Moxibustion thermique : pratique et bienfaits
En médecine chinoise, la moxibustion fait référence à l'élément Feu. La source de chaleur produite par le moxa agit sur une zone spécifique du corps et permet de rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
Qu'est-ce qu'un moxa ?
Le moxa est un cône ou bâtonnet, d'environ 20 cm, en forme de cigare souvent en feuille d'armoise.
Pourquoi l'armoise ?
L'armoise fait circuler les 12 méridiens dans le corps. Cette plante permet d'augmenter la force Yang dans le corps.
Quelle maladie peut-on traiter par la moxibustion ?
La moxibustion permet de tonifier lorsqu'il y a un manque de Yang. La chaleur permet d'activer et de faire circuler le QI et le sang dans les méridiens. En fait, la moxibustion réchauffe quand il y a, ce qu'on appelle, un syndrome d'excès de froid.
Avec cette pratique on peut notamment soigner :
- Les maladies liées au système nerveux : convulsions, vertiges insomnies, névroses
- Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgies, fractures
- Les maladies cardio-vasculaires : névrose cardiologique, artériosclérose, hypertension, essoufflement
- Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liées au système pulmonaire
- Les maladies gastro-intestinales : gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hépatite, hémorroïdes
- Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.
Comment se pratique la moxibustion ?
Sur le même principe que l'acupuncture on applique de la chaleur non pas sur l'ensemble du corps, mais sur une zone déterminée, sur un point précis d'acupuncture correspondant à une fonction ou à un organe. Cette pratique permet d'augmenter l'immunité générale de l'organisme. On utilise donc la moxibustion pour soigner mais aussi pour prévenir les maladies.
Les différents types de pratiques
Le moxa direct
Le moxa en forme de cône est directement posé sur la peau. En se consumant doucement, la chaleur pénètre dans la peau au niveau du point d'acupuncture. L'acupuncture doit retirer le moxa dés que le patient ressent la chaleur. La zone devient alors rougeâtre mais ne doit bien évidemment pas brûler. Il faut être très vigilant avec ce genre de méthode.
Le moxa indirect
Le praticien utilise un moxa en forme de cône ou de bâtonnet. Il l'approche de la peau, 2 à 3 cm, près d'une zone d'acupuncture spécifique et le retire dès que le patient ressent la chaleur, après 5 à 10 minutes. Cette pratique permet d'équilibrer les forces du Yin et du Yang.
Le moxa sur support
On pose le moxa allumé sur une branche d'ail, une tranche de gingembre ou un tas de sel au niveau d'un point d'acupuncture. Selon la plante ou la substance utilisée la chaleur va traiter différentes affections.
La moxibustion est donc une pratique douce pour soigner différents types de douleurs. On évitera cependant d'avoir recours à cette pratique en cas de règles, de grossesse ou si on a la peau très fragile.
Allez plus loin avec tous nos articles sur les médecines complémentaires :