Sommaire |
Combien de fois êtes-vous allé(e) chez le médecin pour soigner votre mal de dos, vos migraines... Les symptômes disparaissent grâce aux médicaments, pourtant ils reviennent de façon chronique. L'origine de vos douleurs a peut être été négligée... Et si vous appreniez enfin à connaître votre corps ?
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
Bioénergie : qu'est-ce que c'est ?
La bioénergie a été initiée par Wilhelm Reich, puis reprise en 1950 par Alexander Lowen. Cette notion considère le corps et l'esprit comme un ensemble. Selon l’Académie National de médecine en mars 2013, 4 Français sur 10 ont recours aux médecines non conventionnelles. En effet, la médecine douce attire de plus en plus de personnes qui se dirigent vers différentes méthodes comme la sophrologie, la naturopathie, ou le yoga pour se soigner.
Les exercices portent sur la respiration, ou encore le mouvement afin de ramener la vie, les énergies au sein de l’organisme et de rétablir le contact avec les sensations.
Pourquoi faire une analyse bioénergétique ?
Il peut être utile de faire un travail psychique pour traiter ses maux. Pour cela, il est nécessaire de se prêter à une analyse bioénergétique, qui s’appuie sur le corps et ses tensions musculaires.
Les réactions corporelles seraient en lien avec les réactions psychiques qui bloquent l’évolution affective de l’individu. Le passé de la personne est considéré sous la forme de structures, de mouvements, d’émotions et d’énergie vitale.
La libre circulation de l’énergie dans le corps est essentielle pour l’analyse bioénergétique.
Biorythme : qu'est-ce que c'est ?
La notion de rythme naturel est une croyance ancestrale qui est remise à l’ordre du jour. Comme l’indique un article des Echos en mai 2017, les entreprises incitent de plus en plus leurs employés à respecter leurs cycles afin d’optimiser les performances professionnelles et de réduire le stress. L’approche des biorythmes prend en compte la rotation de la terre autour du soleil, le rythme des saisons, les cycles de la lune, ou encore les cycles de la femme.
Selon cette théorie, tous les individus sont influencés par 3 cycles principaux au cours de leur vie :
1. le cycle physique, 23 jours
Il s’agit des performances physiques et tous les travaux de force.
2. le cycle émotionnel, 28 jours
Il s’agit des rencontres humaines et le travail en équipe.
3. le cycle intellectuel, 33 jours
Il s’agit de l’apprentissage, l’élaboration de plans et stratégies.
Quelles sont les phases ?
Les phases peuvent être positives ou négatives.
- phase positive : votre énergie et vitalité peuvent être exprimées pleinement (partie supérieure de la courbe).
- phase de transition : votre énergie subit des changements d’états. Les risques d’accidents augmentent dans les domaines concernés par les courbes, les jours de ces transitions sont considérés comme des “jours critiques”.
- phase négative : votre énergie se régénère pendant cette période de récupération (partie inférieure de la courbe).
Il est possible de calculer les courbes qui représentent les phases de chaque cycle. Les biorythmes de couple ou de 2 personnes, s’obtiennent par le calcul de la moyenne des tracés des 2 courbes personnelles et indiquent les périodes de tensions dans votre couple ou propices pour un projet commun.
Bioénergie et biorythme : quelle utilité ?
- Comprendre ses humeurs et ses angoisses.
- Anticiper et estimer les meilleurs périodes pour ses projets
- Réduire la prise de risques
- Maîtriser son destin
Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :