Qu'est-ce que le massage chinois ?
Dans les fondements de la médecine chinoise, il y a le Qi ou l'énergie vitale. Cette énergie circule dans notre corps par l'intermédiaire des différents méridiens. Le massage chinois participe à la bonne circulation du Qi.
Il est grand temps de prendre votre vie en main ! Nos meilleurs voyants peuvent vous y aider.
Le massage aux 300 manipulations
Dans le Tui Na (Tui : pousser Na : saisir) il existe plus de 300 manipulations qui sont adaptées en fonction des besoins. On retrouve des techniques classiques comme les pressions, le pétrissage ou le frottement, et d'autres comme les serrements, le roulement, les percussions, la vibration, etc. Ces techniques sont réalisées grâce aux mains, mais aussi avec les moxas (bâtonnets incandescents), les ventouses pour l'aspiration, le Gufa pour un massage en rotation, ou encore le Gua Sha pour le frottement, qui vient rapidement racler la peau.
Le moxa réchauffe les points d'acupuncture, c'est la moxibustion
Le Gua Sha favorise la circulation sanguine
Le massage chinois se pratique donc la plupart du temps en institut après un entretien préalable qui permet de faire un bilan énergétique. On trouve ainsi les équilibres et les déséquilibres qui devront être réglés. Ce type de massage est donc totalement personnalisé. Afin d'équilibrer le Yin et le Yang, un bon Tui Na vient stimuler les mêmes points que pour l'acupuncture.
Le Tui Na a-t-il des effets secondaires ?
Les bienfaits du massage chinois sont nombreux. Il apaise et relaxe, il réduit donc le stress et l'anxiété, mais aussi les douleurs du corps, notamment en cas de mauvaises postures ou de sport à haute intensité. Les jours suivants il a même un effet dynamisant. Le Tui Na peut même renforcer les défenses immunitaires et ainsi soulager des petits maux du quotidien tels que des rhumes, des migraines ou des problèmes intestinaux. Par contre, il est tout à fait possible, le lendemain d'une séance de ressentir quelques effets secondaires comme des douleurs au niveau des organes et zones stimulés. C'est tout à fait normal et ça ne dure pas.
Y a-t-il des contre-indications ?
Le massage chinois présente cependant quelques contre-indications. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de maladie des os, de troubles respiratoires ou cardiaques, de diabète, ainsi qu'en cas de plaies, d'ecchymoses, ou d'inflammations.
Vous aimerez aussi :