Sauge à brûler, le bâton qui envoie du bois

Mis à jour le par Pauline Mussey

Un petit coup de mou, une sensation de mal-être ou d'étranges ressentis et hop on purifie son environnement avec de la sauge à brûler. D'accord mais pourquoi ? Et comment on fait ça ?

Sauge à brûler, le bâton qui envoie du bois

La sauge à brûler : le nettoyage par le feu

Brûler de la sauge c'est loin d'être quelque chose de nouveau. Purifier un espace avec cette plante, c'était déjà quelque chose que faisaient nos ancêtres, depuis des siècles, à travers le monde. On utilisait notamment la sauge lors de cérémonies de purification dans la tradition amérindienne. Elle servait tant à purifier un lieu, qu'un objet (une pierre précieuse par exemple), un animal ou une personne. La sauge à brûler est un puissant purificateur qui agit sur les énergies négatives de type : peur, colère, maladie, tristesse, etc.

Elle vient d'où ? 🤔
La Sauge ou salvia apiana pousse dans les régions arides d'Amérique du Nord.

On purifie quoi avec la sauge ?

La plupart du temps on trouvera la sauge à brûler en bâton de fumigation ou smudge stick, mais on peut aussi la trouver en sachet ou la faire pousser et sécher chez soi. L'idée c'est donc tout simplement de faire brûler ces feuilles pour bénéficier des vertus purificatrices de la fumée.

Bâton de fumigation de sauge

  • Purifier un lieu : c'est la pratique la plus courante. On va notamment faire brûler de la sauge si on se sent mal chez soi, après une épreuve (rupture, deuil, etc.), c'est une méthode de purification de sa maison. On peut aussi pratiquer un rituel de purification avant une séance de méditation, un tirage de carte ou avant n'importe quel rituel afin d'avoir un environnement plus sain et harmonieux.
  • Purifier des objets : avant un rituel, on peut avoir besoin d'une pierre, d'un bijou, d'un contenant, ou encore d'un outil spirituel, comme un oracle ou un pendule. Eh bien parfois, il peut être intéressant d'utiliser la sauge pour purifier ces objets et ainsi éliminer les énergies stagnantes en eux et recharger l'objet en énergies positives.
  • Purifier une personne ou soi-même : quand on ne se sent pas bien, physiquement, émotionnellement ou psychologiquement, on peut faire passer la fumée du bâton de sauge autour de soi, afin de renouveler les énergies, de nous purifier et de libérer les énergies négatives qui nous empêchent et nous freinent.

En pratique, comment réaliser une purification avec de la sauge ?

Vous avez votre sauge, vous avez une allumette, de préférence ? Parfait, on a déjà les bases !

Combustion de la sauge

  • Munissez-vous ensuite d'un porte encens ou d'un récipient plat de préférence et qui supporte la chaleur.
  • Pensez à votre intention et formulez-la clairement. Que voulez-vous ? Quel est le but de ce rituel de purification ?
  • Allumez votre bâton de sauge et attendez quelques secondes avant de souffler doucement sur les flammes.
  • Lorsque la fumée se dégage, vous pouvez commencer la purification.

➡️ Pour un espace, commencez par les coins de la pièce, puis le long des murs, puis rejoignez lentement le centre. La purification d'une pièce se fait avec les fenêtres fermées, mais avec les armoires et tiroirs ouverts.

➡️ Pour les objets ou les personnes, passez la fumée autour et guidez-la avec votre main.

  • Une fois que vous avez fini la purification, pressez le bâton dans votre récipient, dans lequel vous pouvez avoir mis un peu de sable ou de sel pour faciliter la fin de la combustion.

L'éclairage de la rédaction : pas de place pour les doutes

Si vous vous sentez mal, vous pouvez opter pour la purification, de votre logement ou de vous-même, à la sauge. Cependant, si vous vous sentez encore freiné, c'est peut-être qu'un problème plus grand vous préoccupe. Dans ce cas, si vous avez des questionnements sur votre vie, des doutes et que vous sentez que vous avez besoin d'être guidé, n'hésitez pas à vous tourner vers l'un de nos voyants qui pourra vous éclairer et vous proposer une guidance spirituelle. Il vous apportera une vision claire de votre avenir et des clés pour avancer plus sereinement.

L'avenir est à moi

Encore plus de conseils :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

10 symboles spirituels à connaître

Que vous cherchiez un symbole de protection puissant contre les énergies positives, un symbole qui vous accompagne dans votre quête de spiritualité ou que vous souhaitiez simplement connaître la signification complexe des symboles spirituels les plus connus, vous êtes au bon endroit ! On vous éclaire sur les symboles et leurs significations.

Pierres de protection : comment choisir celle qui me convient ?

Que ce soit pour éviter les mauvaises ondes, la malchance, les personnes toxiques ou encore pour vaincre le stress ou accompagner une guérison, les pierres peuvent être des alliées précieuses. Cependant, la lithothérapie est complexe et toutes les pierres de protection n'ont pas les mêmes propriétés. Petit tour d'horizon.

Bougies et signes astrologiques : trouvez celle qu'il vous faut !

Les bougies jouent un rôle essentiel dans les rituels, qu'il s'agisse d'une coutume magique ou plus simplement d'un moment de détente et de bien-être. Saviez-vous que les bougies ne doivent pas être choisies au hasard ? Chacune exerce une influence particulière en fonction de sa couleur ou du jour de la semaine où elle est allumée... Apprenez-en plus sur les significations des bougies et trouvez celle qui correspond à votre signe astrologique.

Coaching intuitif, qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez envie de changements dans votre vie, ou que vous y faites face, si vous avez envie de trouver le moyen d'atteindre vos objectifs ou encore si vous avez envie de résoudre certains de vos problèmes personnels. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach. Le coaching intuitif peut être une solution encore plus libératrice que le coaching classique, parce qu'il vous permet d'avoir accès au potentiel dont vous n'avez pas encore conscience ! 🤔 Curieux ? On vous en dit plus.

Animal Totem Serpent, quelle symbolique ?

Redouté mais fascinant, l'animal totem serpent symbolise la transmutation et la renaissance. Sa capacité de transformation lui permet de se régénérer et d’expérimenter le changement sans résistance mais avec énergie. Il confère la force d’accepter nos morts et nos naissances successives afin de parvenir à la sagesse. Apprenez-en plus sur le plus mystérieux des animaux totems et découvrez la symbolique du serpent.