Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Gris : tristesse ou modernité, quelle est sa signification ?

On dit gris et tout de suite vous pensez tristesse, peine, voire dépression. Il est vrai que le gris est terne mais c'est pourtant une couleur sacrée dans les pays orientaux. Couleur entre deux mondes, entre le noir et le blanc, le gris est bien plus qu’une simple teinte froide et fade.

Le gris n'est pas une couleur mais une intensité lumineuse. La plupart des gens associent le gris à la saleté, ce n’est donc pas une couleur très appréciée. Quelle est la signification de la couleur grise ? Et, qu’est-ce que le gris peut révéler de notre personnalité ?

La signification de la couleur gris : la neutralité

Si, pour les gens le gris a des connotations négatives, cette couleur est aussi un symbole de la neutralité.

Étrangement, et contrairement à ce que tout le monde pense, le gris ne s’obtient pas uniquement grâce au mélange du blanc et du noir. En mélangeant ces deux couleurs, on obtient bien sûr du gris. Toutefois, en faisant d’autres associations de couleurs, vous pourrez aussi créer du gris. Voici les principaux mélanges :

  • Rouge + vert
  • Jaune + violet
  • Bleu + orange
  • Bleu + rouge + jaune

Couleur passe-partout et neutre, le gris est une couleur que l'on retrouve autour de nous sous forme de poussière, moisissure, nuisibles, etc. C'est aussi une couleur associée au malheur, la tristesse et la pauvreté. On l’associe donc facilement à l'immobilité, d'où la poussière, à l'ennui et à la mélancolie, à une sorte de maussaderie ambiante, on parle d'un temps gris, de la grisaille. 

Cependant, le gris n’a pas que des significations négatives, cette couleur représente aussi la douceur, l’élégance, le sérieux et le savoir, on parle d'ailleurs de "matière grise", mais le gris est aussi un symbole de modernité et de futur. En effet, le gris est la couleur du métal, de la Pleine Lune, de Mercure ou plus proche de nous, de certains ordinateurs, téléphones... Il se dote alors d'un côté chic, urbain, avant-gardiste. Il tranche entre le blanc trop lisse et le noir trop strict.


Significations positives : douceur, calme, sérénité, élégance, modernité, excellence, savoir

Significations négatives : tristesse, ennui, solitude, monotonie, mélancolie


Que dit le gris de votre personnalité ?

Le gris est une couleur assez étrange car elle est très contradictoire. Quoi qu’il en soit, si vous aimez le gris, c’est que vous êtes une personne prudente. Si vous aimez le gris, c'est que vous êtes une personne qui met tout en œuvre pour réussir, notamment dans le domaine professionnel, tout en restant particulièrement attentif afin de ne pas faire d’erreur. Ces personnes sont consciencieuses et réfléchissent beaucoup. D'un autre côté, la prudence que donne le gris fait de vous une personne plutôt calme qui recherche, avant tout, la stabilité et qui peut avoir du mal à s'affirmer.

Qualités : intelligence, prudence, patience, calme, stabilité

Défauts : solitude, indépendance, rester en retrait

Quelles sont les vertus du gris ?

Le gris : une couleur conformiste

Le gris permet de se fondre dans la masse. C’est une couleur tellement neutre, qu’elle est passe-partout et n'attire pas le regard sur soi. Symbole de la diplomatie, le gris est une couleur très appréciée dans le domaine du travail, elle donne une impression de soumission, de quelqu'un qui se conforme aux règles, ne cherche pas à provoquer et souhaite uniquement mettre en avant ses qualités intellectuelles. Porter du gris veut dire que vous vous moquez du regard des autres.

Le gris en chromothérapie

En chromothérapie aussi le gris représente la neutralité, il n'est ni tonifiant, ni apaisant. Capable d'effacer les ondes négatives, cette couleur est propice à la contemplation et à la rébellion, mais elle est à éviter si vous êtes une personne qui avait du mal à prendre des risques. Enfin, il est à utiliser avec parcimonie et doit être réchauffé par du bois ou des couleurs plus vives.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment attirer les ondes positives chez soi ?

Le gris dans la spiritualité

Au Moyen-Âge, le gris était le symbole de la sagesse et de la connaissance. Par la suite, au fil des années, cette couleur a été quelque peu délaissée car elle était associée à la tristesse, la dépression ainsi que l’ennui. De nos jours, le gris est devenu beaucoup plus moderne et représente l’élégance. 

Pour les hindouistes, le gris est une couleur sacrée, équivalent à l'argent. Il représente la fumée de l'encens, c'est la couleur qui transporte les prières des humains vers le ciel.
Associé au cinquième chakra, Vishudda, le chakra de la gorge, avec sa neutralité le gris est considéré comme un modificateur des autres couleurs de l’aura. Un karma gris est lourd, il est brumeux et indique beaucoup de sacrifices pour peu de récompenses. Enfin, il peut aussi indiquer une faiblesse de caractère et de santé


La signification des couleurs vous intéresse, penchez-vous alors sur une autre couleur !

Laissez-nous un commentaire

Commentaires

J'ai adoré et me suis cultivé du coup... Merci

Signification des couleurs !

Quelle est la signification du gris ?  Que peut-on apprendre de cette couleur ?
Le pouvoir des couleurs : quel effet sur notre bien-être ?  Mettez des couleurs dans votre vie !
La signification des couleurs : L’orange  Carotte, feuilles en automne… Tout sur l’orange
La signification des couleurs : le bleu  Le bleu a tellement de choses à vous apprendre...
La signification des couleurs : Le blanc  Tout sur le blanc, pour ne plus être dans le noir

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !