La sauge à brûler : le nettoyage par le feu
Brûler de la sauge c'est loin d'être quelque chose de nouveau. Purifier un espace avec cette plante, c'était déjà quelque chose que faisaient nos ancêtres, depuis des siècles, à travers le monde. On utilisait notamment la sauge lors de cérémonies de purification dans la tradition amérindienne. Elle servait tant à purifier un lieu, qu'un objet (une pierre précieuse par exemple), un animal ou une personne. La sauge à brûler est un puissant purificateur qui agit sur les énergies négatives de type : peur, colère, maladie, tristesse, etc.
Elle vient d'où ? 🤔 La Sauge ou salvia apiana pousse dans les régions arides d'Amérique du Nord. |
On purifie quoi avec la sauge ?
La plupart du temps on trouvera la sauge à brûler en bâton de fumigation ou smudge stick, mais on peut aussi la trouver en sachet ou la faire pousser et sécher chez soi. L'idée c'est donc tout simplement de faire brûler ces feuilles pour bénéficier des vertus purificatrices de la fumée.

- Purifier un lieu : c'est la pratique la plus courante. On va notamment faire brûler de la sauge si on se sent mal chez soi, après une épreuve (rupture, deuil, etc.), c'est une méthode de purification de sa maison. On peut aussi pratiquer un rituel de purification avant une séance de méditation, un tirage de carte ou avant n'importe quel rituel afin d'avoir un environnement plus sain et harmonieux.
- Purifier des objets : avant un rituel, on peut avoir besoin d'une pierre, d'un bijou, d'un contenant, ou encore d'un outil spirituel, comme un oracle ou un pendule. Eh bien parfois, il peut être intéressant d'utiliser la sauge pour purifier ces objets et ainsi éliminer les énergies stagnantes en eux et recharger l'objet en énergies positives.
- Purifier une personne ou soi-même : quand on ne se sent pas bien, physiquement, émotionnellement ou psychologiquement, on peut faire passer la fumée du bâton de sauge autour de soi, afin de renouveler les énergies, de nous purifier et de libérer les énergies négatives qui nous empêchent et nous freinent.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurPaulineMussey !
Poser une question à Pauline
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire