Jardiner avec la Lune signifie jardiner avec la nature et non plus contre elle, c’est-à-dire en limitant notamment l’usage de produits chimiques. Nos grands-parents ne s’y trompaient pas et obtenaient grâce à la Lune de beaux jardins, bio, écolo et efficace le jardinage avec la Lune a tout pour plaire…
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
Jardiner avec la Lune c'est facile : 3 choses à retenir
Pour jardiner avec la Lune, vous devez connaître la position de la lune, découvrez vite notre calendrier lunaire.
1. Observez la position de la lune : montante ou descendante ?
Choisissez un point d’observation et fixez-vous un point de repère pour observer la Lune chaque soir. Vous vous apercevrez assez rapidement qu’elle monte (lune montante) ou descend dans le ciel (lune descendante) en fonction de ses différentes phases.
- Lune montante : semez !
La sève monte, la période est idéale pour bichonner vos plantes car elles sont plus résistantes. C’est le moment de : semer, récolter ou greffer.
- Lune descendante : taillez !
La sève redescend, la période favorise tout ce qui se passe sous la terre. C’est le moment de fertiliser le sol, de planter et de tailler vos arbres.
2. Respectez les jours racines, fleurs, fruits, feuilles
Il existe 4 types de jours en fonction de la position de la Lune.
Les jours racines
Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, des éléments « Terre ». La Lune agit sur les racines des plantes, c’est donc le moment de semer, planter et récolter les légumes à racines comme les carottes.
Les jours fleurs
Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau, des éléments « Air ». La Lune agit sur les légumes et plantes à fleur comme les artichauts, choux-fleurs et autres arbustes à fleur. C’est le moment de planter, semer et rempoter.
Les jours fruits et graines
Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire, éléments de « Feu ». La Lune stimule les fruits et les graines, c’est donc le moment de plante, semer, greffer et cueillir.
Les jours feuilles
Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons, éléments « d’eau ». La Lune agit sur les tiges et feuilles des végétaux, c’est le moment de tailler, tondre ou repiquer.
3. Interdiction de jardiner, les jours « néfastes »
Des jours de repos sont accordés à la terre comme au jardinier. Ces jours sont :
- Les nœuds lunaires : L'orbite de la lune et celle de la Terre se recoupent.
- Apogée lunaire : La Lune est à son point le plus loin de la Terre.
- Périgée lunaire : La Lune est à son point le plus proche de la Terre.
Voilà, vous connaissez désormais nos secrets pour jardiner avec la lune, envie d'en savoir plus ? Alors découvrez notre dossier spécial lune.