| Couleur | Brun rouge, aspect translucide et facetté |
Système cristallin | Cubique |
Composition | Silicate de zirconium |
Symbole | La démesure, l’héroïsme |
Signes astrologiques associés | Capricorne, Lion |
Prix | À partir de 7€ … Mais en 1996, une broche ornée de grenat a été vendue pour 145 000 dollars ! |
Ne restez pas dans le doute ! Nos meilleurs voyants répondent à votre question immédiatement.
Origines du grenat : direction l’Antiquité
Vous l’aurez sûrement deviné, mais c’est la couleur rouge intense du grenat qui est responsable de son nom. En latin « granatium » signifie « grenade », la pierre rappelant vivement la teinte de ce fruit. Quant à son utilisation, elle remonte à l'Egypte Antique. La preuve ? Des colliers de Pharaons sertis de grenats ont été retrouvés par des archéologues. Pendant ce temps, de l’autre côté de la Méditerranée, les Romains l'utilisaient pour marquer les sceaux des documents importants. Depuis ce temps, le grenat fait partie des pierres fines les plus exploitées en joailleries.
De nos jours, les gisements de grenats sont assez abondants. Longue est la liste des principaux pays extracteurs : Grande-Bretagne, Tanzanie, Inde, Madagascar, mais encore la Russie, le Mali, le Canada, le Brésil…
Histoire du grenat : une pierre solide et utile au combat
On remarque tout d’abord la présence du grenat dans certains textes religieux, ce qui lui confère une place et une symbolique importante. Dans la Bible, la lanterne qui a éclairé Noé au milieu des ténèbres était faite de grenat, et son nom est utilisé dans l’évocation du quatrième ciel du Coran. Mais ce n’est pas tout… Bien qu’elle ressemble à s’y méprendre au rubis, cette superbe pierre n’a pas seulement été utilisée pour son bel aspect. En effet, le grenat était beaucoup moins rare que d’autres pierres, mais surtout d’une impressionnante robustesse. C’est grâce à sa dureté qu’à Rome, en Grèce ou encore en Egypte, on se servait du grenat pour graver d’autres pierres et représenter des visages ou des animaux.
Puis, au Moyen-âge, les Croisés en paraient leur armure afin de renforcer la protection, mais aussi pour leur donner du courage au combat. Enfin, au 19ème siècle, les Pakistanais ont eu recours à des projectiles faits de grenats contre les troupes britanniques au Cachemire. Ils pensaient que leur action meurtrière était supérieure aux balles de plomb.
Adepte de la culture scandinave ? Sachez que les Vikings utilisaient du grenat pendant leurs cérémonies funéraires. Selon eux, cette pierre avait la vertu de pouvoir guider les morts vers leur paradis, le Valhalla.
Le grenat : une pierre aux vertus régénératrices et énergisantes
Faire du bien à votre corps et à votre esprit de manière naturelle ? C’est possible grâce à la lithothérapie, ou l’art de se soigner par les pierres. Le grenat est une pierre profondément régénératrice qui apporte courage et vitalité. De plus il procure des sentiments positifs à celui qui le porte, voyez ses bienfaits :
Les propriétés sur le corps physique
- Donne énergie et vitalité à ceux qui en manquent
- Fortifie le cœur et régule la circulation sanguine
- Est efficace en cas de leucémie et d’anémie
- Booste la libido
- Protège les organes sexuels en cas de maladie
- Soulage l’arthrite et les rhumatismes
- Renforce le foie, les reins et la rate.
Les actions sur le plan mental
- Développe le courage et la persévérance
- Atténue la mélancolie
- Apporte équilibre et sérénité
- Encourage la méditation car relie son porteur à la Terre
- Purifie les chakras
- Favorise les régressions dans les vies antérieures
- Permet de prendre du recul
Tempérament colérique ou hyperactif ? La pierre de grenat vous êtes fortement déconseillée, car elle ne ferait qu’amplifier ces tendances.
Comment purifier et recharger le grenat ?
Pour nettoyer le grenat, passez-le sous l’eau courante une fois par semaine. Pour une purification plus profonde, il suffit de le plonger dans de l’eau distillée et salée. Ensuite, pour le recharger, placez-le en plein soleil. Le rechargement peut également se faire sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste. La coquille Saint-Jacques est très réputée pour recharger les pierres également.
Attention ! Tout choc thermique pourrait grandement endommager la pierre. Ne lui soufflez pas le chaud et le froid 😉
L'éclairage de la rédaction : jamais de hasard en lithothérapieLes pierres précieuses sont très puissantes. Il convient donc de ne pas les choisir au hasard, mais de vous tourner vers celles qui correspondront le mieux à vos attentes et problématiques. Enfin, si vous avez besoin d'aide, d'y voir plus clair, de protection ou que vous vous posez des questions sur votre avenir, prenez rendez-vous avec l'un de nos voyants. Il répondra à toutes vos questions avec douceur et bienveillance.
L'avenir est à moi
|
Pour continuer dans votre quête du bien-être, découvrez :