Sommaire |
Le gris n'est pas une couleur mais une intensité lumineuse. La plupart des gens associent le gris à la saleté, ce n’est donc pas une couleur très appréciée. Quelle est la signification de la couleur grise ? Et, qu’est-ce que le gris peut révéler de notre personnalité ?
La signification de la couleur grise : la neutralité
Si, pour les gens le gris a des connotations négatives, cette couleur est aussi un symbole de la neutralité.
Étrangement, et contrairement à ce que tout le monde pense, le gris ne s’obtient pas uniquement grâce au mélange du blanc et du noir. En mélangeant ces deux couleurs, on obtient bien sûr du gris. Toutefois, en faisant d’autres associations de couleurs, vous pourrez aussi créer du gris. Voici les principaux mélanges :
- Rouge + vert
- Jaune + violet
- Bleu + orange
- Bleu + rouge + jaune
Couleur passe-partout et neutre, le gris est une couleur que l'on retrouve autour de nous sous forme de poussière, moisissure, nuisibles, etc. C'est aussi une couleur associée au malheur, la tristesse et la pauvreté. On l’associe donc facilement à l'immobilité, d'où la poussière, à l'ennui et à la mélancolie, à une sorte de maussaderie ambiante, on parle d'un temps gris, de la grisaille.
Cependant, le gris n’a pas que des significations négatives, cette couleur représente aussi la douceur, l’élégance, le sérieux et le savoir, on parle d'ailleurs de "matière grise", mais le gris est aussi un symbole de modernité et de futur. En effet, le gris est la couleur du métal, de la Pleine Lune, de Mercure ou plus proche de nous, de certains ordinateurs, téléphones... Il se dote alors d'un côté chic, urbain, avant-gardiste. Il tranche entre le blanc trop lisse et le noir trop strict.
- Signification positive : douceur, calme, sérénité, élégance, modernité, excellence, savoir
- Significations négatives : tristesse, ennui, solitude, monotonie, mélancolie
Que dit le gris de votre personnalité ?
Le gris est une couleur assez étrange car elle est très contradictoire. Quoi qu’il en soit, si vous aimez le gris, c’est que vous êtes une personne prudente. Si vous aimez le gris, c'est que vous êtes une personne qui met tout en œuvre pour réussir, notamment dans le domaine professionnel, tout en restant particulièrement attentif afin de ne pas faire d’erreur. Ces personnes sont consciencieuses et réfléchissent beaucoup. D'un autre côté, la prudence que donne le gris fait de vous une personne plutôt calme qui recherche, avant tout, la stabilité et qui peut avoir du mal à s'affirmer.
- Qualités : intelligence, prudence, patience, calme, stabilité
- Défauts : solitude, indépendance, rester en retrait
Quelles sont les vertus du gris ?
Le gris : une couleur conformiste
Le gris permet de se fondre dans la masse. C’est une couleur tellement neutre, qu’elle est passe-partout et n'attire pas le regard sur soi. Symbole de la diplomatie, le gris est une couleur très appréciée dans le domaine du travail, elle donne une impression de soumission, de quelqu'un qui se conforme aux règles, ne cherche pas à provoquer et souhaite uniquement mettre en avant ses qualités intellectuelles. Porter du gris veut dire que vous vous moquez du regard des autres.
Le gris en chromothérapie
En chromothérapie aussi le gris représente la neutralité, il n'est ni tonifiant, ni apaisant. Capable d'effacer les ondes négatives, cette couleur est propice à la contemplation et à la rébellion, mais elle est à éviter si vous êtes une personne qui avait du mal à prendre des risques. Enfin, il est à utiliser avec parcimonie et doit être réchauffé par du bois ou des couleurs plus vives.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment attirer les ondes positives chez soi ?
Le gris dans la spiritualité
Au Moyen-Âge, le gris était le symbole de la sagesse et de la connaissance. Par la suite, au fil des années, cette couleur a été quelque peu délaissée car elle était associée à la tristesse, la dépression ainsi que l’ennui. De nos jours, le gris est devenu beaucoup plus moderne et représente l’élégance.
Pour les hindouistes, le gris est une couleur sacrée, équivalent à l'argent. Il représente la fumée de l'encens, c'est la couleur qui transporte les prières des humains vers le ciel.
Associé au cinquième chakra, Vishudda, le chakra de la gorge, avec sa neutralité le gris est considéré comme un modificateur des autres couleurs de l’aura. Un karma gris est lourd, il est brumeux et indique beaucoup de sacrifices pour peu de récompenses. Enfin, il peut aussi indiquer une faiblesse de caractère et de santé
La signification des couleurs vous intéresse ? Penchez-vous alors sur une autre couleur !
Moi, j'aime la couleur gris ok.
Jean-louis sterlove il y a 3 ans
Moi aussî
Dan il y a 3 ans