Jardiner avec la Lune en 3 leçons

Mis à jour le par Pauline Mussey

L'influence de la Lune est bien réelle. Si son action est reconnue sur les marrées, elle l'est aussi sur votre jardin. Pour avoir de belles plantations, rien n'est plus efficace que de jardiner avec la Lune. Découvrez les grands principes de ce jardinage très nature.

Jardiner avec la Lune signifie jardiner avec la nature et non plus contre elle, c’est-à-dire en limitant notamment l’usage de produits chimiques. Nos grands-parents ne s’y trompaient pas et obtenaient grâce à la Lune de beaux jardins, bio, écolo et efficace le jardinage avec la Lune a tout pour plaire… 


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Jardiner avec la Lune c'est facile : 3 choses à retenir

Pour jardiner avec la Lune, vous devez connaître la position de la lune, découvrez vite notre calendrier lunaire.

1. Observez la position de la lune : montante ou descendante ?

Choisissez un point d’observation et fixez-vous un point de repère pour observer la Lune chaque soir. Vous vous apercevrez assez rapidement qu’elle monte (lune montante) ou descend dans le ciel (lune descendante) en fonction de ses différentes phases

  • Lune montante : semez !

La sève monte, la période est idéale pour bichonner vos plantes car elles sont plus résistantes. C’est le moment de : semer, récolter ou greffer.

  • Lune descendante : taillez !

 La sève redescend, la période favorise tout ce qui se passe sous la terre. C’est le moment de fertiliser le sol, de planter et de tailler vos arbres.

2. Respectez les jours racines, fleurs, fruits, feuilles

Il existe 4 types de jours en fonction de la position de la Lune.

Les jours racines

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, des éléments « Terre ». La Lune agit sur les racines des plantes, c’est donc le moment de semer, planter et récolter les légumes à racines comme les carottes.

Les jours fleurs

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau, des éléments « Air ». La Lune agit sur les légumes et plantes à fleur comme les artichauts, choux-fleurs et autres arbustes à fleur. C’est le moment de planter, semer et rempoter.

Les jours fruits et graines

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire, éléments de «  Feu ». La Lune stimule les fruits et les graines, c’est donc le moment de plante, semer, greffer et cueillir. 

Les jours feuilles

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons, éléments « d’eau ». La Lune agit sur les tiges et feuilles des végétaux, c’est le moment de tailler, tondre ou repiquer.

3. Interdiction de jardiner, les jours « néfastes »

Des jours de repos sont accordés à la terre comme au jardinier. Ces jours sont :

  • Les nœuds lunaires : L'orbite de la lune et celle de la Terre se recoupent.
  • Apogée lunaire : La Lune est à son point le plus loin de la Terre.
  • Périgée lunaire : La Lune est à son point le plus proche de la Terre.

Voilà, vous connaissez désormais nos secrets pour jardiner avec la lune, envie d'en savoir plus ? Alors découvrez notre dossier spécial lune.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Heure miroir inversée 14h41 : apprendre à être plus optimiste

Sous chaque heure miroir se cache une signification, un message que votre ange gardien tente de vous transmettre. Si vous croisez souvent l’heure miroir inversée 14h41, ce n’est pas un hasard. Vous devez chercher ce que votre ange gardien essaie de vous dire… Nous sommes là pour vous aider !

Sitael, l'ange gardien de la responsabilité et du pouvoir

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le troisième, Sitael, l'ange gardien de l'espoir et de la réalisation. Il protège les personnes nées entre le 31 mars et le 4 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Heures miroir 11h11 : tout ce que vous devez savoir !

Nous avons tous vu au moins une fois, par hasard, 11h11 s'afficher sur notre cadran. Nous sommes intrigués et c'est normal, 11h11 n'est pas une heure miroir comme une autre... Elle fait partie de celles qui interpellent le plus. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette heure miroir !

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Comment développer un don de clairaudience ?

Et si vous étiez clairaudient ? Vous avez la sensation d’entendre des choses que les autres ne semblent même pas percevoir ? Des chansons, émissions ou conversations captées au hasard vous donnent parfois la réponse à une question que vous vous posiez ? Comment savoir si vous avez un don surnaturel ? Comment développer et maîtriser un don de clairaudience ? Retrouvez tous nos conseils.

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?

La merkaba appartient au champ de la géométrie sacrée. Dans la mystique juive on en parle comme d'un char, permettant à l'être humain d'accéder à d'autres plans de conscience. Dans notre quotidien, ce puissant symbole ésotérique apporte protection, vitalité, épanouissement et spiritualité.

Baba Vanga, la Nostradamus des Balkans

Peut-être avez-vous entendu parler de Baba Vanga, celle que l’on surnomme la Nostradamus des Balkans ? Cette célèbre voyante aveugle décédée en 1996 est connue mondialement pour la justesse de ses prédictions. Elle avait notamment prédit le 11 septembre, la montée de Daesh ou le tsunami de 2004. Découvrez ses prédictions les plus glaçantes…

Nostradamus 2023 : ses effrayantes prédictions pour cette année

Nostradamus est réputé pour l'exactitude de ses prédictions qui remontent à plusieurs siècles. Ses prévisions sont des prophéties et on dit qu'elles annoncent d'énormes changements mondiaux. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il a prédit pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit ! Préparez-vous à découvrir des événements troublants qui vont prendre le monde d'assaut et révolutionner nos vies. Accrochez-vous bien, car nous sommes sur le point de faire des découvertes troublantes pour 2023...

Signification du chiffre 7 en numérologie

En numérologie, le chiffre 7 est celui de la connaissance et de la chance. C'est le symbole de l'esprit et de la vérité. Si le chiffre 7 est empreint de mysticisme, une personne née sous son influence possède bien souvent un esprit fin et éclairé.