- Aujourd'hui je vais découvrir le spiritisme. Le spiritisme c'est un mot assez récent, qui date de 150 ans...
Oui, 150 ans. Le spiritisme a été réactivé par le plus grand maître spirite de tous les temps : Allan Kardec. Il a fait du spiritisme une philosophie de vie, ce que moi j'appelle : l'Évangile du quotidien. Le spiritisme, c'est positif, ça nous aide à avancer et à communiquer. Le spiritisme c'est vraiment ça : le sens de la communication avec l'au-delà. Il ne s'agit pas de l'utiliser à des fins un peu stupides comme "je voudrais les chiffres du loto, je vais faire une séance".
Si on remonte dans le temps, le spiritisme dans les années 30, 40, 50 ce sont surtout les tables tournantes, c'est aussi l'écriture automatique, mais c'est aussi beaucoup le pendule. Le pendule aide beaucoup à communiquer avec l'au-delà, mais bien entendu, le pendule il faut le choisir, il nous appartient énergétiquement.
- Nous sommes dans un hôtel qui a une centaine d'années, qui est chargé d'histoire et qui a accueilli de nombreux artistes, notamment Louis Armstrong qui a séjourné ici pendant deux ans, dans les années 30. Il s'est donc passé des choses ici, alors est-ce que tu sens une présence ? Est-ce que tu as l'impression qu'on est nombreux ?
Il y a effectivement du monde qui nous accompagne. On a une femme avec qui je parlais tout à l'heure, mais on va faire des vérifications, parce que la communication avec l'au-delà demande des vérifications à travers une table Ouija ou avec le pendule.
- Alors revenons sur tous les ustensiles que tu utilises
J'ai un pendule en cristal multifacettes qui permet de se connecter. La connexion n'est pas, à haute voix, elle est intérieure, c'est votre for intérieur qui vous met en contact avec la personne qui va vous répondre.
Je pratique le pendule depuis plus de 20 ans, en définitive, le pendule c'est la source, le ressenti. Un esprit peut vous parler, communiquer, mais c'est vous qui avez le ressenti, la sensation. Ici, on a donc un pendule en cristal, mais aussi des pendules en bois et en laiton. Pour moi, le pendule est un outil extraordinaire !
Natanael et son magnifique pendule en cristal qui lui permet de dater précisément des événements
- Tu te sers aussi du pendule pour des consultations (par téléphone) ?
Oui, mais pour une bonne pratique, il faut différencier les pendules. Mon conseil c'est que si vous prenez un pendule, prenez-le en laiton ou en fer, en tout cas une matière dure, parce que le bois est moins précis. Ce qui est bien avec le pendule c'est qu'on a des précisions. Moi, à travers le pendule j'arrive à avoir des dates précises.
>>> Acheter un pendule : 5 conseils pour faire le bon choix
Ce qui est important aussi, c'est la plume d'oie, et ça, Mademoiselle Lenormand le savait, la plume d'oie permet de développer les sens médiumnites. Généralement elle caresse les avant-bras et les poignets et donne des résultats impressionnants.
La plume d'oie pour développer sa clairvoyance
Ensuite, on a la boule de cristal qui est nécessaire parce qu'à travers la boule de cristal on voit beaucoup de choses. Mais il faut préciser qu'une boule de cristal ce n'est pas "on regarde et il se passe quelque chose", il faut un effet vibratoire, donc des énergies très fortes.
Un outil essentiel pour Natanael : sa boule de cristal
Et enfin, la table Ouija qui est super importante. Il faut qu'elle soit en vrai bois, parce que le bois permet de bien sentir. Le contact avec l'esprit se fait de façon naturelle. On peut demander à ce que l'esprit vienne, mais il faut qu'il soit disponible.
La table Ouija qui va lui permettre de connaître le nom de l'esprit qui les accompagne.
- J'imagine que la table Ouija a un lien avec les tables tournantes d'il y a une centaine d'années ?
Oui, c'est le même principe, mais c'est en fait une petite table, c'est le format diminué.
Elle est importante, moi, je l'utilise presque quotidiennement. On ne peut pas être sur plusieurs supports à la fois, mais la table Ouija permet aussi de préciser certaines choses. Après, pour communiquer avec les esprits, il faut être dans un environnement positif, sans bruit et il ne faut pas qu'il y ait d'excitation.
- Tu penses que là nous sommes dans un environnement positif ?
Ah oui très positif puisque j'ai déjà quelqu'un qui m'a contacté, donc on va quand même vérifier. 😯
Pour que vous compreniez bien, c'est une femme que j'ai d'abord vue sur ma boule de cristal, elle m'a ensuite parlé. C'est une femme qui fait entre 1m74 et 1m78. Dans la façon dont elle me parlait tout à l'heure, je peux voir qu'elle vient de loin. Elle était présente dans ce lieu en 1942, août 1942, exactement. Je vais quand même regarder et vérifier son prénom.
Natanael vérifie le prénom de l'esprit grâce à sa table Ouija. La goutte se déplace sur la table, lui révélant des lettres d'un prénom, alors qu'il entre dans un état de transe. Haletant, il finit par décrire ce qu'il perçoit, puis demande à faire une pause.
Visiblement, elle s'appelle Marie-Adelaïde et elle serait originaire du nord de l'Europe... C'est une femme qui a été arrêtée à la fin août... Je vois comme de la musique ou de la danse sur elle... Elle était en fin de vie, elle a été très violemment emportée et c'est sans doute pour ça qu'elle est là aujourd'hui, elle a des messages à transmettre. Elle avait des mains très importantes cette femme, on sent des doigts longs sur son corps. Il y a une sorte de pendentif sur elle, comme une émeraude avec une croix. Une croix suspendue à l'émeraude... Elle tenait à être là. Il y a du rouge à lèvres, des yeux assez énormes. Être là c'est assez important pour elle, c'est une sorte de témoignage. On va la laisser repartir. Elle est bien où elle se trouve.
- La table fonctionne un peu comme l'écriture automatique ?
En fait c'est une énergie. Quand ça démarre, j'ai un ressenti affolant, je ressens des vibrations, j'ai la tête qui est secouée, j'ai une chaleur qui monte et c'est l'énergie qui pousse ma main vers les lettres.
- Pour moi qui ne ressens pas les choses, qui n'ait pas eu cette éducation, qui suis très loin de cet univers, je découvre ça avec beaucoup d'intérêt et surtout de curiosité. Comment tu ressens ? Comment tu les vois ? C'est un courant d'air ? C'est quoi pour toi ?
Effectivement, il peut y avoir des courants d'air chaud ou froid, dans un lieu fermé. C'est un signe. La communication se transmet par des vibrations qui viennent à moi (frissons, etc.). Quand on n'est pas de la partie c'est difficile de ressentir, mais je pense que quand on y croit on peut percevoir.
- Tu communiques depuis combien de temps ? Tu t'en es rendu compte enfant ?
J'avais 13 ans, je dormais et quelqu'un que je ne voyais pas me parlait. J'ai vite compris que je n'étais pas comme tout le monde et je me suis posé beaucoup de questions. Ça m'arrive souvent quand je vais dans des lieux particuliers, des hôtels ou des lieux saints, j'arrive à capter des choses assez impressionnantes !
- Si quelqu'un t'appelle sur Wengo, parce qu'il a perdu quelqu'un ou parce qu'il a besoin de se reconnecter avec sa grand-mère, par exemple, est-ce que c'est faisable ?
Oui, mais attention, concernant le spiritisme, je ne prends qu'à partir de la tombée de la nuit 🌙, parce que tout ce qui est électromagnétique, ce qui est bruit, pollution et environnement pendant la journée c'est impossible, ça m'empêche de me connecter. Je ne peux pas me connecter s'il y a de la musique, du bruit autour de moi.
Il y a même une fois où une cliente m'appelle pour une séance de spiritisme. Je la prends en consultation et il ne se passe rien. Je lui dis de reprendre rendez-vous, que la consultation ne sera pas facturée et qu'on essaiera une prochaine fois. La fois suivante ça a fonctionné. Ce qui veut dire que ce n'est pas parce qu'on fait dans une séance de spiritisme, qu'on pose la question que ça va automatiquement fonctionner. Quand un esprit n'est pas disponible, elle n'est pas disponible, c'est comme pour les personnes.
>>> Pour une séance de channeling, prenez rendez-vous avez Natanael
- L'esprit n'a pas que ça a faire ? 😊
Non, il y a respect de l'au-delà. Faut savoir respecter même les gens qui ne sont plus là. Quand on est dans ce type de pratique, il faut faire preuve de bienséance et quand on ne voit pas et qu'on n’entend pas, il faut le dire. Ça arrive, ce n'est pas automatique. Le fait de dire qu'on fait une séance de spiritisme ne veut pas forcément dire que ça va fonctionner.
- Ce n'est pas forcément plus long qu'une consultation classique ?
Non. Une séance de spiritisme dure en moyenne 10 à 15 minutes.
- Tu as appris tout seul ? Tu n'as pas de grands maîtres qui t'ont initié ? C'est ton expérience qui te guide ?
Oui, c'est mon expérience de vie, surtout mon parcours en Afrique, qui m'a beaucoup appris. Les choses dans la vie viennent à vous et ma conviction, c'est que si on est dans une honnêteté de vie, il peut vous arriver des choses extraordinaires. Dans ma vie, il m'est arrivé des choses hallucinantes. J'ai rencontré des ministres, des présidents de la république, ... Et ce n'était pas inné, pas donné, mais c'est parce que j'ai beaucoup voyagé, j'ai beaucoup vécu à l'étranger et j'ai beaucoup donné de ma personne. N'oublions pas une chose : n'est pas voyant qui veut, n'est pas spirite qui veut, n'est pas cartomancien qui veut et ne pratique pas le pendule qui veut. Ça demande de l'entraînement, de la pratique.
>>> Comment savoir si vous avez un don de voyance ?
- Est-ce que ça peut s'apprendre ?
Il y a des choses qui peuvent s'apprendre, mais pas toutes. La pratique du pendule, 75% des personnes peuvent l'apprendre, mais ça nécessite de la prudence. Ça demande de la croyance, c'est très important, de la confiance en soi et surtout, surtout de la patience !
- Et l'outil a son importance, on ne prend pas n'importe quel pendule ?
Je déconseille vraiment les pendules en pierre, tout ce qui est lithothérapie, parce que la pierre se brise facilement. Je préfère le laiton ou le métal parce que quand vous avez un pendule en laiton, il ne se charge pas rapidement, ce qui est pratique quand on ne sait pas exactement comment le décharger, comment le nettoyer. Pour choisir son pendule et ses outils il faut simplement ressentir, toucher. Par exemple, avec la boule de cristal, il faut la tenir, avoir une forme de concentration, mais pas une concentration trop profonde, et il faut se l'approprier. À partir du moment où on s'approprie quelque chose on est capable de n'importe quel miracle. Ça, j'en suis convaincu. Même si on n'a pas un parcours de spiritualité, si on n'a pas une intuition très forte, il se passe toujours quelque chose.
Olivier manipule la boule de cristal, il se relâche, ferme les yeux.
Quand on tient une boule de cristal, il faut relâcher son corps, et il faut vraiment sentir les choses, c'est le plus important. Il faut aussi savoir qu'avec la boule de cristal on n'a pas de vision tous les jours, déjà parce qu'il faut se sentir bien. Quand on n’est pas bien on n'a pas de vision. Il faut être bien, décontracté, relâché.
- C'est perturbant parce qu'elle reflète mon environnement, donc il faut savoir faire le tri entre son reflet naturel, le reflet des choses qui sont autour de moi et ce qui est de l'ordre du surnaturel et qui viendrait comme message. C'est un très bel objet, mais je n'ai rien ressenti, sauf peut-être le plaisir de faire cette expérience-là, parce que je ne pensais pas que je toucherais une boule de cristal une fois dans ma vie🔮. Quand je la pose sur son socle, je la trouve splendide et j'ai l'impression de voir l'univers !
Il faut aussi savoir que les vibrations on ne les ressent pas toujours dans l'instant T, elles peuvent venir après. La transmission de l'énergie c'est ce qu'il y a de plus important, et la boule de cristal elle va toujours produire de l'énergie. Quand on a un objet de cet ordre-là, il faut se l'approprier mentalement et y faire très attention. Quand je voyage avec ma boule de cristal dans ma valise, j'y fais très attention.
- Tu parles d'énergies et de vibrations. Il y a plein de théories qui sont un peu compliquées, qui parlent de vibrations sur des dimensions multiples, ça va très loin...
Il faut y croire, il faut tester.
- Je vais essayer le pendule.
Avec le pendule, tu te concentres sur la situation et éventuellement tu essaies de communiquer.
- Pourquoi aujourd'hui le spiritisme a un peu disparu, à la différence des années 1900, 1930 où on ne pouvait pas passer une soirée mondaine sans une table tournante ?
Le spiritisme a progressivement disparu, mais renaît en France depuis les années 70. Il se pratique surtout de façon cachée, aujourd'hui les gens ont peur de dire qu'ils font du spiritisme, parce que ça fait peur. Je pense cependant que ça va revenir parce que les gens ont besoin de savoir et d'aller plus loin, de moins se sentir bloqués.
- Avant Allan Kardec et La Revue Spirite, est-ce que le spiritisme existait déjà ?
Oui, il a toujours existé. Il était très reconnu pendant certaines périodes et moins pendant d'autres, parce que le spiritisme effraie beaucoup. La pratique du spiritisme peut très bien être mise en avant, s'il y a de la déontologie.
⚠️ Mais attention, le spiritisme n'est pas un jeu. C'est quelque chose de sérieux et qui peut être très dangereux. J'ai vu beaucoup de gens qui sont partis en psychiatrie. Ça demande des précautions. Il faut toujours être accompagné d'un médium, parce qu'un esprit peut vous faire tourner la tête et ça doit être pris au sérieux car les contacts qu'on a avec les esprits sont toujours sérieux, sauf s'il s'agit d'esprits malins. Quand ce sont des esprits malins on a des signes avant-coureurs : un bris de glace, on trouve brutalement des plumes d'oiseaux. Les esprits malins sont là pour vous dérouter. Quand il s'agit d'un esprit malin, on a le sentiment que les choses tournent à l'envers. Alors que le spiritisme est là pour accompagner. Quand vous rentrez en contact avec un esprit, il fait connaissance, il y a véritablement une communication, un échange. On en sort donc enrichie, parce qu'on rencontre des gens qui ont vécu il y a longtemps. Ça apporte beaucoup de choses. Il faut aussi faire confiance à l'esprit qui entre en contact avec nous, il faut que ce soit un échange sincère.
- Le spiritisme est une discussion avec les esprits qui sont autour de nous, mais est-ce que ce sont uniquement les esprits qui ont vécu dans cet endroit ? Même s'il n’a jamais vécu ici est-ce que je peux rencontrer l'esprit d'un de mes aïeuls ? Autrement dit, est-ce que l'esprit est dans une certaine géographie ?
Non, parce que les esprits nous accompagnent.
Les conseils de Natanael lorsqu'on veut pratiquer du spiritisme :- S’assurer qu'on est bien psychologiquement (pas mal, pas contrarié)
- Toujours être accompagné
- Toujours avoir un verre d'eau posé sur la table, parce que l'eau absorbe les énergies négatives
- Toujours avoir un peu de sel autour de soi, pour apporter une meilleure canalisation
- Avoir un objet personnel et fétiche
Attention, le spiritisme est vraiment à manier avec précaution !
|
- Pourquoi ces esprits sont là ? Pourquoi certains restent dans des endroits et d'autres s'en vont ?
Parce qu'il y a une histoire. Tous les esprits ne restent pas là où ils sont. Lorsqu'il y a des histoires qui sont très marquées, comme celle de Marie-Adélaïde, que j'ai rencontré tout à l'heure, en fait, ils ont envie de parler, de témoigner, d'évoquer quelque chose d'important pour eux.
Avec les années, je me suis aussi rendu compte que le spiritisme pouvait sauver des gens qui ont besoin d'une aide.
- Marie Adelaïde n'était par exemple pas là pour sauver quelqu'un mais plutôt transmettre un message du passé.
En effet, Marie Adelaïde c'était une communication bienveillante, elle voulait traduire quelque chose de bien. Et le spiritisme ça doit être ça, ça doit apporter de la bienveillance. Il faut que ce soit apporteur et qu'on ne l'utilise pas. De toute façon chaque fois qu'on est dans la manipulation ou qu'on essaie d'utiliser quelque chose ça n'apporte rien.
En tout cas, il faut être curieux. Tous les jours. Il ne faut pas être dans le jugement, tout peut arriver ! 😉
- Je n'ai pas fait l'expérience du spiritisme, mais j'étais ravie de partager cette expérience avec toi. Et puis on a vécu un moment important avec Marie Adelaïde, moi je ne l'ai pas senti, mais j'ai bien vu que toi tu le ressentais. Tu étais transformé.
Alors oui, j'ai vécu un état de transe et je vais quand même retenter dans les jours qui viennent de savoir ce qu'à fait Marie Adelaïde. Pourquoi est-elle partie ? Pourquoi on l'a arrêtée en 1942 ? J'en ai encore des frissons, c'était très poignant.
- J'étais dubitatif au début et puis j'ai été vraiment scotché par ton émotion. Je ne l'ai pas ressentie, mais j'ai ressenti la vérité de cette émotion.
Il faut le vivre. Je crois que lorsqu'on a jamais été mis en contact avec un esprit on peut difficilement comprendre ce qu'on ressent, mais on peut être cartésien, on peut être pragmatique et savoir qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas.
- Je suis d'accord, belle façon de conclure : tout ne s'explique pas et c'est tant mieux ! Laissons-nous encore rêver un peu et laissons-nous découvrir de belles choses.
Si ce face-à-face vous a donné envie d'entrer en contact avec vos proches disparus, n'hésitez pas à contacter Natanael