : une pierre solide et utile au combat
On remarque tout d’abord la présence du grenat dans certains textes religieux, ce qui lui confère une place et une symbolique importante. Dans la Bible, la lanterne qui a éclairé Noé au milieu des ténèbres était faite de grenat, et son nom est utilisé dans l’évocation du quatrième ciel du Coran. Mais ce n’est pas tout… Bien qu’elle ressemble à s’y méprendre au rubis, cette superbe pierre n’a pas seulement été utilisée pour son bel aspect. En effet, le grenat était beaucoup moins rare que d’autres pierres, mais surtout d’une impressionnante robustesse. C’est grâce à sa dureté qu’à Rome, en Grèce ou encore en Egypte, on se servait du grenat pour graver d’autres pierres et représenter des visages ou des animaux.
Puis, au Moyen-âge, les Croisés en paraient leur armure afin de renforcer la protection, mais aussi pour leur donner du courage au combat. Enfin, au 19ème siècle, les Pakistanais ont eu recours à des projectiles faits de grenats contre les troupes britanniques au Cachemire. Ils pensaient que leur action meurtrière était supérieure aux balles de plomb.
Adepte de la culture scandinave ? Sachez que les Vikings utilisaient du grenat pendant leurs cérémonies funéraires. Selon eux, cette pierre avait la vertu de pouvoir guider les morts vers leur paradis, le Valhalla.
Envie de partager vos impressions ?