Sommaire : |
La voyance a toujours existé, l'homme ayant toujours souhaité anticiper l'avenir même si nos préoccupations ont changé au fil du temps. Évidemment, on ne cherche plus à savoir comment sera la récolte à venir, on souhaite plutôt connaître notre avenir personnel.
Perdu ? Besoin d'être guidé ? Nos meilleurs voyants peuvent vous aiguiller.
Aux sources de la voyance
On ne peut pas dater avec précision le début de la voyance, mais l'Histoire nous permet de savoir que l'homme a toujours fait appel à diverses méthodes pour tenter de connaître son avenir et ainsi d'avoir une influence sur lui. On retrouve l'existence de forme de divination dans des civilisations très anciennes. La mention "voyants" est par exemple présente dans des textes védiques très anciens (textes issus du Veda en Inde antique).
Chronologie de la voyance
Durant l'antiquité
Durant l'antiquité les arts divinatoires sont présents tant en Egypte, qu'en Grèce et chez les romains. À cette époque, connaître son avenir est cependant réservé à l'élite. Les prêtres sont alors les seuls à pratiquer la voyance, qui à cette époque regroupait plusieurs sciences. Les classes populaires consultaient plus souvent les devins qui révélaient l'avenir via des flashs ou des transes hallucinatoires.
En Grèce, des centres oraculaires sont créés. Il s'agit Ce sont des temples de bois sacrés ou des grottes. Les consultants posent des questions sur des lamelles de plomb. Des desservants les transmettent aux prophétesses qui répondent oralement. Les pythies apparaissent vers le milieu du VIIe siècle avant JC. De jeunes vierges s'étourdissent grâce à des fumigations de plantes grâce auxquelles les présages leur apparaissent.
À Rome, environ 750 ans avant JC, des devins officiels sont chargés de connaître la volonté des dieux à l'égard des projets des hommes, à travers le vol et l'appétit des oiseaux, du tonnerre, etc. On retrouve le même genre de procédé chez les Grecs, avec les augures.
Voyance et mantique
Aux alentours de 100 av JC, on distingue deux branches de la divination. La voyance et la mantique. La voyance correspond alors aux prédictions naturelles, intuitives en opposition à la mantique à la divination dite artificielle et inductive (cartomancie, astrologie, oniromancie, haruspice, à savoir, la lecture de l’avenir dans le comportement ou les entrailles des animaux, etc.)
Moyen-Âge, religions et renaissance
L'avènement du Christianime sonne la fin de ces pratiques dites païennes. L'église catholique interdit toute forme de voyance. La volonté de maîtrise sur le temps étant, selon elle, en contradiction avec le respect et la crainte que doit inspirer Dieu. Cependant, en Europe, notamment, l'astrologie est en plein essor. On découvre les constellations, l'année est découpée en périodes zodiacales et Nostradamus devient un astrologue reconnu.
La voyance : spectacle du XIXe siècle
Loin d'avoir dit son dernier mot, les arts divinatoires reviennent en forme au XIXe siècle, ils deviennent même un métier. Voyants (aussi appelé somnambules ou extra-lucides), guérisseurs, chiromanciens et cartomanciens s'installent et ont leurs petits succès. On se passe leurs noms dans les salons et on les invite dans les cabarets. La voyance devient un spectacle ou illusionnistes, magnétiseurs et voyants se mélangent sans distinction.
XXe siècle à nos jours : toujours plus proche de nous
Le XXe siècle est un siècle de médias pour la voyance, alors intimement liée à l'astrologie. On retrouve son horoscope dans la presse et les voyants prédisent l'avenir à la radio, à la télévision et bientôt sur internet. Aujourd'hui, il n'est plus du tout étonnant de consulter un voyant par sms, par chat ou par message vocal. Dans ces temps difficiles que nous rencontrons, chercher à connaître son avenir n'est pas étonnant. Au XXIème siècle l'ésotérisme et la spiritualité reviennent en force.
Un retour en force sans doute dû a un besoin de réconfort et de contrôle plus important et parce que l'inquiétude concernant le futur augmente. 👉 Pourquoi les jeunes veulent connaître leur avenir ? Le médium, le voyant, l'astrologue, n'est donc plus uniquement celui qui délivre un message, il devient un guide, un réconfort, un soutien, dont la parole est un espoir, un déclic, un moyen de reprendre sa vie en main.
Quelques dates clés de l’histoire de la voyance
|
Au travers des siècles et des époques, l'art de la divination a toujours existé. Rudimentaire, philosophique, spirituel, décrié, emprisonné, malmené, incompris, démocratisé, le phénomène de la divination, appelé aujourd'hui voyance, suscite toujours autant d'attirance et de mystère. Mais elle répond toujours aux questions que se posent les personnes en quête d'un avenir plus serein.
Vous aimerez aussi ces articles :