Qu'est-ce que la moxibustion ? Le bien-être par la chaleur

Mis à jour le par Pauline Mussey

La médecine traditionnelle chinoise est pleine de ressources pour les maux du quotidien. La moxibustion fonctionne sur le même principe que l'acupuncture. La chaleur, émise par un moxa, sert à stimuler des points précis du corps humain. Rhumatisme, douleurs musculaires ou articulaires sont typiquement le genre de maux qui peuvent être soulagés par la moxibustion.

Qu'est-ce que la moxibustion ? Le bien-être par la chaleur

Moxibustion thermique : pratique et bienfaits

En médecine chinoise, la moxibustion fait référence à l'élément Feu. La source de chaleur produite par le moxa agit sur une zone spécifique du corps et permet de rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Qu'est-ce qu'un moxa ?

Le moxa est un cône ou bâtonnet, d'environ 20 cm, en forme de cigare souvent en feuille d'armoise.

Pourquoi l'armoise ?

L'armoise fait circuler les 12 méridiens dans le corps. Cette plante permet d'augmenter la force Yang dans le corps.

Quelle maladie peut-on traiter par la moxibustion ?

La moxibustion permet de tonifier lorsqu'il y a un manque de Yang. La chaleur permet d'activer et de faire circuler le QI et le sang dans les méridiens. En fait, la moxibustion réchauffe quand il y a, ce qu'on appelle, un syndrome d'excès de froid.

Avec cette pratique on peut notamment soigner :

  • Les maladies liées au système nerveux : convulsions, vertiges insomnies, névroses
  • Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgies, fractures
  • Les maladies cardio-vasculaires : névrose cardiologique, artériosclérose, hypertension, essoufflement
  • Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liées au système pulmonaire
  • Les maladies gastro-intestinales : gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hépatite, hémorroïdes
  • Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.

Comment se pratique la moxibustion ?

Sur le même principe que l'acupuncture on applique de la chaleur non pas sur l'ensemble du corps, mais sur une zone déterminée, sur un point précis d'acupuncture correspondant à une fonction ou à un organe. Cette pratique permet d'augmenter l'immunité générale de l'organisme. On utilise donc la moxibustion pour soigner mais aussi pour prévenir les maladies.

Les différents types de pratiques

Le moxa direct

Le moxa en forme de cône est directement posé sur la peau. En se consumant doucement, la chaleur pénètre dans la peau au niveau du point d'acupuncture. L'acupuncture doit retirer le moxa dés que le patient ressent la chaleur. La zone devient alors rougeâtre mais ne doit bien évidemment pas brûler. Il faut être très vigilant avec ce genre de méthode.

Le moxa indirect

Le praticien utilise un moxa en forme de cône ou de bâtonnet. Il l'approche de la peau, 2 à 3 cm, près d'une zone d'acupuncture spécifique et le retire dès que le patient ressent la chaleur, après 5 à 10 minutes. Cette pratique permet d'équilibrer les forces du Yin et du Yang.

Le moxa sur support

On pose le moxa allumé sur une branche d'ail, une tranche de gingembre ou un tas de sel au niveau d'un point d'acupuncture. Selon la plante ou la substance utilisée la chaleur va traiter différentes affections.

moxibustion

La moxibustion est donc une pratique douce pour soigner différents types de douleurs. On évitera cependant d'avoir recours à cette pratique en cas de règles, de grossesse ou si on a la peau très fragile.

Allez plus loin avec tous nos articles sur les médecines complémentaires : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Pierres de protection : comment choisir celle qui me convient ?

Que ce soit pour éviter les mauvaises ondes, la malchance, les personnes toxiques ou encore pour vaincre le stress ou accompagner une guérison, les pierres peuvent être des alliées précieuses. Cependant, la lithothérapie est complexe et toutes les pierres de protection n'ont pas les mêmes propriétés. Petit tour d'horizon.

Loi du karma : 12 principes à connaître

« Karma » signifie « action ». Concrètement, nos actes et nos paroles auront tous une répercussion, que ce soit dans les 10 prochaines minutes ou dans 10 vies. Mais pas de panique, chacun peut avoir la main sur sa destinée. Donner sans rien attendre en retour, apprendre de ses erreurs… Découvrez les 12 lois qui régissent le karma, à appliquer pour une vie meilleure.

Flammes jumelles, la réunion de deux moitiés d'une seule âme

Les flammes jumelles sont les deux moitiés d'un tout. Autrefois ensemble, puis séparées, ces deux êtres ont vécu de nombreuses vies, évolué ensemble et vont se retrouver pour s'équilibrer et s'élever spirituellement, jusqu'à la rupture...Rencontrer sa flamme jumelle est une expérience incroyable, mais la tranquillité n'est pas au programme.

Paranormal : 10 phénomènes étranges non élucidés

Nous avons tous entendu au moins une fois l'histoire de la dame blanche, les histoires se racontent de génération en génération. Faits inexpliqués, phénomènes étranges, apparitions, manifestations paranormales et rêves prémonitoires nous fascinent et nous glacent le sang. Découvrez 10 histoires qui font froid dans le dos ! À raconter le soir au coin du feu !

Qu'est-ce que le Karma ? Définition et concept

La loi du Karma est un concept central de la pensée et des religions indiennes, le karma (du sanskrit kri, signifiant "action") désigne les actes et leurs conséquences. Chaque être humain est responsable de son karma (donc de ses actes), et de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations). Apprenez-en plus sur le Karma.