Bioénergie et biorythme : comment se soigner naturellement ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Et si on partait à la découverte de la bioénergie et du biorythme. Ces deux concepts, bien que complexes, peuvent vous aider à comprendre et à guérir de manière plus holistique vos maux physiques, souvent chroniques. En effet, au lieu de se concentrer uniquement sur le traitement des symptômes, la bioénergie et le biorythme cherchent à comprendre l'origine du mal.

Bioénergie et biorythme : comment se soigner naturellement ?

Combien de fois êtes-vous allé chez le médecin pour soigner votre mal de dos, vos migraines... Les symptômes disparaissent grâce aux médicaments, pourtant ils reviennent de façon chronique. L'origine de vos douleurs a peut-être été négligée... Et si vous appreniez enfin à connaître votre corps ?

Bioénergie : une approche globale du corps et de l'esprit

Initiée par Wilhelm Reich et développée par Alexander Lowen dans les années 1950, la bioénergie est une pratique qui considère le corps et l'esprit comme un tout. Elle s'intéresse à la libre circulation de l'énergie vitale dans le corps, tout comme les méridiens en médecine chinoise. Pourquoi est-ce important ? Parce que les blocages de cette énergie vitale peuvent souvent être liés à des tensions musculaires, qui elles-mêmes peuvent correspondre à des blocages émotionnels ou psychiques.

Les exercices portent sur la respiration, ou encore le mouvement afin de ramener la vie, les énergies au sein de l’organisme et de rétablir le contact avec les sensations.

Pourquoi faire une analyse bioénergétique ?

Il peut être utile de faire un travail psychique pour traiter ses maux. Pour cela, il est nécessaire de se prêter à une analyse bioénergétique, qui s’appuie sur le corps et ses tensions musculaires.

Les réactions corporelles seraient en lien avec les réactions psychiques qui bloquent l’évolution affective de l’individu. Le passé de la personne est considéré sous la forme de structures, de mouvements, d’émotions et d’énergie vitale.
La libre circulation de l’énergie dans le corps est essentielle pour l’analyse bioénergétique.

Biorythme : l'importance des rythmes naturels

Comme la terre tourne autour du soleil, comme les saisons changent et comme la lune passe par ses phases, nos corps aussi ont leurs propres rythmes. Le biorythme est une théorie selon laquelle notre vie est influencée par trois cycles principaux : le cycle physique, le cycle émotionnel et le cycle intellectuel. Chaque cycle a sa propre durée et ses propres caractéristiques qui peuvent influencer notre bien-être et notre comportement.

Zoom sur les 3 cycles principaux qui nous influencent :

  • 1. le cycle physique qui dure 23 jours : Il s’agit des performances physiques et tous les travaux de force.
  • 2. le cycle émotionnel qui dure 28 jours : Il s’agit des rencontres humaines et le travail en équipe.
  • 3. le cycle intellectuel qui dure 33 jours : Il s’agit de l’apprentissage, l’élaboration de plans et stratégies.

Les phases du biorythme

Chaque cycle de biorythme passe par des phases positives, des phases de transition et des phases négatives. Connaître ces phases peut nous aider à comprendre nos humeurs, à planifier nos projets en fonction de nos niveaux d'énergie prévus et même à réduire les risques associés à des jours particulièrement stressants ou exigeants.

  • phase positive : votre énergie et vitalité peuvent être exprimées pleinement (partie supérieure de la courbe).
  • phase de transition : votre énergie subit des changements d’états. Les risques d’accidents augmentent dans les domaines concernés par les courbes, les jours de ces transitions sont considérés comme des “jours critiques”.
  • phase négative : votre énergie se régénère pendant cette période de récupération (partie inférieure de la courbe).

Il est possible de calculer les courbes qui représentent les phases de chaque cycle. Les biorythmes de couple ou de 2 personnes, s’obtiennent par le calcul de la moyenne des tracés des 2 courbes personnelles et indiquent les périodes de tensions dans votre couple ou propices pour un projet commun.

⚠️
Attention : rien ne remplace jamais la consultation et le diagnostic d'un médecin ou d'un professionnel de santé. La bioénergie et le biorythme peuvent être étudiés en plus, mais ne doivent jamais remplacer un traitement médical.

L'importance de la bioénergie et du biorythme dans votre vie quotidienne

Comprendre et harmoniser votre bioénergie et vos biorythmes peut nous aider à mieux gérer notre vie quotidienne. Nous sommes alors plus conscients de notre propre rythme et pouvons adapter notre routine, notre alimentation et nos activités en fonction de nos propres rythmes naturels. C'est aussi un moyen de se sentir plus connecté à nous-même et à notre environnement, mais aussi de vivre une vie plus authentique et équilibrée.

En résumé, la bioénergie et le biorythme c'est bon pour :

  • Comprendre ses humeurs et ses angoisses.
  • Anticiper et estimer les meilleures périodes pour ses projets
  • Réduire la prise de risques
  • Maîtriser son destin

L'éclairage de la rédaction : A la découverte de soi

La bioénergie et le biorythme sont en fait une autre facette de l'étude de soi. En apprenant à comprendre et à harmoniser ces forces, nous pouvons commencer à maîtriser notre propre destin, à anticiper et à gérer nos émotions et à vivre une vie plus équilibrée et épanouissante. Pour explorer ces concepts, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un esprit ouvert et de la volonté de mieux vous comprendre vous-même. Si vous avez des questions ou si vous vous sentez perdu, n'hésitez pas à consulter nos experts.

L'avenir est à moi

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Je suis accro à la voyance : que faire ? Comment en sortir ?

L’addiction à la voyance existe. Si vous souffrez de problèmes personnels et que vous ne pouvez vous empêcher d’utiliser des services de voyance, c’est sans doute que vous êtes accro. Aucune addiction n’est positive et elles engendrent toutes un profond mal-être. Que faire si vous êtes accro à la voyance ? Comment stopper une addiction à la voyance ? On vous aide !

La voyance par téléphone est-elle fiable ?

La voyance par téléphone laisse souvent perplexe, comment faire confiance à une voix inconnue à distance ? Comment un voyant peut percevoir notre avenir à travers un combiné ? Comment s’assurer que c'est un véritable voyant à l'autre bout du fil et pas un charlatan ? Nous avons mené l’enquête pour vous, et obtenu des réponses claires.

Les pierres de naissance : votre pierre selon votre mois de naissance

Mystérieuses, magnifiques et porteuses d'énergies puissantes 💫, les pierres nous fascinent depuis toujours. Mais saviez-vous qu'il existe une pierre qui vous est spécialement liée, en fonction de votre mois de naissance ? Intrigué ? Alors lisez la suite pour découvrir quelle pierre de naissance vous correspond.