Tui Na, le massage chinois aux nombreux bienfaits

Mis à jour le par Pauline Mussey

Avez-vous déjà entendu parler du Tui Na ? Il s'agit tout simplement de massages issus de la médecine traditionnelle chinoise. Relaxation, élimination du stress ou des insomnies. Le massage chinois est l'allié idéal de votre corps et de votre esprit.

Tui Na, le massage chinois aux nombreux bienfaits

Qu'est-ce que le massage chinois ?

Dans les fondements de la médecine chinoise, il y a le Qi ou l'énergie vitale. Cette énergie circule dans notre corps par l'intermédiaire des différents méridiens. Le massage chinois participe à la bonne circulation du Qi.


Il est grand temps de prendre votre vie en main ! Nos meilleurs voyants peuvent vous y aider.


Le massage aux 300 manipulations

Dans le Tui Na (Tui : pousser Na : saisir) il existe plus de 300 manipulations qui sont adaptées en fonction des besoins. On retrouve des techniques classiques comme les pressions, le pétrissage ou le frottement, et d'autres comme les serrements, le roulement, les percussions, la vibration, etc. Ces techniques sont réalisées grâce aux mains, mais aussi avec les moxas (bâtonnets incandescents), les ventouses pour l'aspiration, le Gufa pour un massage en rotation, ou encore le Gua Sha pour le frottement, qui vient rapidement racler la peau.

Le moxa réchauffe les points d'acupuncture, c'est la moxibustion

Le Gua Sha favorise la circulation sanguine

Le massage chinois se pratique donc la plupart du temps en institut après un entretien préalable qui permet de faire un bilan énergétique. On trouve ainsi les équilibres et les déséquilibres qui devront être réglés. Ce type de massage est donc totalement personnalisé. Afin d'équilibrer le Yin et le Yang, un bon Tui Na vient stimuler les mêmes points que pour l'acupuncture.

Le Tui Na a-t-il des effets secondaires ?

Les bienfaits du massage chinois sont nombreux. Il apaise et relaxe, il réduit donc le stress et l'anxiété, mais aussi les douleurs du corps, notamment en cas de mauvaises postures ou de sport à haute intensité. Les jours suivants il a même un effet dynamisant. Le Tui Na peut même renforcer les défenses immunitaires et ainsi soulager des petits maux du quotidien tels que des rhumes, des migraines ou des problèmes intestinaux. Par contre, il est tout à fait possible, le lendemain d'une séance de ressentir quelques effets secondaires comme des douleurs au niveau des organes et zones stimulés. C'est tout à fait normal et ça ne dure pas.

Y a-t-il des contre-indications ?

Le massage chinois présente cependant quelques contre-indications. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de maladie des os, de troubles respiratoires ou cardiaques, de diabète, ainsi qu'en cas de plaies, d'ecchymoses, ou d'inflammations.


Notre astuce : évitez de vous faire avoir en vérifiant bien que le praticien qui pratique le massage chinois adhère au code de déontologie de l'Union française des professionnels de médecine chinoise traditionnelle.

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Le pendule oui - non : demandez et découvrez la réponse

Vous vous sentez à la croisée des chemins ou simplement curieux de savoir ce que l'avenir vous réserve ? Besoin d'une réponse claire ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je vous invite à explorer le monde fascinant du pendule divinatoire qui vous répondra par oui ou par non. Que vous soyez novice ou déjà adepte, il pourrait bien vous éclairer de manière surprenante.

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... Prêt à découvrir le pouvoir du chèque d'abondance ? Je vous dis tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Litha, quel rituel pour le solstice d'été ?

Et si cette année on fêtait l'arrivée de l'été, ou autrement dit, le solstice d'été ? Dans le calendrier Wicca, nombre de fêtes rythmes l'année et c'est bien souvent l'occasion de célébrer les changements de saison, la nature et ses transformations. Le sabbat de Litha, dans la tradition Wicca est l'occasion de fêter le soleil et la saison estivale avec quelques rituels qui mêlent à la fois bien-être et spiritualité.

Comment rédiger une lettre de commande à l'univers ?

Si vous êtes bloqué dans une situation, il existe un moyen simple d'attirer à vous ce que vous désirez, tout en faisant le point sur vos envies, en vous projetant dans le futur et en exprimant clairement vos peurs, vos désirs et vos rêves. À vos feuilles et à vos stylos, on vous explique comment demander à l'univers ce que voulez. Il est temps de rédiger une lettre de commande à l'Univers.