Helena Blavatsky, enfant mystique et précoce
Helena Blavatsky, née dans l'Empire russe en 1831, est une figure majeure de l'ésotérisme. Son enfance est marquée par des phénomènes paranormaux et une forte attirance pour les mondes invisibles. Très jeune, elle manifeste des talents psychiques, faisant l'expérience, selon des témoignages, de transes mystiques, de prémonitions et même de lévitation. Helena prétendait aussi communiquer, voir et entendre un monde invisible qui se déroulait autour d'elle. Un monde d'esprit et d'êtres subtils. Élevée par ses grands-parents après la mort de sa mère, elle découvre dans la bibliothèque de ces derniers des textes sur la franc-maçonnerie et sur les sciences occultes. Son éducation lui permet d'apprendre à écrire et parler le russe, l'allemand, l'anglais et le français. Elle développe aussi, grâce à sa grand-mère un sens critique et un esprit scientifique 🔭 qui l'accompagneront tout au long de sa vie.
La globe-trotteuse : une quête spirituelle à travers le monde
Fuyant un mariage arrangé à l'âge de 17 ans, Blavatsky entreprend un long voyage à la recherche de traditions mystiques et de savoirs anciens. Le but de son voyage était d'aller à la recherche et à la rencontre des traditions mystiques, du savoir ancien qui existaient encore dans quelques civilisations à travers la planète.
Armée donc d'une curiosité insatiable et soutenue financièrement par son père et son mari, elle explore l'Inde, le Népal, le Tibet, la Mongolie, le Japon, le Moyen-Orient, la Syrie, l'Égypte, etc. 🗺️ se plongeant dans les rituels occultes et s'initiant à diverses formes de spiritualité. Son but est toujours le même : entrer en contact avec les différentes tribus qui sont encore détentrices d'un savoir ancien, comme par exemple, les chamans, afin de retrouver les traditions perdues.
Envie de partager vos impressions ?