Qu'est-ce que la moxibustion ? Le bien-être par la chaleur

Mis à jour le par Pauline Mussey

La médecine traditionnelle chinoise est pleine de ressources pour les maux du quotidien. La moxibustion fonctionne sur le même principe que l'acupuncture. La chaleur, émise par un moxa, sert à stimuler des points précis du corps humain. Rhumatisme, douleurs musculaires ou articulaires sont typiquement le genre de maux qui peuvent être soulagés par la moxibustion.

Moxibustion thermique : pratique et bienfaits

En médecine chinoise, la moxibustion fait référence à l'élément Feu. La source de chaleur produite par le moxa agit sur une zone spécifique du corps et permet de rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Qu'est-ce qu'un moxa ?

Le moxa est un cône ou bâtonnet, d'environ 20 cm, en forme de cigare souvent en feuille d'armoise.

Pourquoi l'armoise ?

L'armoise fait circuler les 12 méridiens dans le corps. Cette plante permet d'augmenter la force Yang dans la corps.

Quelle maladie peut-on traiter par la moxibustion ?

La moxibustion permet de tonifier lorsqu'il y a un manque de Yang. La chaleur permet d'activer et de faire circuler le QI et le sang dans les méridiens. En fait, la moxibustion réchauffe quand il y a, ce qu'on appelle, un syndrome d'excès de froid.

Avec cette pratique on peut notamment soigner :

  • Les maladies liées au système nerveux : convulsions, vertiges insomnies, névroses
  • Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgies, fractures
  • Les maladies cardio-vasculaires : névrose cardiologique, artériosclérose, hypertension, essoufflement
  • Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liées au système pulmonaire
  • Les maladies gastro-intestinales : gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hépatite, hémorroïdes
  • Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.

Comment se pratique la moxibustion ?

Sur le même principe que l'acupuncture on applique de la chaleur non pas sur l'ensemble du corps, mais sur une zone déterminée, sur un point précis d'acupuncture correspondant à une fonction ou à un organe. Cette pratique permet d'augmenter l'immunité générale de l'organisme. On utilise donc la moxibustion pour soigner mais aussi pour prévenir les maladies.

Les différents types de pratiques

Le moxa direct

Le moxa en forme de cône est directement posé sur la peau. En se consumant doucement, la chaleur pénètre dans la peau au niveau du point d'acupuncture. L'acupuncture doit retirer le moxa dés que le patient ressent la chaleur. La zone devient alors rougeâtre mais ne doit bien évidemment pas brûler. Il faut être très vigilant avec ce genre de méthode.

Le moxa indirect

Le praticien utilise un moxa en forme de cône ou de bâtonnet. Il l'approche de la peau, 2 à 3 cm, près d'une zone d'acupuncture spécifique et le retire dès que le patient ressent la chaleur, après 5 à 10 minutes. Cette pratique permet d'équilibrer les forces du Yin et du Yang.

Le moxa sur support

On pose le moxa allumé sur une branche d'ail, une tranche de gingembre ou un tas de sel au niveau d'un point d'acupuncture. Selon la plante ou la substance utilisée la chaleur va traiter différentes affections.

moxibustion

La moxibustion est donc une pratique douce pour soigner différents types de douleurs. On évitera cependant d'avoir recours à cette pratique en cas de règles, de grossesse ou si on a la peau très fragile.

Allez plus loin avec tous nos articles sur les médecines complémentaires : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Heure triplée 13h33, gardez la foi !

Peut-être vous est-il déjà arrivé de voir des heures triplées comme 13h33. Tout comme les heures miroirs, ces heures triplées portent un message. Les anges gardiens utilisent ce genre de "faux hasard" pour nous faire passer des messages. Plus vous voyez 13h33 et plus l'univers essaie d'attirer votre attention. Voilà pourquoi il est essentiel de découvrir ce que signifie l'heure triplée 13h33.

Signification des grains de beauté : sur le visage et le corps

Les grains de beauté, ces petites taches que nous trouvons sur notre peau, ont toujours été entourés de mystère et de fascination. Pour certaines cultures, ils sont vus comme des signes du destin. Ils sont un peu comme les étoiles fixes de notre visage et de notre corps, ils sont une partie intégrante de notre caractère et de notre destinée. Aujourd'hui, on vous aide à déchiffrer la signification de vos grains de beauté.

L'ange Haziel : symbole de pardon et de réconciliation

Vous êtes Taureau et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le neuvième, Haziel, l'ange du pardon et de la miséricorde. Il protège les personnes nées du 1et au 5 mai. Découvrez ses caractéristiques.

Mahasiah, l'ange gardien symbole de la paix

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le cinquième, Mahasiah, l'ange de la clarification. Il protège les personnes nées entre le 10 et le 14 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Comment développer un don de clairaudience ?

Et si vous étiez clairaudient ? Vous avez la sensation d’entendre des choses que les autres ne semblent même pas percevoir ? Des chansons, émissions ou conversations captées au hasard vous donnent parfois la réponse à une question que vous vous posiez ? Comment savoir si vous avez un don surnaturel ? Comment développer et maîtriser un don de clairaudience ? Retrouvez tous nos conseils.

✨ Horoscope 2024 : découvrez ce que les astres vous réserve !

✨ Horoscope 2024 : découvrez ce que les astres vous réserve !


👉 Et pour plus de vidéos, c'est sur notre chaîne, abonnez-vous pour ne rien rater !

Éclairer Mon Avenir - 📞 01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ? Choisissez parmi les top ci-dessous ou appelez le 📞01 75 75 91 05 : un de nos conseillers vous accompagne

Appelez le 01 75 75 91 05 Découvrir nos incroyables guides

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Le livre d'Hénoch : l’énigme ésotérique des textes sacrés

La spiritualité et le mysticisme poussent parfois à explorer des textes anciens, mystérieux et inattendus. Un de ces textes, le Livre d'Hénoch, continue d'intriguer par ses récits ésotériques et son influence sur certaines traditions mystiques. Quelle est l'énigme ésotérique du Livre d'Hénoch, un texte ancien qui nous dévoile un univers riche en connaissances spirituelles et mystérieuses.

La signification des câlins expliquée par Yano Eliah, médium

Les hommes ne sont pas tous facilement capables d'exprimer leurs sentiments. Certains hommes sont habitués à contrôler leurs sentiments, par conséquent il vous est difficile de deviner ce qu'ils veulent ou pensent de vous. Pourtant, si vous observez son langage corporel, vous pouvez déchiffrer ses sentiments envers vous. Vos langages corporels peuvent signifier que vous marchez ensemble vers le même chemin.

L’ange Hahahel, symbole de spiritualité et de positif

Ange protecteur des Balance, Hahahel veille sur les personnes nées entre le 14 et le 18 octobre. Ange de la spiritualité, signifiant « Dieu en trois personnes », il vous guide à travers la vie. Découvrez les caractéristiques de Hahahel et comment l’invoquer.

L'ange gardien Eyael

Eyael est un ange masculin qui symbolise l’évolution supérieure et qui protège les personnes nées entre le 20 et le 24 février. Vous souhaitez en savoir plus sur cet ange gardien ? Comment le contacter ? Pourquoi l’invoquer ? Je vous dis tout ce que vous devez savoir sur Eyael.