Qu'est-ce que la moxibustion ? Le bien-être par la chaleur

Mis à jour le par Pauline Mussey

La médecine traditionnelle chinoise est pleine de ressources pour les maux du quotidien. La moxibustion fonctionne sur le même principe que l'acupuncture. La chaleur, émise par un moxa, sert à stimuler des points précis du corps humain. Rhumatisme, douleurs musculaires ou articulaires sont typiquement le genre de maux qui peuvent être soulagés par la moxibustion.

Moxibustion thermique : pratique et bienfaits

En médecine chinoise, la moxibustion fait référence à l'élément Feu. La source de chaleur produite par le moxa agit sur une zone spécifique du corps et permet de rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Qu'est-ce qu'un moxa ?

Le moxa est un cône ou bâtonnet, d'environ 20 cm, en forme de cigare souvent en feuille d'armoise.

Pourquoi l'armoise ?

L'armoise fait circuler les 12 méridiens dans le corps. Cette plante permet d'augmenter la force Yang dans la corps.

Quelle maladie peut-on traiter par la moxibustion ?

La moxibustion permet de tonifier lorsqu'il y a un manque de Yang. La chaleur permet d'activer et de faire circuler le QI et le sang dans les méridiens. En fait, la moxibustion réchauffe quand il y a, ce qu'on appelle, un syndrome d'excès de froid.

Avec cette pratique on peut notamment soigner :

  • Les maladies liées au système nerveux : convulsions, vertiges insomnies, névroses
  • Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgies, fractures
  • Les maladies cardio-vasculaires : névrose cardiologique, artériosclérose, hypertension, essoufflement
  • Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liées au système pulmonaire
  • Les maladies gastro-intestinales : gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hépatite, hémorroïdes
  • Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.

Comment se pratique la moxibustion ?

Sur le même principe que l'acupuncture on applique de la chaleur non pas sur l'ensemble du corps, mais sur une zone déterminée, sur un point précis d'acupuncture correspondant à une fonction ou à un organe. Cette pratique permet d'augmenter l'immunité générale de l'organisme. On utilise donc la moxibustion pour soigner mais aussi pour prévenir les maladies.

Les différents types de pratiques

Le moxa direct

Le moxa en forme de cône est directement posé sur la peau. En se consumant doucement, la chaleur pénètre dans la peau au niveau du point d'acupuncture. L'acupuncture doit retirer le moxa dés que le patient ressent la chaleur. La zone devient alors rougeâtre mais ne doit bien évidemment pas brûler. Il faut être très vigilant avec ce genre de méthode.

Le moxa indirect

Le praticien utilise un moxa en forme de cône ou de bâtonnet. Il l'approche de la peau, 2 à 3 cm, près d'une zone d'acupuncture spécifique et le retire dès que le patient ressent la chaleur, après 5 à 10 minutes. Cette pratique permet d'équilibrer les forces du Yin et du Yang.

Le moxa sur support

On pose le moxa allumé sur une branche d'ail, une tranche de gingembre ou un tas de sel au niveau d'un point d'acupuncture. Selon la plante ou la substance utilisée la chaleur va traiter différentes affections.

moxibustion

La moxibustion est donc une pratique douce pour soigner différents types de douleurs. On évitera cependant d'avoir recours à cette pratique en cas de règles, de grossesse ou si on a la peau très fragile.

Allez plus loin avec tous nos articles sur les médecines complémentaires : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Pentacle, tout savoir sur ce symbole de protection

Oui, vous avez bien lu ! Le pentacle, que l'on associe bien souvent au satanisme est aussi et surtout un talisman que l'on utilise pour se protéger, ou encore pour des rituels. En fait, la signification du pentacle varie surtout en fonction des situations dans lesquelles il est utilisé.

Empathie, comment se protéger des émotions des autres ?

Les empathes sont de véritables « éponges émotionnelles » et capter sans arrêt les émotions des autres n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il s’agit d’émotions négatives. Peur, colère, stress, frustration, sont autant de mauvaises énergies qui peuvent fatiguer et affaiblir les empathes. Voilà pourquoi il faut apprendre à se protéger. Nous vous indiquons comment faire.

10 signes qui montrent que vous possédez un don d'empathie

Un empathe est une personne hypersensible à l’énergie et aux émotions dégagées par les personnes qui l’entourent. Il ressent les désirs, les pensées ou encore les états d’esprit d'autrui. Le don d’empathie permet de connaître les émotions et motivations des autres...Mais comment être sûr d’avoir un don d’empathie ? Voici 10 signes qui ne trompent pas.

Signification du Lotus : la fleur sacrée de l’évolution

Derrière ses longs pétales allant d’un blanc éclatant au rose vif, le Lotus cache une Histoire qui mérite d’être connue. Cette fleur qui représente l’évolution spirituelle a également une symbolique forte. Découvrez comment le peuple Hindou, les Égyptiens de l’ancien temps et même le grand Bouddha ont intégré la fleur de Lotus dans la légende.

Voyance par flash : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Prendre une décision, mettre fin à ses doutes, voilà des situations qui peuvent être réglées par la voyance par flash. Les médiums qui pratiquent la voyance par flash ont reçu un don à la naissance qui leur permet d’avoir des ressentis, de recevoir des messages, une prémonition qui leur permettra d’éclaircir une situation. Ça vous tente ? Vous voulez en savoir plus ? On vous éclaire.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Métatron, l'archange puissant du monde divin

Métatron est l'un des archanges les plus puissants. On dit souvent qu'il fait le lien entre l'humain et le divin, parce qu'il est très proche du divin et qu'il a eu une existence de mortel : le prophète Hénoch. Cet aspect lui permettrait de mieux comprendre les humains et leurs luttes.

L’œil d'Horus est-il magique ? Quel est son pouvoir ?

L’œil d'Horus est aussi appelé œil Oudjat. C'est un symbole de protection qui découle de la légende qui dit que cet œil est né d'un combat qu'Horus a livré pour venger l'assassinat de son père, Osiris. Œil est donc un puissant protecteur, que l'on porte sur soi comme une amulette, un talisman.

L'ange Hekamiah : symbole de loyauté et d'amitié

Hekamiah est l'ange gardien des Gémeaux né entre le 6 et le 10 juin. Cet ange symbolise la loyauté et l’attachement, il vous protège et peut être un allié précieux pour votre carrière. Découvrez maintenant les caractéristiques de cet ange gardien et apprenez à l’invoquer.

L'ange gardien Yezalel : un symbole d'unité et de réconciliation

Vous êtes Gémeaux et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui veille sur vous ? Faites connaissance avec Yezalel ou Iezalel, l’ange gardien de l’union et la réconciliation. Il protège les personnes nées entre le 22 et 26 mai. Découvrez vite ses caractéristiques.