Chakra sacré : tout savoir sur Svadhisthana

Mis à jour le par Pauline Mussey

Nous possédons tous 7 chakras source de notre équilibre. Le chakra sacré est le deuxième chakra, il est important parce qu'il est à la base de notre épanouissement. Son équilibre est primordial car c'est grâce à ce chakra que nous pouvons avancer dans la vie en ayant l'énergie et le bien-être nécessaire. Il est donc temps de comprendre comment équilibrer le chakra sacré ? Quel est réellement son rôle et comment l'harmoniser ?

Chakra sacré : tout savoir sur Svadhisthana

Le chakra sacré, aussi appelé Svadhisthana influence nos émotions, notre plaisir, notre désir notre sexualité, notre procréation, notre vitalité, notre estime de nous, notre sens du partage, nos relations aux autres et à l'argent et notre joie de vivre. Il se situe sur le ventre, juste en dessous du nombril et rayonne vers l'avant. Son équilibre est nécessaire pour que nous soyons la meilleure version de nous-même.

📌
  • Sens : goût
  • Couleur : orange
  • Élément : eau
  • Métal : étain
  • Huiles essentielles : jasmin, fleur d'oranger, néroli
  • Pierre : agate, ambre, grenat, citrine, cornaline
  • Plante : jasmin
  • Mantra : Vam
  • Verbe : sentir/ressentir

Svadhisthana : le chakra sacré de l'amour, du plaisir et des émotions

Lorsque votre chakra sacré est équilibré votre estime de vous-même est augmentée. Vous avez pleinement conscience de vos émotions 🧘‍♂️. Vous parvenez facilement à exprimer vos désirs et votre créativité est libérée. Ce chakra est aussi celui de la vitalité, lorsqu'il est en harmonie vous avez assez de combativité en vous pour relever des défis. Le plaisir est aussi l'une de ses principales caractéristiques. On entend plaisir au sens large. Il s'agit du plaisir de vivre, la recherche du bien-être, le fait de s'épanouir dans sa passion, mais c'est aussi le plaisir charnel.

Le deuxième chakra exerce une action sur les organes sexuels, mais il n'est pas uniquement le chakra du sexe brut. Il aide à la découverte d'un plaisir du corps lié aux désirs, aux émotions, aux ressentis. Svadhisthana régule l'appétit sexuel et la libido et il agit sur la reproduction et plus précisément la maternité car ce chakra est guidé par la lune, astre de la fécondité.

Svadhisthana

Le Svadhisthana, ou chakra sacré, est le deuxième chakra situé dans le bas-ventre, associé à la créativité, à l'émotion et à la sexualité. Son équilibre est crucial pour l'expression de soi, la passion et l'ouverture aux nouvelles expériences, contribuant ainsi à une vie émotionnelle et créative épanouie.

👋 Les 7 chakras du corps humain et leurs pouvoirs


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Comment savoir si Svadhisthana est déséquilibré ?

Les chakras doivent être rééquilibrés pour que l'énergie circule de manière fluide à travers le corps. Quand ce n'est pas le cas, cela engendre tout un tas de désagréments, il est donc important de savoir reconnaître un déséquilibre. 

  • Reconnaître un chakra sacré trop ouvert : Un chakra sacré trop ouvert augmente considérablement ses effets. Gourmandise, hyperémotivité, agressivité, sexualité débridée, dépendance ou immaturité affective sont les signes d'un chakra sacré trop ouvert.
  • Les signes d'un chakra sacré fermé : Ce chakra est très lié à l'enfance et à ses émotions ainsi qu'à notre éducation. Si l'on a reçu une éducation autoritaire où le sexe était tabou, les énergies sexuelles ont pu être bloquées. Vous avez aussi tendance à manquer de confiance en vous, à être un peu timide, replié sur vous-même et vous avez souvent la sensation d'être déprimé et lasse.

Comment nettoyer son chakra sacré ?

Il est très important d'équilibrer tous ses chakras, mais le second demande un soin particulier car il impacte directement les autres points cosmiques. Ses déséquilibres se ressentent sur les 6 autres chakras centraux. Éviter de refouler ses émotions ou à l'inverse se laisser constamment déborder par ses sentiments est le premier pas vers l'harmonie.

La lithothérapie pour équilibrer le chakra sacré

Choisissez une des pierres liées à Svadhisthana (agate, ambre, grenat, citrine, cornaline) et posez-la sur votre corps à l'emplacement du chakra, sous le nombril. Détendez-vous et entrez en pleine conscience pour tenter de ressentir la chaleur de la pierre. Durant la journée vous pouvez porter l'une des pierres sur vous.

L'eau pour purifier son chakra

L'eau est l'élément du chakra sacré. Profitez du moment de la douche ou du bain pour laver vos émotions négatives. Méditez et imaginez toutes les choses négatives qui ruissellent sur vous en même temps que l'eau.

Comment activer Svadhisthana ? 

Pour activer le chakra sacré, voici quelques conseils. Notez que cela peut demander du temps et de la persévérance. N'hésitez pas à vous entourer de professionnels pour avancer sur ce chemin. 

🧘‍♂️ Respiration : la première étape pour activer le Svadhisthana est de se concentrer sur sa respiration. Une respiration lente et profonde. Engagez le périnée et les abdominaux profonds sur des expirations. Contractez pendant que vous expirez. Cela permettra de stimuler le flux d'énergie dans la région du Svadhisthana, qui est située dans le bas-ventre.

🧘‍♀️ Quelques postures de yoga : plusieurs postures de yoga peuvent activer le Svadhisthana :

  • Baddha Konasana (Papillon) : Cette posture implique de s'asseoir avec les pieds joints et les genoux écartés, afin d'ouvrir les hanches.
  • Virasana (Posture du héros avec bloc sous les fesses) : ici, il faut s'asseoir sur les talons avec un bloc de yoga placé sous les fesses, ce qui aide également à ouvrir les hanches.
  • La Grenouille : Cette posture implique de s'accroupir avec les genoux écartés, ce qui aide à ouvrir les hanches et à stimuler le Svadhisthana.
  • Ardha Hanumanasana (Demi grand écart) : Cette posture étire les hanches et les ischio-jambiers.
  • Utkata Konasana (Posture de la déesse) : se tenir debout avec les pieds écartés et les genoux pliés, ce qui aide à ouvrir les hanches.
  • Ardha-setu-bandhâsana (Demi-pont) et Chatushpadasana (Demi-pont avec mains aux chevilles) : se coucher sur le dos et lever les hanches.
  • Bhujangasana (Cobra) : se coucher sur le ventre et de lever le haut du corps.

L'éclairage de la rédaction : un voyage passionnant 

L'activation et l'équilibre du chakra Svadhisthana peuvent ouvrir des portes à une vie plus créative, passionnée et émotionnellement riche. C'est un voyage qui demande de la patience et de la pratique, mais les récompenses sont immenses. Si vous ressentez l'appel pour explorer plus profondément ce domaine de la spiritualité, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec un guide spirituel. Il peut vous aider à naviguer sur ce chemin, à débloquer votre potentiel et à vivre une vie plus équilibrée et épanouie.
L'avenir est à moi.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

La ligne de tête en chiromancie, quelle signification ?

Au creux de notre main se dessine une cartographie intime, un paysage de lignes et de signes qui, depuis des millénaires, fascine et intrigue. La chiromancie, cet art divinatoire ancestral, propose de déchiffrer ces sillons pour révéler les traits cachés de notre personnalité et les contours de notre destinée. Parmi ces lignes, la ligne de tête se distingue comme le fil conducteur de notre intellect et de notre esprit. Elle est le miroir de notre monde intérieur, reflétant notre intelligence, notre logique et notre capacité d'adaptation. Mais comment interpréter cette ligne qui traverse notre paume de la main ? Quels secrets peut-elle bien dévoiler sur notre manière de penser et d'agir ? Suivez le guide de la chiromancie pour comprendre la signification profonde de la ligne de tête et ce qu'elle révèle sur vous. 🫴

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

L'ange gardien Achaiah, pour la patience et la communication

Aujourd'hui, nous allons parler d'Achaiah, un ange gardien qui veille sur les personnes nées entre le 21 et le 25 avril. Cet ange gardien féminin est le symbole de la patience, de la persévérance et de la communication. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur Achaiah.

L'ange gardien Mumiah, porteur d'espoir et de renouveau

Aujourd'hui, place à Mumiah, le 72ème et dernier ange gardien de la hiérarchie angélique. C'est une guide précieuse pour les personnes nées entre le 16 et le 20 mars. Ce puissant ange gardien féminin est le symbole de l'endurance, du renouveau et de la réussite. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet ange protecteur. 🌟💫

La chiromancie : apprendre à lire les lignes de la main

Les lignes de la main se forment bien longtemps avant la naissance, au deuxième mois de la grossesse. Tout au long de la vie, ces tracés sont amenés à évoluer, en fonction des choix de chacun. Au moment de la mort, il se dit même que les lignes pâliraient jusqu'à s'effacer... Votre destinée se trouve au creux de votre main, percez les secrets de la chiromancie.