Biorythme, qu‘est-ce que c’est ? Quels cycles ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Si vous vous demandez pourquoi votre forme physique, vos réactions émotionnelles et vos capacités intellectuelles ne sont jamais les mêmes, la théorie des biorythmes va vous éclairer ! Selon elle, notre existence est influencée par trois cycles durant entre 23 et 33 jours. Apprenez à comprendre votre horloge biologique pour optimiser vos performances. Définition et phases du biorythme, on vous dit tout !

Biorythme, qu‘est-ce que c’est ? Quels cycles ?

Prenez un calendrier, ou de quoi tracer des courbes… Il est temps d’étudier votre horloge biologique et de... maîtriser votre destin. Rien que ça !

Biorythme : définition de ces cycles qui influencent mon existence

La théorie des biorythmes indique que nous sommes influencés par trois rythmes qui commencent le jour de notre naissance :

  • Le premier est le cycle physique, qui régit notre forme et qui dure 23 jours.
  • Le second est le cycle émotionnel qui concerne le moral, l’humeur et les émotions. Il dure 28 jours.
  • Enfin, le cycle intellectuel qui concerne la pensée, la réflexion et les estimations. Sa durée est de 33 jours.

phases humeur

Avec de telles informations, chacun peut pour comprendre ses humeurs et ses angoisses, anticiper et estimer les meilleures périodes pour ses projets, réduire la prise de risques, et au final décider de son destin !

👉 Biorythme ou bioénergie, c'est quoi la différence ?

Petit point historique

La théorie des biorythmes a été développée à la fin du XIXème siècle par deux médecins allemands, Wilhelm Fliess et Hermann Swoboda. Selon eux, notre vie est régie par trois cycles biologiques qui commencent le jour de notre naissance. Cette théorie, d'abord accueillie avec scepticisme, a gagné en popularité au XXe siècle, malgré un manque de preuves scientifiques solides. Toutefois, de nombreux individus dans le monde entier se réfèrent à ces cycles pour comprendre leurs variations de forme, d'humeur et de performance intellectuelle.

Comment se calculent les biorythmes ?

Le calcul des biorythmes est basé sur votre date de naissance. Des outils en ligne gratuits peuvent vous aider à suivre vos cycles. Il vous suffit d'entrer votre date de naissance et l'outil générera une représentation graphique de vos cycles physique, émotionnel et intellectuel pour une période donnée. 📱 Il est également possible de télécharger des applications mobiles qui vous permettent de suivre vos biorythmes quotidiennement.

calcul des biorythmes

Biorythme : comment s’organisent les phases ?

En général, la première partie, le sommet de la courbe, (autrement appelée partie supérieure ou active) de chaque cycle est une période de libération d'énergie. 🥳 L'endurance physique est donc à son maximum, la bonne humeur et l'optimisme priment, la faculté de raisonner et la créativité sont encensées.

Pendant la seconde partie de chaque cycle (donc la partie inférieure de la courbe ou passive), les énergies se rechargent. C’est à ce moment que l’on tend à avoir moins d'énergie, à être plus sensibles et avoir des difficultés à se concentrer. Entre les deux se trouve la phase de transition, là où les énergies connaissent un changement d’état pour se diriger petit à petit vers les jours critiques.

Biorythme et jours critiques des cycles

Lorsque les cycles d'énergie changent du + (libération d'énergie) au - (recharge d'énergie), chacun de nos systèmes d'énergie se trouve sensiblement restreint, c'est dans ces moments-là que l'on connaît une journée difficile ou un jour critique. Les probabilités pour que vous passiez une mauvaise journée sont très grandes !naissance enfant

Votre heure de naissance aussi son importance : si vous êtes né tôt le matin ou au contraire tard le soir, cela va décaler les jours critiques au jour d'avant ou au jour d'après.

Un impact sur notre santé ?

La théorie des biorythmes suggère que nos cycles peuvent influencer notre santé. Par exemple, lors des jours critiques de votre cycle physique, vous pouvez être plus susceptible de tomber malade ou de vous blesser. De même, les jours critiques du cycle émotionnel peuvent augmenter votre stress, ce qui peut affecter votre santé générale. Comprendre vos biorythmes peut vous aider à prendre soin de votre santé en identifiant les périodes de vulnérabilité. Cependant, pas la peine de somatiser pour autant !

Cycle physique de 23 jours

Les instants critiques de ce cycle ont lieu le premier, le 6ème, le 7ème, le 12ème et le 18ème et 19ème jour. De la fatigue physique, voire de l’épuisement peut se faire sentir. 🥱 Vous ne parvenez pas à vous lever le matin, vous pouvez également souffrir de maux de tête, ou encore manquer d’attention et de concentration. C'est également le jour où un nouveau-né pourrait plus pleurer que d'habitude ou durant lequel les sportifs risquent la blessure.

👉 Pour combattre de tels symptômes, rien de tel qu’une pierre d'améthyste, la pierre qui calme les esprits agités et favorise la concentration.

Cycle émotionnel de 28 jours

Les jours critiques émotionnels sont le 1er, le 8ème, le 15ème et le 22ème. Sans mystère, c'est souvent le jour des disputes au sein du couple, ou le moment que choisit votre entourage pour jouer avec vos nerfs. 😤 Il faut savoir que le jour critique émotionnel correspond toujours au jour de notre naissance, c'est pourquoi ce jour peut souvent sembler émotionnellement chargé. Ce sont des moments où nos émotions semblent prendre le dessus, où notre patience peut être mise à rude épreuve et où notre capacité à gérer le stress est diminuée.

C'est aussi le moment où l'on peut se sentir plus introverti, moins optimiste ou avoir des difficultés à exprimer nos sentiments. Ces jours peuvent paraître plus difficiles, mais ils sont aussi l'occasion de prendre conscience de nos émotions et de travailler sur notre intelligence émotionnelle pour mieux gérer ces périodes à l'avenir.

👉 La pierre de tourmaline peut, durant cette période, vous aider à canaliser vos émotions

Cycle intellectuel de 33 jours

Enfin, les moments critiques sur le plan intellectuel ont lieu le 1er, le 9ème, le 17ème et le 26ème jour du cycle. Connus pour être moins "dramatique" que ceux des autres cycles, ils peuvent néanmoins avoir beaucoup d'importance pour les étudiants, les sportifs, et nous tous qui auront des problèmes pour rassembler leurs idées, ou doser nos efforts. En effet, au travail ça risque d'être plus compliqué. Eh oui, pendant les jours critiques de votre cycle intellectuel, vous pourriez avoir du mal à vous concentrer sur des tâches complexes. Il pourrait donc être judicieux de planifier des activités nécessitant moins de concentration durant ces périodes.

👉 L'Aigue-Marine est la pierre qu’il vous faut pour lutter dans ces moments !


Il est important de noter que les jours critiques ne sont pas forcément négatifs. Ils sont tout simplement des moments où nous sommes plus dispersés ou plus en contact avec nos émotions. En reconnaissant ces périodes et en les acceptant, nous pouvons apprendre à mieux les naviguer et même à les utiliser comme une opportunité de croissance personnelle.

Prendre conscience de nos biorythmes est comme découvrir une nouvelle carte, un guide intérieur qui nous permet de naviguer avec plus de clarté dans les eaux parfois tumultueuses de la vie. Comprendre ces cycles qui régissent nos états émotionnels, physiques et intellectuels nous offre l'opportunité de mieux nous connaître, de comprendre pourquoi certains jours sont plus difficiles que d'autres et de pouvoir ainsi prévoir et mieux gérer ces périodes. 😁

L'éclairage de la rédaction : mieux se comprendre

Vous l'avez compris, il est possible de prendre les rênes de notre existence en apprenant à connaître et comprendre nos cycles biorythmiques. En fait, nous avons toujours en nous le pouvoir de façonner votre propre avenir, mais parfois, les doutes, les angoisses ou encore les croyances limitantes peuvent bloquer notre potentiel. Dans ces moments-là, n'hésitez pas à faire appelle à nos guides spirituels qui pourront vous soutenir dans cette quête de connaissance de soi et vous aider à naviguer au mieux dans les courants de la vie. N'hésitez donc pas à vous tourner vers l'un de nos voyants qui pourra vous éclairer et vous proposer une guidance spirituelle. Il vous apportera une vision claire de votre avenir et des clés pour avancer plus sereinement.

L'avenir est à moi

Pour aller plus loin :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Posez vos questions

Avec plusieurs milliers de consultations à leur actif, ces guides spirituels font l'unanimité, presque 100% de consultants satisfaits.
Posez-leur vos questions, ils vous attendent ! 💫

Charline de Savoie

Charline de Savoie

Médium pure avec flashs
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Michael de Pardaillan

Voyant - Médium
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Sandrine Brisart

Médium pure
⭐99,2% d'avis positifs

Me contacter

Nos articles pour éveiller sa spiritualité

Comment réaliser soi-même une projection astrale ?

Imaginez un instant pouvoir quitter votre corps, flotter librement dans l'espace et explorer des dimensions inconnues. Cela peut sembler sortir tout droit d'un film de science-fiction, mais pour ceux qui pratiquent la projection astrale, c'est une réalité tangible. Le célèbre Edgar Cayce disait : 'L'esprit est la porte d'entrée vers l'universel.' La projection astrale vous offre cette clé. Si vous êtes prêt à franchir cette porte, suivez-moi dans un voyage où votre esprit transcende les limites du physique.

Technique, secrets et dangers d'un voyage astral

Avez-vous déjà rêvé de voyager au-delà des limites de votre corps physique ? Le voyage astral offre cette possibilité fascinante, mais pas sans risques. Cette pratique n’est pas à prendre la légère et exige certaines connaissances. C’est pourquoi nous allons vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur cette extraordinaire expérience. Technique, secrets et dangers du procédé, vous ne décollerez pas en direction de votre plan astral sans être informé.

Vous rêvez de vos collègues ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous les avez quittés depuis maintenant quelques heures et voilà qu'ils viennent s'installer dans vos rêves : vos collègues ! Même si ce rêve a un petit côté gênant, il est tout de même assez fréquent. Raison de plus pour connaître son message !

Le nombre d'or : un symbole de perfection et d'harmonie 🌟

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la signification profonde du fameux nombre d'or ? Ce chiffre mystérieux, qui fascine les mathématiciens, les artistes et les philosophes depuis l'Antiquité, recèle bien des secrets. Laissez-nous vous guider dans l'exploration de ce symbole puissant, omniprésent dans la nature et porteur d'une énergie positive. Préparez-vous à découvrir comment ce nombre remarquable peut influencer votre vie et vous aider à atteindre l'harmonie intérieure.

L'ange Rehael, symbole de discernement et de compréhension

Vous êtes né(e) sous le signe de la Balance entre le 4 et le 8 octobre ? Découvrez Rehael, votre ange gardien protecteur. Cet être céleste symbolise l'amour filial, la guérison et le discernement. Apprenez à mieux le connaître et à communiquer avec lui.

L'ange gardien Hariel : symbole de pureté et de libération

Hariel est l'ange gardien des personnes nées entre le 1er et le 5 juin. Symbole de pureté et de clarté, il vous sera d'une aide précieuse si vous choisissez de l'invoquer pour vous renforcer. Apprenez à connaître cet ange : ses caractéristiques et la manière de l'invoquer, vous saurez tout !

L'ange gardien Yelahiah, symbole de victoire et de courage

L'ange gardien Yelahiah est un symbole de victoire, de courage et de tolérance. Je vous propose aujourd'hui de vous parler de ce quarante-quatrième ange, Yelahiah, ange protecteur des personnes nées entre le 29 octobre et le 2 novembre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la victoire et du dynamisme, ainsi que la manière de l'invoquer.

L'ange gardien Veuliah, symbole de prospérité

L'ange gardien Veuliah est un symbole de prospérité et de libération Je vous propose donc aujourd'hui de vous parler de ce quarante-troisième ange, Veuliah, ange protecteur des personnes nées entre le 24 et le 28 octobre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la prospérité et de la libération, ainsi que la manière de l'invoquer.

6 signes qui prouvent que vous êtes un travailleur de lumière

Vous sentez-vous souvent connecté aux autres et au monde de manière profonde et significative ? Si c'est le cas, vous pourriez être un travailleur de lumière. Voici six signes qui peuvent confirmer cette vocation unique. En spiritualité, il existe des personnes que l'on appelle "travailleurs de lumière". Possédant un cœur pur et une grande sagesse, ces personnes sont nées pour guérir le monde et y disperser leurs énergies positives. Si on vous a déjà dit qu'on se sentait bien en votre présence, que vous aviez bon cœur, que vous étiez toujours prêt à tendre la main à autrui, peut-être, êtes-vous alors un travailleur de lumière.

Rencontrez nos guides spirituels

Marie Beaulieu, voyante Wengo : "La voyance doit être un guide"

Vous traversez une période de doutes et d'incertitudes ? Vous avez besoin d'être éclairé sur votre avenir amoureux, professionnel ou familial ? Alors su Wengo, Marie Beaulieu, voyante expérimentée, pourrait bien vous apporter les réponses que vous recherchez. Forte de plus de 16 ans d'expérience et de milliers de consultations, cette femme à l'empathie profonde a fait de son don une véritable vocation. Découvrez le parcours et la philosophie de cette voyante qui saura vous guider avec respect et bienveillance.

Dialogue avec l'au-delà : notre interview d'un passeur d'âme

Medium de naissance, Devhan Gael a pour mission d'aider les défunts coincés chez nous à évoluer. Intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants, il est un guide bienveillant pour toutes les âmes perdues. Explications avec Devhan Gael.

Thomas d'Ana - médium auditif avec des réponses précises venues de l'au-delà

Si vous avez la chance de consulter Thomas d'Ana, vous serez immédiatement touché par sa bienveillance et son écoute. Héritier d'un don de médiumnité, Thomas est un médium auditif qui communique avec ses guides pour apporter des réponses précises aux interrogations de ses consultants. Mais Thomas ne se contente pas de transmettre les messages de l'au-delà. Au fil des années, il a développé d'autres capacités complémentaires comme la tarologie, la numérologie et l'astrologie, afin d'offrir un accompagnement sur mesure et une guidance éclairée. Empathique et à l'écoute, Thomas met tout en œuvre pour aider avec justesse ceux qui le consultent à mieux comprendre leur vie et appréhender plus sereinement leur avenir. Pour des réponses honnêtes et précises, vous saurez désormais vers qui vous tourner !

Ines Sarthal : amour de la voyance et voyance de l'amour

Pour Inès, la voyance ce n'est pas un passe-temps, c'est bien plus que ça, c'est une profonde responsabilité. Son objectif ? Que ceux qui la consultent puissent enfin prendre les rênes de leur vie et faire les meilleurs choix possibles pour être heureux. Et ça tombe bien, parce qu'en plus, son domaine de prédilection, c'est l'amour ! ❤️ L'amour et le bonheur, il n'y a rien de mieux pour une vie meilleure ! On vous propose donc une rencontre passionnée avec la médium et tarologue Inès Sarthal.

Lucie Damann - Médium pur par flash : un grand don à votre disposition

Lucie est un vrai rayon de soleil pour ses consultants. Au simple son de votre voix, elle est capable, par le biais de flashs, de vous faire ses prédictions. Toujours très honnête, Lucie ne fait pas dans la complaisance. Elle préfère de loin être une guide, juste et droite, pour amener ceux qui la consultent à prendre le bon chemin.

Alizé Martin - Médium intuitive : un don pour aider les autres

Alizé est sur Wengo depuis peu de temps. Médium intuitive, elle semble représenter exactement ce que l'on attend d'une médium : douceur, calme, sympathie, bienveillance et authenticité. C'est avec ces qualités qu'elle compte mener sa mission à bien. À savoir, guider ses consultants vers plus de sérénité.

Votre horoscope directement chez vous