Helena Blavatsky et la théosophie : une vie sur les sentiers de la spiritualité

Mis à jour le par Pauline Mussey

Dans le monde de la spiritualité, Helena Blavatsky est une figure incontournable. Son parcours hors du commun et ses enseignements ont laissé une empreinte indélébile sur la façon dont nous percevons l'invisible.

Helena Blavatsky et la théosophie : une vie sur les sentiers de la spiritualité

Helena Blavatsky, enfant mystique et précoce

Helena Blavatsky, née dans l'Empire russe en 1831, est une figure majeure de l'ésotérisme. Son enfance est marquée par des phénomènes paranormaux et une forte attirance pour les mondes invisibles. Très jeune, elle manifeste des talents psychiques, faisant l'expérience, selon des témoignages, de transes mystiques, de prémonitions et même de lévitation. Helena prétendait aussi communiquer, voir et entendre un monde invisible qui se déroulait autour d'elle. Un monde d'esprit et d'êtres subtils. Élevée par ses grands-parents après la mort de sa mère, elle découvre dans la bibliothèque de ces derniers des textes sur la franc-maçonnerie et sur les sciences occultes. Son éducation lui permet d'apprendre à écrire et parler le russe, l'allemand, l'anglais et le français. Elle développe aussi, grâce à sa grand-mère un sens critique et un esprit scientifique 🔭 qui l'accompagneront tout au long de sa vie.

La globe-trotteuse : une quête spirituelle à travers le monde

Fuyant un mariage arrangé à l'âge de 17 ans, Blavatsky entreprend un long voyage à la recherche de traditions mystiques et de savoirs anciens. Le but de son voyage était d'aller à la recherche et à la rencontre des traditions mystiques, du savoir ancien qui existaient encore dans quelques civilisations à travers la planète.

Armée donc d'une curiosité insatiable et soutenue financièrement par son père et son mari, elle explore l'Inde, le Népal, le Tibet, la Mongolie, le Japon, le Moyen-Orient, la Syrie, l'Égypte, etc. 🗺️ se plongeant dans les rituels occultes et s'initiant à diverses formes de spiritualité. Son but est toujours le même : entrer en contact avec les différentes tribus qui sont encore détentrices d'un savoir ancien, comme par exemple, les chamans, afin de retrouver les traditions perdues.

La Théosophie : un pont entre l'Orient et l'Occident

Au terme de son voyage, Blavatsky conclut que l'Occident a perdu une part significative de son patrimoine spirituel, contrairement à l'Orient. Sur ce constat, Hélèna pose les bases de son futur système mysthico-religieux : la Théosophie. En effet, pour combler les manques de l'Occident, elle crée le syncrétisme et pose les bases de la Théosophie. Cette doctrine mystique cherche à fusionner les traditions spirituelles orientales et occidentales pour révéler les vérités universelles.

En 1873, elle se rend aux États-Unis pour proposer sa nouvelle doctrine et pour se renseigner sur le spiritisme, en plein essor à cette époque, depuis les écrits d'Allan Kardec. Hélèna veut prouver les réalités du phénomène et l'étendue de ses capacités psychiques. Elle veut aussi démonter que le spirite existe depuis très longtemps.

société de theosophie

C'est en 1875, qu'elle co-fonde avec Henry Steel Olcott et William Quan Judge, la Société Théosophique aux États-Unis. Son slogan, "Il n'y a pas de religion supérieure à la vérité", résume parfaitement sa mission : promouvoir une approche critique des religions, du matérialisme scientifique et encourager l'étude des doctrines ésotériques anciennes : les traditions primordiales.

➡️ La Théosophie repose sur 3 fondements :

  • former un noyau de la fraternité universelle de l'humanité, sans distinction de race, credo, sexe, caste ou couleur
  • encourager l'étude comparée des religions, des philosophies et des sciences
  • étudier les lois inexpliquées de la nature et les pouvoirs latents dans l'homme.

Les écrits marquants de Blavatsky

📖 Blavatsky laisse derrière elle deux œuvres majeures : Isis dévoilée et La Doctrine Secrète. Ces deux textes ont pour but de présenter la doctrine et l'idéologie de la pensée de la Société Théosophique mais également de raconter la quête de son initiation à travers différentes sociétés ésotériques et chamaniques à travers le monde. À la recherche des rituels et de la sagesse ancienne, de la substance originelle commune à toutes les civilisations : la fameuse tradition primordiale.

Dans ses textes elle combat l'orthodoxie religieuse en montrant ses défauts et ses incohérences. Elle propose également une réécriture de l'histoire de l'humanité critiquant les recherches scientifiques de son temps. Hélène Blavatsky prétend que ce n'est pas elle qui a directement écrit ces textes, mais qu'ils lui sont inspirés par des maîtres invisibles : les maitreya ou les guides spirituels.

Dans La Doctrine Secrète, elle propose une nouvelle cosmogonie. Elle avance que les connaissances scientifiques de son temps sont bien inférieures aux connaissances des anciens et elle prétend également qu'il exista plusieurs humanités avant la nôtre, notamment celle de l'Atlantide. Un élément qui n'est pas sans rappeler les prédictions d'Edgar Cayce.

Un héritage contesté mais durable

Helena Blavatsky, décédée en 1891, a laissé derrière elle un héritage controversé. En effet, durant sa vie elle fut l'autrice de nombreuses expériences et miracles : matérialisation d'objets, contacts avec les êtres invisibles, voyance, prédictions, etc. Et, elle prétendait aussi recevoir les messages des êtres ascensionnés. Messages qui arrivaient par le biais de lettres qui lui parvenaient mystérieusement.

C'est ainsi que plus tard, Hélène fut mise à l'étude par la Société des phénomènes parapsychologiques, dont la conclusion fut que tout ceci... était une supercherie 🫣 ! Les lettres étaient en fait glissées par des collaborateurs de Blavatsky dans les petites ouvertures dans le plancher.

Malgré cela, son influence sur le mouvement New Age et la spiritualité contemporaine est indéniable. Sa vision de la spiritualité a ouvert la voie à une compréhension plus intégrative de la réalité, qui prend en compte les dimensions visibles et invisibles. Elle a grandement contribué à la définition moderne de la "spiritualité". Son œuvre continue d'inspirer ceux qui cherchent à s'aligner avec l'univers et à vivre une vie plus consciente et sereine. Malgré les controverses, elle reste une figure majeure de l'ésotérisme et une véritable pionnière des nouvelles spiritualités.

L'éclairage de la rédaction : en quête de plus de spiritualité

Le parcours de Helena Blavatsky nous rappelle que la quête spirituelle est un voyage sans fin, mais que la spiritualité peut nous aider à vivre une vie plus alignée, mais aussi à ouvrir notre esprit et à lâcher-prise. Des choses qui ne sont pas simples à faire au quotidien. Alors, si vous sentez que vous avez besoin d'être guidé, ou si vous voulez plus simplement lever un doute quant à votre vie, n'hésitez pas à vous tourner vers l'un de nos voyants qui pourra vous éclairer et vous proposer une guidance spirituelle. Il vous apportera une vision claire de votre avenir et des clés pour avancer plus sereinement.

L'avenir est à moi

Découvrez aussi :

Source : Arcana les Mystères du Monde

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Le pendule oui - non : demandez et découvrez la réponse

Vous vous sentez à la croisée des chemins ou simplement curieux de savoir ce que l'avenir vous réserve ? Besoin d'une réponse claire ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je vous invite à explorer le monde fascinant du pendule divinatoire qui vous répondra par oui ou par non. Que vous soyez novice ou déjà adepte, il pourrait bien vous éclairer de manière surprenante.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Amazonite : signification, propriétés et vertus

Souvent confondue avec la tourmaline ou le Jade de Chine, la pierre d'Amazonite séduit par sa couleur particulière et par ses vertus qui méritent toute votre attention. Celui qui la porte pourra entre autres retrouver sa spontanéité et lutter contre la dépression. Mais ce ne sont pas ses seuls bienfaits. Au fil du temps, les guerrières amazones, les Égyptiens et les bijoutiers sont tous tombés sous le charme de cette pierre d'un bleu vert envoûtant. Plongez dans le mystère et la beauté de l'amazonite, une pierre aux nuances de bleu turquoise fascinante.

Litha, quel rituel pour le solstice d'été ?

Et si cette année on fêtait l'arrivée de l'été, ou autrement dit, le solstice d'été ? Dans le calendrier Wicca, nombre de fêtes rythmes l'année et c'est bien souvent l'occasion de célébrer les changements de saison, la nature et ses transformations. Le sabbat de Litha, dans la tradition Wicca est l'occasion de fêter le soleil et la saison estivale avec quelques rituels qui mêlent à la fois bien-être et spiritualité.