Origine et évolution de la chiromancie
À plusieurs reprises, la Bible ferait allusion aux lignes de la main. Les origines de la chiromancie (du grec kheir, main et manteia, divination) se trouveraient en Inde, même si Aristote, le philosophe grec, aurait écrit le premier traité sur le sujet. Mais c'est au Moyen-Âge que la lecture des lignes de la main connaît son âge d'or, même si elle est pratiquée en cachette car interdite par l'Eglise.
👐 Aujourd'hui, la chiromancie, l'art de lire dans les lignes de la main reste célèbre, même s'il est de moins en moins pratiqué, contrairement aux oracles ou au Tarot de Marseille. En effet, tirer les cartes est beaucoup plus simple que lire les lignes de la main. De plus, cartomancie et chiromancie ne sont pas utilisées pour les mêmes raisons : si les cartes répondent à une question ponctuelle et peuvent être interrogées assez souvent, nos mains nous donnent une idée de notre destin.
Les lignes n'évoluant pas régulièrement, il est inutile de les faire lire tous les 15 jours ! Toutefois, il faut savoir que la chiromancie intéresse les scientifiques depuis le XIXe siècle. Les travaux de Francis Galton autour de la dermatoglyphie posent les bases des empreintes digitales qu'utilise la police pour identifier les criminels. Quant aux médecins du XXe siècle, certains comparent les maladies déclarées à leur « annonce » dans les lignes de la main...
Originellement, la chiromancie désigne l'étude des lignes de la main. Pourtant, une main s'étudie aussi dans sa globalité. C'est pour cela qu'aujourd'hui, on parle également de chirologie (étude de la main) qui s'intéresse aux 2 mains.
Nos meilleurs experts vous écoutent, vous conseillent et vous guident. Profitez de notre offre découverte, votre 1ère consultation est gratuite.
Avant d'entrer dans le détail, observez d'abord la forme de vos mains (vos 2 mains ont la même forme, donc une seule suffit pour cet exercice, privilégiez la main gauche). Vous saurez ainsi de quel élément dépend votre main.
Poisson ascendant cancer également, je m'intéresse depuis peu à la chirologie, savoir étonnant et passionnant! Merci pour votre article très interessant Pauline :)
Claire B, il y a 4 ans