Tui Na, le massage chinois aux nombreux bienfaits

Mis à jour le par Pauline Mussey

Avez-vous déjà entendu parler du Tui Na ? Il s'agit tout simplement de massages issus de la médecine traditionnelle chinoise. Relaxation, élimination du stress ou des insomnies. Le massage chinois est l'allié idéal de votre corps et de votre esprit.

Tui Na, le massage chinois aux nombreux bienfaits

Qu'est-ce que le massage chinois ?

Dans les fondements de la médecine chinoise, il y a le Qi ou l'énergie vitale. Cette énergie circule dans notre corps par l'intermédiaire des différents méridiens. Le massage chinois participe à la bonne circulation du Qi.


Il est grand temps de prendre votre vie en main ! Nos meilleurs voyants peuvent vous y aider.


Le massage aux 300 manipulations

Dans le Tui Na (Tui : pousser Na : saisir) il existe plus de 300 manipulations qui sont adaptées en fonction des besoins. On retrouve des techniques classiques comme les pressions, le pétrissage ou le frottement, et d'autres comme les serrements, le roulement, les percussions, la vibration, etc. Ces techniques sont réalisées grâce aux mains, mais aussi avec les moxas (bâtonnets incandescents), les ventouses pour l'aspiration, le Gufa pour un massage en rotation, ou encore le Gua Sha pour le frottement, qui vient rapidement racler la peau.

Le moxa réchauffe les points d'acupuncture, c'est la moxibustion

Le Gua Sha favorise la circulation sanguine

Le massage chinois se pratique donc la plupart du temps en institut après un entretien préalable qui permet de faire un bilan énergétique. On trouve ainsi les équilibres et les déséquilibres qui devront être réglés. Ce type de massage est donc totalement personnalisé. Afin d'équilibrer le Yin et le Yang, un bon Tui Na vient stimuler les mêmes points que pour l'acupuncture.

Le Tui Na a-t-il des effets secondaires ?

Les bienfaits du massage chinois sont nombreux. Il apaise et relaxe, il réduit donc le stress et l'anxiété, mais aussi les douleurs du corps, notamment en cas de mauvaises postures ou de sport à haute intensité. Les jours suivants il a même un effet dynamisant. Le Tui Na peut même renforcer les défenses immunitaires et ainsi soulager des petits maux du quotidien tels que des rhumes, des migraines ou des problèmes intestinaux. Par contre, il est tout à fait possible, le lendemain d'une séance de ressentir quelques effets secondaires comme des douleurs au niveau des organes et zones stimulés. C'est tout à fait normal et ça ne dure pas.

Y a-t-il des contre-indications ?

Le massage chinois présente cependant quelques contre-indications. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de maladie des os, de troubles respiratoires ou cardiaques, de diabète, ainsi qu'en cas de plaies, d'ecchymoses, ou d'inflammations.


Notre astuce : évitez de vous faire avoir en vérifiant bien que le praticien qui pratique le massage chinois adhère au code de déontologie de l'Union française des professionnels de médecine chinoise traditionnelle.

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Quels sont les pouvoirs de la coquille Saint-Jacques ?

Évidemment, vous connaissez la coquille Saint-Jacques, mais connaissez-vous vraiment l'étendue de ses pouvoirs. Oui, en spiritualité, la coquille Saint-Jacques possède de nombreux bienfaits : ondes positives, purification, lithothérapie, il y a tant à tirer de cette coquille.

Loi de l’attraction : transformer ses pensées en réalité

L’Univers est régi par 14 lois universelles. La 8ème se nomme la loi de l’attraction et suggère que chacun puisse attirer des choses positives ou négatives dans sa vie par le biais de sa pensée et de ses actions. Il ne s’agit pas de faire un vœu et d’attendre qu’il se réalise, mais d’utiliser vibrations et énergies à bon escient. Un vrai jeu d’enfant pour ceux qui sont bien (in)formés !

Se nettoyer des énergies sexuelles du passé pour aller de l'avant

Avez-vous déjà ressenti un poids invisible vous tirer vers le bas après une relation amoureuse qui se termine ? Comme si les empreintes invisibles de vos échanges intimes passés continuaient de hanter votre présent ? Il n'est pas rare que les énergies sexuelles du passé s'attardent, créant un voile invisible qui altère notre bien-être et notre capacité à avancer. Dans l'intimité, on partage plus que des moments : on échange des énergies puissantes qui peuvent imprégner profondément notre être. Se nettoyer des énergies sexuelles du passé n'est pas seulement une question de guérison émotionnelle, c'est une démarche essentielle pour retrouver sa liberté intérieure et ouvrir la porte à de nouvelles relations. Je vous dis tout.