Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Quelle est la signification de la couleur bleue ?

Couleur de l’immensité qui rappelle le ciel, l’océan, le bleu est une couleur de contemplation. A la fois froide et intense, le bleu est plein de nuances qui symbolisent tantôt la paix et la sérénité, tantôt le rêve et le sommeil. Quels sont les secrets de cette couleur universelle ?

En Occident, le bleu est une couleur adorée et l’on peut aisément le comprendre tant elle nous entoure et nous invite au voyage. Omniprésente, elle est à la fois la couleur d’un beau ciel d’été, ou celle de la nuit, de l’océan… le bleu est rafraîchissant, mais invite aussi à plonger dans les profondeurs de notre âme, à la recherche d’une plus grande harmonie. Partez à la découverte du bleu.

La signification de la couleur bleue : paix et infini

Couleur du voyage, le bleu donne des envies d’évasion, ou plus simplement de changements. C'est aussi un symbole d’infini, associé à la connaissance et à l’intelligence. La paix, la sécurité, la stabilité, liés au caractère contemplatif et hypnotique de cette couleur, en sont aussi des symboles. Enfin, la loyauté et la sincérité sont, elles aussi des qualités liées à la couleur bleu, car comme l'eau, cette couleur appelle à une limpidité, avec elle, on ne peut rien cacher. Mais attention, associé au calme et à la tranquillité, à l'extrême, le bleu peut aussi être la couleur de la dépression.

En France, le bleu est associé à la monarchie, le bleu roi était d’ailleurs la couleur de l’uniforme du régiment des Gardes français qui assuraient la garde du roi. Cependant, sur le drapeau français, le bleu est associé à la ville de Paris.

Significations positives : paix, rêve, sérénité, loyauté, sincérité, sagesse

Significations négatives : passivité, mélancolie, dépression

Le bleu : une couleur multiple

Le bleu est une couleur qui a une multitude de connotations. Liée à la fois au détachement et au calme intérieur, cette couleur favorise le rêve, l’imagination, mais aussi la contemplation et le sommeil. Frais, apaisant ou même plus mystérieux, suivant sa nuance, le bleu est chargé en émotions et propose tout un champ d’actions.

Ce que le bleu reflète de votre personnalité

Si le bleu est votre couleur préférée, c’est que vous êtes calme et stable, peu changeant(e) et peu influençable. Ce caractère fait de vous quelqu’un de rassurant qui ne supporte pas la superficialité et va au fond des choses. Sérieux, mais aussi très conservateur, vous êtes quelqu’un sur qui on peut compter mais qui manque un peu de folie, malgré un esprit joyeux.

Qualités : sérénité, calme, patience, sérieux, générosité, personne rassurante

Défauts : conservatisme, anxiété, rabat-joie

Le bleu est la couleur du Taureau et du Capricorne deux signes dont les caractères s’associent très bien au bleu ; calme, loyauté, sérieux et pragmatisme.

Quels sont les effets du bleu ?

Le bleu en chromothérapie

On utilise le bleu pour adoucir, s’il est plutôt bleu ciel, sinon, en chromothérapie, il vaut mieux éviter le bleu foncé, marine ou bleu vert qui mettent davantage en avant le mystère, le secret et n’invitent donc pas à la communication et l’échange constructif. Le bleu nuit est d’ailleurs soporifique, presque hypnotique et appelle à une certaine passivité voire la mélancolie et la dépression. On choisira donc des bleus clairs, ou bleu ciel pour des effets anti-stress, relaxant, tranquillisant et anti-inflammatoire.

Le bleu en spiritualité

Le bleu est associé au cinquième chakra, celui de la gorge et donc de l’expression, de la communication, de la vérité et de la créativité. Le nom de ce chakra est Vishuddha, qui signifie purification.
Associée à l’eau, cette couleur est aussi celle qui nettoie, associée au ciel, elle est la couleur de l’infini, de l’inconnu et du divin. Elle incite alors à l'élévation par la méditation ou la prière et donc encore une fois à l’expression.

Maintenant que vous en savez plus sur la couleur bleue, tournez-vous vers la signification d’une autre couleur.

Laissez-nous un commentaire

Signification des couleurs !

La signification des couleurs : Le blanc  Pour ne plus être dans le noir...
La signification de la couleur jaune : joie ou trahison ?  Que se cache-t-il sous cette couleur festive ?
La signification de la couleur verte : entre chance et échecs  Pomme, trèfle, arbres... Tout sur le vert
La signification de la couleur rose  Tout sur cette couleur douce
Quelle est la signification du gris ?  Que peut-on apprendre de cette couleur ?

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !