Sommaire : |
Commençons par un fait intéressant, il n'existe pas, à proprement parler, de colombe blanche. Non, dans le langage courant, la colombe est en fait la version blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Cependant, depuis l'Antiquité, la colombe et de surcroît la colombe blanche à une symbolique importante. Alors trêve d'ornithologie et place à l'imaginaire.
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
La colombe, un symbole d'amour
Depuis l'Antiquité, la colombe est l'attribut d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il arrivait même que pour purifier son sanctuaire on sacrifie une colombe. À l’époque médiévale, c'est l'amour courtois que symbolise la colombe. Celui qui se veut pudique et surtout fidèle. En effet, la colombe revient toujours à son port d'attache.
Un mariage à deux ou trois colombes
Dans certains mariages, la colombe ou plutôt les colombes sont encore parfois présentes pour symboliser une nouvelle vie à deux. Deux colombes blanches libérées symbolisent un nouveau commencement, l'envol du nouveau couple. Certaines fois, ce sont trois colombes qui sont lâchées afin de bénir le couple. En effet, les trois colombes représentent alors le Père, le Fils et de Saint-Esprit. Parce que la colombe est aussi et bien sûr un puissant symbole de la chrétienté.
Le lâcher de colombe en lui-même est donc porteur d'une signification parce que, comme on le voit aussi souvent à l'ouverture de Jeux Olympiques, une colombe qui s'envole c'est une façon de célébrer l'amour, mais aussi la paix et l'espoir.
>>> À quoi ressemble le mariage de vos rêves selon votre signe astrologique ?
La signification spirituelle de la colombe blanche
On l’a vu en introduction, la colombe est avant tout un symbole de paix, parce qu'elle intervient dans la Bible au moment où les eaux ont baissé à la surface de la Terre. Elle annonce à Noé, grâce au rameau d'olivier, que le déluge est terminé, que le calme est revenu. Elle est donc aussi celle qui apporte la lumière, l'espoir. C'est aussi celle qui semble pouvoir communiquer avec Dieu, voire pourquoi pas celle qui représente le divin. En spiritualité comme en magie, la colombe fait le lien entre les cieux et la terre, elle est l'ambassadrice du divin.
Sa blancheur immaculée
Évidemment, la couleur de la colombe a aussi une haute importance dans la symbolique de l'oiseau. Elle s'oppose au noir corbeau. La colombe blanche c'est un symbole de pureté, d'innocence, de virginité, de simplicité. Au Moyen-Âge encore, l'Eglise disait que l'âme des justes s'envolait vers le ciel sous la forme d'une colombe. Elle est donc celle qui lie à Dieu et qui le représente.
>>> Quelle est la signification de la couleur blanche ?
Et un lien avec la mort
En tant que messagère de Dieu, il n'est pas anodin de retrouver la colombe dans le domaine de la mort. Cependant, elle ne symbolise pas la fin de vie ou la mort, elle symbolise l'envolée de l'âme vers le ciel et la paix retrouvée. Un message plutôt positif en somme !
Voilà, vous connaissez désormais la signification des colombes, vous aimerez aussi :