Les pierres précieuses et semi-précieuses sont aussi belles qu’utiles à votre bien-être. La turquoise, elle, est utilisée depuis l’Antiquité, tantôt comme pour confectionner des objets sacrés, tantôt pour guérir de certains empoisonnements. Aujourd’hui, c’est à votre tour de découvrir cette gemme et ce qu’elle a à vous offrir.
| Couleur |
Parfois bleu-clair, parfois vert d’eau
|
Système cristallin |
Triclinique
|
Composition |
Phosphate, cuivre, aluminium
|
Symbole |
Symbole de sagesse, emblème de courage |
Signes astrologiques associés |
Apporte paix intérieure au Scorpion, préserve les changements d’humeur de la Balance |
Prix |
A partir de 7.50€
|
De quoi avez-vous besoin pour vous épanouir ? Nos meilleurs experts répondent immédiatement.
D’où vient cette pierre ?
La pierre turquoise a été découverte par les Perses des millénaires avant notre ère. Divers documents archéologiques en sont la preuve, notamment un sphinx de pierre sur lequel on retrouve l’inscription “A Ba’laat, déesse de la turquoise”.
Les plus belles pierres se trouvent en Iran (près de Nishapur). D'autres gisements se situent en Afghanistan, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Israël, Mexique, en Tanzanie et aux États-Unis.
Le nom officiel de la pierre date de l’époque où les Vénitiens l’ont introduite en Europe. On pensait qu’elle venait de Turquie. Comme une habitante de Lille est une Lilloise, cette gemme originaire de Turquie sera une turquoise.
Histoire de la turquoise : à chacun son utilisation
Comme énoncé précédemment, cette pierre a été utilisée pour la première fois en 6000 avant Jésus-Christ. Elle était alors exploitée par les Égyptiens à des effets de mode et de décoration. Il est d’ailleurs fréquent que l’on retrouve des bracelets de turquoise aux bras de momies.
Pierre à grande valeur, elle était également utilisée en Perse comme monnaie d’échange.
Aux yeux des Aztèques, cette pierre était sacrée au point qu’aucun mortel ne devait la porter.
Pendant ce temps aux Etats-Unis, les Amérindiens avaient déjà identifié ses nombreuses vertus. Cette pierre, qu’ils croyaient tombée du ciel, protégeait et guidait guerriers et chasseurs.
Aussi, elle soignait les piqûres de scorpion et d’insecte. Ses bienfaits sur le système immunitaire en cas d’empoisonnement étaient tout trouvés !
Vertus de la turquoise : protection et communication
Si vous cherchez une manière naturelle d’apaiser vos maux, laissez-vous tenter par la lithothérapie. Cette pratique permet de se soigner par les pierres. Vénérée par les Amérindiens qui la considéraient comme une pierre sacrée, la turquoise est connue pour convertir les ondes négatives en énergie positive. Mais c’est également une pierre qui ouvre les chakras de la gorge et protège de nombreux dangers. Voici toutes ses propriétés magiques :
Les actions sur le plan physique
- Stimule le système immunitaire
- Soigne les infections oculaires
- Contrôle les effets d’empoisonnements
- Purifie les liquides et muqueuses du corps
- Réduit les excès de cholestérol
Les bienfaits sur le plan mental
- Favorise les attitudes positives
- Permet d’être plus serein
- Prend les coups durs de la vie à votre place
- Favorise les amitiés, l’échange et les relations sociales
- Stimule la créativité
- Calme les crises de panique pour les plus stressés
- Solutionne l’épuisement nerveux
La pierre de turquoise est une pierre de protection très fiable. C’est pourquoi elle est souvent portée comme un talisman par de nombreux conducteurs : elle protège des accidents de voiture.
Comment purifier et recharger une turquoise ?
Pour purifier énergétiquement votre pierre de turquoise, déposez-la sur un lit de gros sel pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau non calcaire, laissez-la simplement tremper moins longtemps.
Ensuite, pour la recharger, placez votre pierre sous la lumière naturelle et préférez les rayons de la lune à ceux du soleil.
⚠ Attention ⚠
L’humidité et la chaleur peuvent verdir ou encore rendre la couleur de la turquoise plus fade. Prenez soin de cette pierre, elle est fragile, sensible et délicate !
4 faits insolites sur la pierre de turquoise
- Si cela fait 18 ans que vous êtes marié, alors il est temps de fêter vos noces de turquoise.
- Un bracelet orné de pierres turquoise a été retrouvé sur la momie de la Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne en 5 500 av JC
- Au Mexique, la turquoise est une pierre qui tire sur le vert-jaune, voire le brun chaud.
- En Russie, elle est carrément verte et quasi transparente.
► Maintenant que vous en savez plus sur cette fabuleuse pierre qui vous rendra optimiste, partez à la découverte d’autres pierres aux vertus incroyables :
- Découvrez par exemple l’Amétrine qui agit sur toute la zone ventrale.
- L’Amazonite pourrait aussi vous plaire !