Thérapie holistique : tout ce qu'il faut savoir

Mis à jour le par Pauline Mussey

<em>Vous êtes en souffrance physique, psychologique, ou encore énergétique ? La thérapie holistique permet de traiter tous les maux... En quoi consiste cette approche ? Quelles sont les différences avec la médecine moderne ? Laurent Michaël vous explique tout.</em>

Thérapie holistique : tout ce qu'il faut savoir
 Sommaire :

Lorsque l'on ne va pas bien physiquement, émotionnellement ou moralement, nous pouvons parfois nous sentir démuni et ne plus savoir vers qui nous tourner. Pourtant même après avoir consulté notre médecin traitant, notre ostéopathe ou notre psy, la souffrance persiste… Certaines personnes ont la capacité de soigner votre corps et votre esprit, que vos maux soient physiques, émotionnels, karmiques ou encore énergétiques.

Repensez à la dernière fois où vous êtes tombé(e) malade et vous verrez que cette maladie s'est généralement déclenchée suite à une ou des situations de la vie non « réglées ». C’est comme si notre inconscient cherchait à nous avertir et à nous protéger du danger que la vie peut mettre sur notre route… Il en est de même avec les maladies graves, qui ont généralement de multiples causes profondes qui peuvent être mises en évidence. Celles-ci arrivent après de multiples alertes.


Des questions sur votre avenir ? Contactez nos voyants pour obtenir des réponses. 1ère consultation offerte, confidentialité garantie.


Qu’est-ce qu’une thérapie holistique ?

La médecine holistique prend en compte toutes les dimensions de l’être humain sur le plan physique, mais également sur le plan mental, émotionnel et spirituel afin d'aider la personne souffrante à se retrouver. La guérison holistique se concentre ainsi sur :

  • le corps physique et ses besoins pour fonctionner
  • l’âme et toutes ses préoccupations de cheminement
  • l’esprit et son aspiration à avancer vers la Lumière

Il existe différentes méthodes de thérapie holistique comme l'aromathérapie, la lithothérapie, la réflexologie plantaire, l'hypnose, la sophrologie, le reiki... Mais les thérapeutes holistiques considèrent souvent le yoga, la relaxation et la méditation comme des composantes essentielles.

Quel est l'intérêt d'une thérapie holistique ?

Lorsqu'une maladie se déclare, elle est porteuse d’un ou plusieurs messages. Elle est le signal, le cri d’alarme de votre corps que l’équilibre est rompu et qu’il doit être rétabli pour que l’harmonie puisse être restaurée… La médecine holistique s’intéresse avant tout à l’être que nous sommes dans sa globalité.

Médecine moderne et thérapie holistique : les différences entre les deux approches

Dans la médecine traditonnelle, il existe 2 méthodes : la première méthode consiste à observer les symptômes, la deuxième à rechercher les causes de la maladie.

Dans cette démarche diamétralement différente, la médecine moderne nous considère comme des patients, au sens strict : passifs. Le médecin établit un diagnostic, délivre une ordonnance, prescrit un traitement… Cette vision mécaniste repose sur l’idée que la « machine » qu’est le corps humain s’est enrayée et que la réparer nécessite une intervention extérieure, avec la chirurgie ou des médicaments. Elle ne sollicite aucune participation active du malade et ne cherche pas à stimuler ses capacités naturelles de guérison. Les médicaments, les traitements et les interventions sont censés à eux seuls, rétablir la santé.

plante

Comment se soigner avec la thérapie holistique ?

En complément de la médecine traditionnelle (des analyses, des bilans accompagnés, etc), il est possible de guérir les causes profondes de ces dérèglements ou maladies. Pour cela, on engage un processus de guérison holistique ou on fait un accompagnement pour les plus graves si elles ne peuvent plus être guéries. En effet, le but d’une guérison holistique n’est pas de nous changer mais de nous aider à redevenir qui nous sommes réellement ! Avoir recours à la guérison holistique, c'est devenir acteur de notre vie et retrouver le chemin du bonheur !

Pour apprendre à nous guérir, nous devons adopter une attitude dynamique, participer activement à notre guérison et devenir ainsi l’initiateur du processus qui nous fera retrouver la santé. Cette attitude nécessite inévitablement des changements qui peuvent être radicaux dans notre manière de vivre, de choisir, de penser, de nous comporter, d'agir au quotidien sans pour autant nous couper des moyens que met à notre disposition la médecine généraliste.

C’est ainsi qu’en prenant son destin en main, en faisant attention aux signes des maladies, des situations les plus anodines, à nos pensées et à notre mode de vie : tout a un sens.  Alors j’espère que cet article vous donnera l’envie de pousser cette porte et que vous prendrez l'opportunité que l’Univers nous offre pour guérir, soulager vos maux présents ou passés grâce à la guérison holistique, et d’être à nouveau en harmonie avec vous-mêmes ou tout simplement de vous diriger sans peur, sans angoisse vers votre futur en vivant l’instant présent et en profitant de la vie ! 

Laurent Michaël
Thérapeute énergétique - médium

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

La voyance par téléphone est-elle fiable ?

La voyance par téléphone laisse souvent perplexe, comment faire confiance à une voix inconnue à distance ? Comment un voyant peut percevoir notre avenir à travers un combiné ? Comment s’assurer que c'est un véritable voyant à l'autre bout du fil et pas un charlatan ? Nous avons mené l’enquête pour vous, et obtenu des réponses claires.

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.

Propriétés et vertus des pierres précieuses, trouvez la vôtre !

En lithothérapie, chaque pierre précieuse ou semi-précieuse a une signification et un pouvoir. Avant de choisir et de porter une pierre précieuse, il est intéressant de connaître ses vertus et de faire le choix le plus pertinent qui soit suivant ses besoins.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Signification du nombre de roses : combien en offrir ?

Un bouquet de 3 roses n’a pas la même signification qu’une composition de 50. La fleur de l’amour peut tout aussi bien représenter des excuses sincères qu’accompagner une demande en mariage. Tout dépend du nombre pour lequel vous optez ! Pour faire passer un message subtil à votre moitié, ne faites plus de choix hasardeux. Découvrez la signification du nombre de roses... de 1 à 999 !

Signification des roses : quelle couleur choisir ?

Alors qu’une rose blanche symbolise l’innocence, une rose de couleur rose représente la féminité et la gentillesse. Qu'en est-il de la violette ou encore de la verte ? Vous n’allez pas offrir la même fleur à votre chère maman et à votre tendre moitié. Puisque chaque teinte a une signification, il est plus sage de savoir quel message correspond à quelle couleur de rose avant de se lancer !

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Le chemin de vie en numérologie, qu'est-ce que c'est ?

En numérologie, le chemin de vie, ou chemin de destinée, est un nombre important puisqu'il est calculé à partir de votre date de naissance. Il représente votre destinée, ce qui constitue votre vie et votre mission sur terre.

Comment lire l'avenir dans le marc de café ?

Pour certains le café est indispensable pour se préparer pour la journée. Rituel du matin il nous permet d’être plus réactifs, de nous sociabiliser et même de rester en bonne santé selon une récente étude, mais saviez-vous qu’en plus votre avenir se trouverait au fond de votre tasse ? Ouvrez l’œil !

Je suis accro à la voyance : que faire ? Comment en sortir ?

L’addiction à la voyance existe. Si vous souffrez de problèmes personnels et que vous ne pouvez vous empêcher d’utiliser des services de voyance, c’est sans doute que vous êtes accro. Aucune addiction n’est positive et elles engendrent toutes un profond mal-être. Que faire si vous êtes accro à la voyance ? Comment stopper une addiction à la voyance ? On vous aide !